
Une nouvelle émission à TV5
Publié le 27 novembre 2019
La série documentaire «Jeunesse arabe, yallah!» part à la rencontre de jeunes du monde arabe qui participent à transformer la société dans des pays où les moins de 35 ans constituent parfois la majorité. Après le Printemps arabe, et avec les réseaux sociaux, une nouvelle génération fait souffler un vent de changement du Maghreb au Golfe, en passant par le Proche-Orient. Ces jeunes de Palestine, des Émirats arabes unis, du Maroc, du Liban, de Jordanie et du Koweït sont sportifs, artistes, activistes, influenceurs et entrepreneurs. Toutes et tous ont en commun une urgence de vivre et d’exister, définissant leur identité de jeune Arabe comme ils l’entendent, loin des stéréotypes nés après le 11 septembre 2001.
L’artiste montréalaise d’origine marocaine Nadia Essadiqi, connue sous le nom de La Bronze, les rencontre et découvre comment ils arriment tradition et modernité, s’affranchissant de ce que leur société attend d’eux autant que de l’image reflétée par l’occident.
À travers la série et au fil des épisodes, il se dessine le portrait d’une jeunesse arabe à mille lieues des figures stéréotypées du jeune djihadiste ou de la jeune femme voilée par soumission. Le monde arabe nous ressemble et il se conjugue au futur.
À découvrir les mardis, 21h00 sur TV5.