Projet précédent Projet suivant  

Depuis ses débuts en 2000, URBANIA est un concentré de curiosité, d’audace et d’irrévérence, porté par des collaborateurs inventifs et investis. En plus du magazine imprimé, la marque se décline désormais sur plusieurs plateformes, notamment le site urbania.ca, où on retrouve blogues, capsules vidéo, reportages et entrevues; l’École Urbania, un laboratoire de création appliquée, où dix étudiants de diverses disciplines explorent plusieurs branches de l’univers des communications; Urbania, c’est aussi des séries télé, des événements, une application mobile, des numéros hors-série, une émission radio, des séries originales destinées au Web et du contenu de marque. À travers toutes ces déclinaisons, le mandat d’Urbania reste toujours le même : divertir, informer, surprendre.

URBANIA_PAGE-Magazine

Urbania en chiffres

  • Plus de 800 000 pages vues par mois
  • Près de 3 00 000 de visiteurs uniques au cours de la dernière année
  • 104 000 fans Facebook
  • Plus de 72 500 abonnés Twitter
  • 45 éditions ayant remporté de nombreux prix internationaux

Récompenses et mentions

  • Urbania.ca a été primé à de multiples reprises, notamment aux National Magazine Awards dans les catégories Meilleur design visuel d’un site internet, récoltant aussi plusieurs Numix et une mention aux Webby Awards de 2010.
  • Le magazine Urbania a quant à lui remporté de nombreux prix tant pour son design (Grafika), pour ses photos (Grand prix Lux) que pour la qualité de ses reportages (Grands Prix des Magazines du Québec).


 

Le magazine

Paru pour la première fois en 2003, le magazine Urbania est le vaisseau amiral de la marque. Un nouveau numéro paraît deux fois par année, offrant à chaque fois un regard unique sur un thème particulier tout en portant une attention particulière au design et à l’attrait visuel. Que ce soit pour aborder le thème de la folie, de la célébrité, des médias sociaux, des escrocs, de Paris, des étudiants, du party, du sexe ou des odeurs, Urbania reste à cheval sur l’actuel et l’intemporel, entre l’intello et le populaire, mélangeant les grands reportages et les vox-pop.



TOXA_COM_WORK_URBANIA_HIVER

 


 

TOXA_COM_WORK_URBANIA_HORS-SERIE

Les hors-série

Plusieurs numéros hors série du magazine ont été produits par Urbania : pour souligner un événement majeur (les 15 ans d’Ubisoft, par exemple), un moment historique (comme la grève étudiante de 2012) ou simplement l’excellence de la créativité québécoise (le designer Denis Gagnon). Le magazine n’hésite pas à sortir de sa zone de confort pour s’inscrire résolument dans la société québécoise et la raconter, à sa manière.

 

Le Web

La plateforme urbania.ca voit le jour en 2009. Réunissant des extraits des numéros papier, des billets de blogue, des reportages, des webséries et des jeux, le site web devient rapidement plus qu’un simple complément au magazine. Réunissant des collaborateurs de tous les horizons, il s’illustre à la fois sur le plan du contenu que sur le design, tous deux plusieurs fois primés.

Sa refonte en mars 2015 le rend optimal sur toutes les plateformes, ce qui souligne son statut de joueur incontournable au Québec en ce qui a trait au public convoité des millenials.

 

 

Visiter le site Web

LES SÉRIES ORIGINALES POUR LE WEB

URBANIA a produit et diffusé plusieurs séries de vidéos, notamment Deux steamés, animée par MC Gilles, qui rencontrait le temps d’un hot-dog des personnalités québécoises bien connues, telles Guy A Lepage, Véronique Cloutier, et plusieurs autres.

Par ailleurs, les Minutes Urbania, diffusées dans le cadre de la populaire émission Mange ta ville à ARTV, démontraient, l’instant d’une capsule thématique, l’esprit créatif et iconoclaste d’URBANIA. Ces capsules ont d’ailleurs été primées à deux reprises, remportant les prix du jury au Festival du Film du Lille ainsi qu’au One Minute Film and Video Festival.


TOXA_COM_WORK_URBANIA_2-STEAMES

 

 

 

 

 

Projets reliés

 Retour haut de page
 

880 rue Roy Est, Suite 200, Montréal (Québec) Canada / +1 (514) 989-9500 / info@urbania.ca