Une nouvelle émission à TV5

Publié le 27 novembre 2019

Par ADMIN URBANIA
 

La série documentaire «Jeunesse arabe, yallah!» part à la rencontre de jeunes du monde arabe qui participent à transformer la société dans des pays où les moins de 35 ans constituent parfois la majorité. Après le Printemps arabe, et avec les réseaux sociaux, une nouvelle génération fait souffler un vent de changement du Maghreb au Golfe, en passant par le Proche-Orient. Ces jeunes de Palestine, des Émirats arabes unis, du Maroc, du Liban, de Jordanie et du Koweït sont sportifs, artistes, activistes, influenceurs et entrepreneurs. Toutes et tous ont en commun une urgence de vivre et d’exister, définissant leur identité de jeune Arabe comme ils l’entendent, loin des stéréotypes nés après le 11 septembre 2001.

 

L’artiste montréalaise d’origine marocaine Nadia Essadiqi, connue sous le nom de La Bronze, les rencontre et découvre comment ils arriment tradition et modernité, s’affranchissant de ce que leur société attend d’eux autant que de l’image reflétée par l’occident.

 

À travers la série et au fil des épisodes, il se dessine le portrait d’une jeunesse arabe à mille lieues des figures stéréotypées du jeune djihadiste ou de la jeune femme voilée par soumission. Le monde arabe nous ressemble et il se conjugue au futur.

 

À découvrir les mardis, 21h00 sur TV5.

Un nouveau rendez-vous pour les universitaires

Publié le 27 novembre 2019

Par ADMIN URBANIA
 

Parce que l’université est pour plusieurs une étape charnière d’une quête identitaire qui définira le reste d’une vie, URBANIA déploie pour la première fois son Guide des universités: une plateforme de contenus unique en son genre qui vise à séduire les 18-25 ans.

 

Accessible dès janvier 2020, la plateforme numérique optimisée pour la consultation mobile proposera une grande expérience de contenus sur l’ensemble des 18 universités du Québec, une offre jusqu’ici complètement inexistante. Fabriqué en collaboration avec des auteurs et journalistes étudiants présents sur le terrain, on y retrouvera toutes sortes de nouveaux formats originaux. Du contenu authentique, divertissant, intelligent et audacieux, qui permettra aux lecteurs de prendre de meilleures décisions (ou non), tout en cultivant leur sentiment d’appartenance envers l’université sur laquelle ils auront choisi de jeter leur dévolu.

 

Concrètement, ça veut dire quoi? On y retrouvera

 

  • un témoignage sur la conciliation études-famille d’une étudiante à la TÉLUQ;
  • une visite des souterrains de l’université Laval dont certains étudiants ne sortent jamais;
  • le récit des expériences psychiatriques menées pendant la Deuxième guerre mondiale de l’université McGill;
  • la petite étiquette non officielle pour s’allier les bonnes grâces de Micheline, la cantinière en chef de l’UQTR;
  • la petite histoire des [email protected] à Sherbrooke;
  • …et vraiment plus encore.

 
Ça vous intéresse? On a plusieurs opportunités de partenariat à vous présenter!

Écrivez à Lyne Farley, directrice principale du studio pour en savoir plus: [email protected]

Pour le meilleur... ou pour le pire!

Publié le 27 novembre 2019

Par ADMIN URBANIA
 

Vient un moment dans toutes relations amoureuses sérieuses où des questions de fond se posent. Souhaitez-vous vous marier? Avoir des enfants? Acheter un logis à deux?

 

Dans la capsule Mêle-toi de mes affaires réalisée en collaboration avec la Chambre des notaires du Québec, les membres d’un couple s’échangent un questionnaire traitant de grands projets de vie commune… et des considérations légales souvent insoupçonnées qui y sont liées.

 

Cette mise à nue ouvre la discussion sur la prise de décision dans le couple, mais aussi sur des questions sensibles qui, non sans surprise pour certains d’entre eux, ne font pas l’unanimité entre les douces moitiés.

 

Grâce à un dialogue spontané et ponctué de rires, la vidéo a permis de rejoindre 314 000 personnes et a été vue près de 165 000 fois, en plus de susciter 2 000 réactions sur ses publications.

URBANIA, un média en pleine ascension

Publié le 27 novembre 2019

Par ADMIN URBANIA
 

URBANIA se hisse au 4e rang des médias francophones pour la portée mensuelle de ses plateformes numériques, avec une croissance remarquable de plus de 30 %.

 

Avec un magazine au modèle d’affaires et de distribution novateur combiné à une offre de contenus diversifiée et multiplateforme, URBANIA a de quoi être fier de la croissance marquée de son auditoire au cours de la dernière année. En effet, URBANIA et ses plateformes numériques rejoignent chaque mois plus de 765 000 lecteurs assidus.

 

«Ces résultats démontrent que le travail de nos équipes porte fruit. À l’ère où les nouvelles à propos des médias sont plutôt moribondes, nous n’avons jamais cessé d’innover et nous voyons aujourd’hui les résultats de ce travail acharné de manière tangible et chiffrée», affirme Philippe Lamarre, fondateur et président d’URBANIA.

 

L’étude Vividata Automne 2019 confirme qu’URBANIA est désormais un groupe média incontournable avec un ton et une pertinence qui en font une destination de choix pour les jeunes adultes francophones. Que ce soit à propos de la musique, des finances personnelles ou encore de grandes tendances de notre société, URBANIA sait trouver les mots justes pour toucher, émouvoir, faire rire ou réfléchir.

 

Source : Étude Vividata Automne 2019, en comparaison avec la mesure effectuée à l’automne 2018

880 rue Roy Est, Suite 200, Montréal (Québec) Canada / +1 (514) 989-9500 / [email protected]