Les podcasts d’URBANIA voyagent

Publié le 23 janvier 2017

Par ADMIN URBANIA
 

Pour son 43e numéro, URBANIA a offert un Spécial extraordinaire. Nous avons rencontré 50 Québécoises et Québécois qui ont créé l’extraordinaire dans leur domaine en 2016. Ce projet multiplateforme nous a permis d’explorer un média que nous rêvions d’exploiter depuis longtemps: le podcast.

 

Nous en avons donc créé deux séries, et leurs succès nous a démontré l’intérêt grandissant pour ce média. Intérêt partagé par Air Canada qui, depuis décembre 2016, diffuse les séries à bord de tous ses vols!

 

La première série, Les rencontres extraordinairesréalisées en collaboration avec Le Devoir, met en vedette les artistes MISS ME et 2Fik, le vulgarisateur scientifique Le Pharmachien, Renata et Michal Hornstein, de grands philanthropes, Nancy Naluz, Cassie Rhéaume et Iva Olah, de Ladies Learning Code, ainsi qu’Elizabeth Plank, Xavier Kronström Richard, Noémi Mercier, Tamy Emma Pepin et Olivier Aghaby, cinq personnalités du domaine des médias.

 

La deuxième série, Histoires d’affaires, qui porte sur l’entreprenariat, a été créée en collaboration avec le groupe Desjardins Entreprises. Nicolas Duvernois (Pur Vodka), Stéphanie Beaudoin (La Face cachée de la pomme), Jean-Daniel Petit (Abitibi & Co.), Élyse Leclerc et Gabrielle Falardeau (Jarre), ainsi qu’Olivier Bourbonnais et Xavier Peich (SmartHalo) nous racontent leur parcours et nous font part des aléas de la vie d’entrepreneur.

 

Pour écouter les cinq épisodes des Rencontres extraordinaires, cliquez ici.

Pour écouter les cinq épisodes d’Histoires d’affaires, cliquez ici.

 

 

SARAH-OLIVIA MIZRAHI ARRIVE CHEZ URBANIA

Publié le 4 janvier 2017

Par ADMIN URBANIA
 

MONTRÉAL, LE 4 JANVIER 2017 — URBANIA est heureux d’annoncer la nomination de Sarah Mizrahi à titre de productrice au développement. Sarah prendra en charge le développement des projets télé et numérique d’URBANIA, un secteur en pleine croissance dans l’entreprise.

 

« Nous collaborons avec Sarah depuis de nombreuses années et nous avons toujours senti que nos visions et sensibilités créatives se rejoignaient. Sa rigueur, sa créativité et sa capacité de dénicher et développer des histoires seront mis à profit dans le développement de projets, ici et à l’international, pour URBANIA. » affirme Philippe Lamarre, président d’URBANIA MEDIA.

 

Sarah Olivia Mizrahi cumule plus d’une douzaine d’années d’expérience sur une quarantaine de productions documentaires et magazines destinées à différents médias nationaux et internationaux, dont Radio-Canada, Télé-Québec, TV5, Canal D, Discovery et Channel 4, notamment à titre de recherchiste, scénariste et productrice au contenu.

UN URBANIA INTERACTIF DISPONIBLE CHAQUE MOIS DANS LA PRESSE+

Publié le 15 novembre 2016

Par ADMIN URBANIA
 

URBANIA et LA PRESSE concluent une entente qui permettra la distribution gratuite d’un tout nouveau magazine interactif au contenu unique, qui sera entièrement conçu par URBANIA et rendu disponible dans l’application La Presse+. La première édition sera disponible vendredi 9 décembre prochain.
 
Ce nouvel URBANIA interactif offrira un contenu complètement distinct de la version papier. Les lecteurs y retrouveront les sujets audacieux et le ton irrévérencieux d’URBANIA, mais dans une forme multimédia éclatée, rendue possible par les fonctionnalités de La Presse+. « On cherche constamment à offrir encore plus de contenu à notre communauté et, surtout, à pouvoir raconter nos histoires de façon différente, interactive et engageante. La plateforme de La Presse+ nous permet de le faire, tout en conservant notre propre ADN », mentionne Philippe Lamarre, président d’URBANIA.
 
L’intérêt de la génération des milléniaux pour La Presse est croissant depuis le lancement de l’application pour tablettes. Selon une étude Ipsos-Infopresse, La Presse se positionne maintenant au 16e rang des marques les plus influentes auprès des milléniaux québécois, en hausse de 16 rangs depuis 2015.
 
« La génération des milléniaux représente un potentiel de lecteurs grandissant et nous avons voulu leur proposer un contenu à leur image, sur un ton distinct. L’association avec une marque forte auprès de ce public comme URBANIA s’est imposée comme un choix naturel », commente Michel Gagnon, vice-président marketing de La Presse.
 
Les ventes publicitaires sont prises en charge par l’équipe de La Presse, en collaboration avec URBANIA. Déjà, des annonceurs de renom tels que TELUS, la Banque Nationale et la SAQ sont partenaires du projet et bénéficient d’une exclusivité dans leur catégorie.
 
Il s’agit d’une troisième propriété offerte dans la section Hors-séries de La Presse+, qui s’ajoute au magazine CANADIENS et à Les instants Paris Match.

VÉRITÉS ET CONSÉQUENCES AVEC LOUIS T.

Publié le 13 septembre 2016

Par ADMIN URBANIA
 

L’humour et le point de vue particulier que pose Louis T sur l’actualité a séduit le monde francophone sur le web. En collaboration avec URBANIA, il propose maintenant une série hebdomadaire de 20 épisodes de cinq à sept minutes qui épluche l’actualité et aborde les grandes tendances politiques, économiques, environnementales et sociétales avec une saine dose d’humour. Chaque semaine, un nouvel enjeu de société passe sous la loupe originale de Louis T: la liberté d’expression, la mondialisation, l’appropriation culturelle, la cyberintimidation, l’accès à la justice, les compagnies pharmaceutiques, ou encore le quotient intellectuel… C’est la lorgnette de l’humour et du divertissement qui est utilisée pour aborder ces enjeux souvent rebutants ou complexes pour un public de jeunes adultes. Un objectif : offrir un point de vue différent qui déconstruit les idées reçues à l’aide de statistiques, comparatifs, et archives journalistiques percutantes.

Dix émissions seront proposées à l’automne 2016 et dix autres à l’hiver 2017.

Réalisation : Gabriel Lajournade
Production : URBANIA

 

LYNE FARLEY ARRIVE CHEZ URBANIA

Publié le 17 février 2016

Par ADMIN URBANIA
 

MONTRÉAL, LE 17 FÉVRIER 2016 — Nous sommes fiers d’annoncer la nomination de Lyne Farley à titre de directrice d’URBANIA STUDIOS, l’unité de création et de production de contenu de marque du groupe URBANIA MEDIA. Dans son nouveau poste, Lyne dirigera les activités du studio en collaboration avec les équipes en place et jouera un rôle clé dans le développement stratégique du groupe.

 

« En plus de sa vaste expérience, Lyne apporte du leadership, une grande dose de curiosité, un esprit d’équipe et un souci de qualité, des valeurs qui sont tout à fait alignées avec celles de l’entreprise. Elle a le mandat de nous propulser comme leaders en contenu de marque à l’échelle nationale et internationale. C’est un privilège de pouvoir compter sur quelqu’un de cette stature, car le contenu de marque est un des domaines les plus en croissance présentement et rares sont les gens qui ont une feuille de route de cette envergure. » affirme Philippe Lamarre, président d’URBANIA MEDIA.

 

Lyne Farley a évolué pendant 14 ans au sein de Spafax Canada et a occupé le poste d’éditrice d’enRoute pour Air Canada et a également travaillé pour des marques prestigieuses telles Hôtels Fairmont, Mercedes-Benz et Bombardier. Elle est diplômée en administration des affaires de HEC Montréal.

URBANIA REMPORTE DEUX PRIX BOOMERANG 2015

Publié le 27 novembre 2015

Par ADMIN URBANIA
 

Hier avait lieu la remise des prix Boomerang 2015, organisée par Infopresse, au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts. URBANIA s’est démarqué dans deux catégories :

 

GRAND PRIX CRÉATIVITÉ TECHNOLOGIQUE: ANNE O’NIMA, URBANIA

Afin de faire la promotion du magazine Anonymat, l’agence Folklore a créé pour URBANIA le site anne-onima.ca qui permettait aux utilisateurs d’interagir via les plateformes Facebook, Twitter, par courriel ou par message texte au nom des comptes fictifs d’Anne O’Nima.

 

GRAND PRIX SITE OU APPLICATION – MÉDIA: URBANIA.CA

Au cours de l’année 2015, URBANIA a modernisé son site URBANIA.ca afin de rendre la navigation optimale sur toutes les plateformes et tailles d’écran (mobile, tablette et ordinateur).

 

Merci à tous ceux qui nous ont aidé de près ou de loin à remporter ces deux prix!

TOXA DEVIENT URBANIA MEDIA

Publié le 29 septembre 2015

Par ADMIN URBANIA
 

Fondée en septembre 2000 à titre de studio de création en design, TOXA s’est au fil des ans diversifiée, d’abord en 2003, en créant le magazine URBANIA, puis en 2006, alors qu’elle a effectué ses premières armes en production télévisuelle. TOXA a donc évolué du design vers le contenu et nous sommes fiers d’annoncer que nos activités et projets seront désormais tous signés URBANIA.

 

«En 2003, URBANIA était au départ un laboratoire que l’on s’était créé au sein de TOXA pour pouvoir laisser libre cours à notre créativité. Mais URBANIA est devenue au fil des années une marque reconnue et établie et, alors que l’entreprise célèbre ses 15 ans d’existence, il devenait évident que de regrouper nos activités sous une bannière unique est la bonne chose à faire» affirme Philippe Lamarre, président d’URBANIA.

 

Le groupe URBANIA MEDIA voit donc officiellement le jour dès aujourd’hui. Constitué de trois branches d’affaires distinctes (média, tv et agence de création), URBANIA MEDIA se positionne comme un partenaire de choix dans la création, la production et la diffusion de contenus multiplateformes destinés au convoité auditoire des milléniaux. Pour en savoir plus sur le groupe et ses projets, visitez le site www.urbania.media.

 

Aussi, la productrice Raphaëlle Huysmans qui évolue au sein d’URBANIA depuis 2008 a été intégrée à l’actionnariat du groupe URBANIA MEDIA et devient donc associée de Philippe Lamarre, actionnaire principal et fondateur de l’entreprise.

URBANIA récolte deux Gémeaux au gala 2015!

Publié le 29 septembre 2015

Par ADMIN URBANIA
 

Le meilleur de la télé d’ici a été récompensé dans le cadre des prix Gémeaux, la fin de semaine dernière. Si tous les membres de l’industrie étaient réunis dans l’espoir de voir leurs projets briller (et/ou de croiser Véronique Cloutier), nous sommes de ceux qui ont eu l’honneur de repartir avec une statuette! Deux de nos productions se sont démarquées: Chasseurs d’épaves a été sacrée meilleure série documentaire – nature, sciences et environnement, puis Le Steakhouse s’est vu remettre le prix du meilleur documentaire – société. C’est avec notre plus beau kit (et une quantité raisonnable de champagne) que nous avons célébré l’excellence de nos collaborateurs, puis c’est le cœur rempli de fierté que nous nous permettons de la souligner de nouveau. Bravo!

 

MAGAZINE URBANIA: LE NUMÉRO 42 S'ATTAQUE AU CANADA

Publié le 29 septembre 2015

Par ADMIN URBANIA
 

Ce n’est pas un hasard si URBANIA lance son plus gros numéro en douze ans alors que le Canada vit la plus longue campagne électorale de son histoire! Après 41 numéros, dont un sur les Anglos et un sur le Québec, on a décidé de profiter du climat politique pour s’attaquer au gros morceau : notre pays (jusqu’à preuve du contraire). Le résultat : 184 pages qui étonnent et dérangent.

 

Dans ce numéro (entre autres) :

  • On retrace la première blonde de Stephen Harper;
  • On rencontre les descendants d’esclaves américains qui ont trouvé la liberté au Canada;
  • On passe la Saint-Jean-Baptiste avec Justin Trudeau;
  • On jase avec une artiste qui a quitté le Plateau Mont-Royal pour servir du Tim Horton à Kandahar;
  • On trappe des ours et on les mange avec Martin Picard;
  • On jase avec Terry Fox, en direct de l’au-delà;
  • On vous montre comment obtenir votre citoyenneté canadienne;
  • On infiltre la National Firearms Association;
  • On tente de voir un striptease dans un bar de la Saskatchewan;
  • On découvre enfin ce que ça veut dire : « Spécialités : mets chinois et canadiens ».

 

EN KIOSQUE DÈS LE 4 SEPTEMBRE 2015

TAMY@ : LA PLATEFORME WEB DE LA SÉRIE GAGNE UN PRIX NUMIX

Publié le 15 mai 2015

Par ADMIN URBANIA
 

Nommé dans la catégorie Production de convergence : Affaires publiques, magazine et documentaire du gala Numix, TAMY@ a conquis le cœur des jury pour son approche totalement transmédia qui donne une grande place à la participation des internautes.

 

TAMY@ est un projet transmédia à travers lequel la journaliste Tamy Emma Pepin découvre le Royaume-Uni, accompagnée de sa communauté virtuelle qui l’aide à construire son itinéraire tout au long de son aventure. Le voyage… à la façon 2.0!

URBANIA.CA FAIT PEAU NEUVE!

Publié le 6 avril 2015

Par ADMIN URBANIA
 

Six ans après le lancement de son premier portail web, URBANIA met en ligne une nouvelle mouture de son site, urbania.ca. Le design du site a subi une cure de Jouvence et propose désormais une navigation adaptative afin d’être optimale sur toutes les plateformes et tailles d’écran (mobile, tablette et ordinateur).

 

« À sa création, il y a douze ans, URBANIA était un magazine imprimé fabriqué par une bande d’amis qui cherchaient un prétexte pour sortir du bureau, aller rencontrer des gens pour ensuite raconter leurs histoires. Cet esprit demeure plus vivant que jamais, mais se décline désormais sur plusieurs plateformes, de la télé à l’imprimé en passant par le Web », affirme Philippe Lamarre, éditeur et fondateur d’URBANIA.

 

Fréquenté mensuellement par 250 000 jeunes adultes, le site a reçu la visite de 2 millions de visiteurs uniques en 2014 et est, par conséquent, devenu la pierre angulaire de la marque URBANIA. Ces chiffres en font un joueur incontournable au Québec en ce qui a trait au public convoité des millenials.

L’OR DU GOLF : UN NOUVEAU JEU DOCUMENTAIRE SIGNÉ URBANIA

Publié le 6 avril 2015

Par ADMIN URBANIA
 

Le jeu documentaire L’Or du golf, réalisé et conçu par Urbania en partenariat avec Pliab, pour le producteur Laterna Films et Ici Radio-Canada, a été mis en ligne le 5 avril dernier. Le jeu offre un volet complémentaire au documentaire du même nom réalisé par Ian Jaquier.

 

L’Or du golfe est un jeu sérieux qui plonge les internautes dans les enjeux entourant l’exploration et l’exploitation du pétrole au Québec, plus particulièrement dans le Golfe du Saint Laurent. Les joueurs sont invités à prendre la tête d’Énergie Québec, une société d’état imaginaire qui gère les enjeux énergétiques de la province. Leur objectif est de diminuer notre dépendance au pétrole importé d’ici 2040. Pour ce faire, ils devront prendre en charge toutes les phases l’exploitation de ce pétrole, de l’exploration à la fermeture des sites. Ils découvriront que les enjeux et les risques sont grands : l’équilibre entre les gains économiques et la sécurité de notre environnement est difficile à trouver. Réussiront-ils à atteindre l’indépendance énergétique du Québec?

ENCOURAGEZ LE PILOTE DE LA SÉRIE ORIGINALE POUR LE WEB : LES MILLIONAIRES!

Publié le 20 mars 2015

Par ADMIN URBANIA
 

Visionnez le pilote de notre nouvelle série originale Les Millionnaires, créée en partenariat avec ICI Tou.tv! Si vous voulez voir la suite, partagez, tweetez, commentez, faites aller vos réseaux! Facebook, Twitter, Myspace, Google+: c’est grâce à vous qu’on pourra faire financer la série Les Millionnaires.

 

Les acteurs Félix Tanguay et Jean-François Provençal chérissent le même rêve depuis longtemps : devenir millionnaires. Découragés du manque de financement en télé, ils décident d’abandonner leur carrière devant la caméra pour se concentrer sur leur nouveau projet : se lancer dans le sociofinancement. Ils se donnent le défi de soumettre, chaque semaine, une nouvelle idée à faire financer par la communauté. Peu importe l’idée. Et c’est comme ça qu’ils comptent devenir millionnaires.

UN GRAND PRIX GRAFIKA POUR FORT MCMONEY!

Publié le 5 février 2015

Par ADMIN URBANIA
 

Le jeu documentaire Fort McMoney est une fois de plus récompensé, cette fois-ci par un Grand Prix Grafika dans la catégorie Meilleur design d’un site web culturel.

 

« Fort McMoney a rallié les membres du jury grâce à un design efficace au service d’une nouvelle forme de journalisme intégrant documentaire, jeu, web et opinion. Une réalisation innovante, imposante et engageante » explique Vincent Ramsay-Lemelin, membre du jury.

 

Ce prix souligne la qualité du travail de la directrice artistique Maude Thibodeau.

 

RDS ET URBANIA VOUS PRÉSENTENT LA NOUVELLE RÉFÉRENCE EN HUMOUR SPORTIF : LA PLATEFORME BALLE COURBE

Publié le 15 janvier 2015

Par ADMIN URBANIA
 

C’est le 15 janvier 2015 qu’est lancé officiellement le site ballecourbe.ca, fruit d’un partenariat entre RDS, la chaîne sportive no.1 au Québec, et URBANIA, média multiplateforme qui sort des sentiers battus.

 

Balle courbe, c’est « le sport sans bon sens », un complément ludique aux sites sportifs traditionnels parmi lesquels RDS occupe déjà la part du lion. Balle courbe s’attaque au sport de façon différente, en proposant un divertissement qui oscille entre faits divers du sport, humour et excentricité grâce à des contenus variés tels que des palmarès originaux, des chroniques d’actualité décalées, des galeries photos surprenantes ou encore des vidéos étonnantes.

 

« Balle courbe, c’est la rencontre de l’expertise et de la crédibilité sportive de RDS avec le regard oblique d’URBANIA. Avec cette association, nous bénéficions du côté fédérateur du sport et de la force d’attraction de la marque RDS pour rejoindre un nouveau public assoiffé de divertissement sportif tout en conservant l’approche non conventionnelle propre à nos publications » a souligné Philippe Lamarre, éditeur d’URBANIA.

 

Balle courbe est propice à l’engagement du public et à la réactivité des utilisateurs sur les réseaux sociaux les plus populaires en offrant une pause divertissante sur le fil d’actualité des internautes. L’expérience mobile est fluide, le partage sur Facebook et Twitter est naturel et les possibilités d’intégration publicitaires sont multiples.

 

Deux Boomerangs!

Publié le 9 décembre 2014

Par Éric Samson
 

TOXA a été récompensé par deux trophées Boomerang lors du gala 2014 se tenant le 4 décembre à la TOHU.

Nous avons en effet remporté un prix dans la catégorie Site ou application de fiction, variété, humour et jeunesse pour DISPARUS ainsi que le Grand Prix Site ou application documentaire pour Fort McMoney!

Merci à tous les collaborateurs sur ces projets! On travaille déjà fort pour 2015…

(Crédit photos: Sébastien D’Amour)

POUR SON 41E NUMÉRO, LE MAGAZINE URBANIA EXPLORE LE THÈME DE L’ANONYMAT

Publié le 4 décembre 2014

Par ADMIN URBANIA
 

La toute dernière édition du magazine URBANIA a été dévoilée le 4 décembre dernier, à l’église Saint-Enfant-Jésus. Pour ce tout premier numéro annuel, c’est le thème de l’anonymat qui a été décortiqué afin de raconter notre époque et d’explorer sur presque 200 pages des histoires fortes, originales et diversifiées.

Dans ce numéro, Urbania met de l’avant des infiltrations, des reportages et des expériences inédites. On y explore le deepweb, suit le processus d’un don d’organes, trouve Réjean Ducharme et rencontre un agent double.

Près de 1000 personnes se sont déplacés le 4 décembre afin de se procurer le magazine. Le groupe Loud Lary Ajust est apparu sur scène afin de jouer quelques morceaux spécialement pour l’occasion.

Le magazine est en vente en kiosque à partir du 5 décembre 2015.

 

Fort McMoney disponible sur iPad!

Publié le 20 octobre 2014

Par Éric Samson
 

Le webdocumentaire primé Fort McMoney est enfin disponible pour vos tablettes! De plus, un nouveau cycle de jeu commence aujourd’hui, alors c’est le temps ou jamais de vous lancer dans l’aventure.

Disponible sur le App Store en français et en anglais! Vous n’avez pas de iPad? La version web reste évidemment toujours accessible ici.

Fort McMoney en version long-métrage en grande première au FNC!

Publié le 15 octobre 2014

Par Éric Samson
 

Après la mise en ligne du jeu documentaire Fort McMoney, au succès critique et public mondial, le film Fort McMoney : votez Jim Rogers revient à Fort Mc Murray, Alberta, troisième réserve mondiale de pétrole et trésor de guerre du Canada. Avec une obsession, qui traverse la démarche du réalisateur depuis trois ans : la démocratie est-elle soluble dans le pétrole ?

Grande première mondiale ce jeudi 16 octobre dès 21h au Festival du Nouveau Cinéma! (Achetez vos billets ici.)

ICI ARTV choisit TOXA pour produire C’est juste de la TV

Publié le 5 septembre 2014

Par Éric Samson
 
ICI ARTV annonce aujourd’hui qu’elle a choisi TOXA pour la production du magazine C’est juste de la TV, animé par Marie-Soleil Michon. L’équipe de TOXA est extrêmement honorée d’avoir la chance de collaborer sur cette huitième saison d’une série qu’elle aime depuis longtemps. TOXA espère apporter un vent de fraîcheur, tout en conservant ce qui a fait le succès de cette émission depuis ses débuts.
Tous les vendredis soirs, en direct, Marie-Soleil Michon et ses acolytes, Anne-Marie Withenshaw, Jean-Michel Dufaux et Dave Ouellet, accueillent à la table de discussion de C’est juste de la TV de nouveaux collaborateurs pour dévorer le petit écran dans un festin d’opinions bien tranchées. Ensemble, ils braquent leur regard allumé sur le meilleur et le pire de la télé! Pour la saison 2014-2015, l’équipe vous promet une expérience simultanée encore plus animée et une plus grande interactivité grâce au nouveau Conseil des Zapettes d’or!
En ondes dès le 12 septembre 2014.

TOXA récolte 12 nominations aux 29e prix Gémeaux!

Publié le 17 juin 2014

Par Éric Samson
 

Les productions de TOXA se voient récompensées avec 12 mises en nominations aux prix Gémeaux, dont le dévoilement avait lieu ce soir.

TAMY@ Royaume-Uni est nommée trois fois, dans les catégories Meilleur magazine culturel, Meilleure animation : magazine de services, culturel et Meilleur habillage graphique : toutes catégories, où elle est entre autres en compétition avec deux autres productions TOXA, soit Bowling: Une histoire de boules et VR en Déroute.

Ces deux dernières sont aussi en nomination pour Meilleure production numérique (site web et/ou application mobile) pour une émission ou série, respectivement dans la catégorie de humour, variétés et affaires publiques, magazine, sport.

Disparus est une des deux productions finalistes pour Meilleure émission ou série originale interactive produite pour les médias numériques alors que la performance de Luc Guérin dans cette même série est soulignée par une nomination pour Meilleure interprétation masculine pour une émission ou série originale produite pour les médias numériques : fiction.

TOXA se retrouve deux fois dans la catégorie Meilleure émission ou série documentaire originale interactive produite pour les nouveaux médias, pour Fort McMoney ainsi que sa collaboration avec l’ONF pour Toi, moi et la Charte.

De plus, le site web créé par TOXA pour Meilleur avant le 31, bon pareil le 1er est nommé dans la catégorie Meilleure production numérique (site web et/ou application mobile) pour une émission ou série : jeunesse.

Chasseurs d’épaves en ondes dès le 26 août

Publié le 12 juin 2014

Par Pauline Boisbouvier
 

Toxa et Historia plongent au fond des choses: Chasseurs d’épaves en ondes dès le 26 août prochain.

Accompagné de son équipage d’experts passionnés, le chasseur d’épaves Samuel Côté nous entraîne dans les profondeurs mystérieuses du Saint-Laurent, à la recherche de trésors enfouis depuis des dizaines, voire des centaines d’années. Samuel traque quelques-uns des nombreux navires qui gisent dans les abysses du fleuve et ressuscite leurs mystères.

La série de 10 épisodes de 30 minutes produite par TOXA sera diffusée les mardis à 20h30, sur Historia dès le 26 août!

Les téléspectateurs pourront aussi trouver du contenu interactif exclusif et poser leurs questions à Samuel Côté sur le site web de l’émission, produit par TOXA également.

Pour voir la bande-annonce, cliquez ici!

 

Une bonne récolte aux NUMIX!

Publié le 19 mai 2014

Par Raphaëlle Huysmans
 

C’est le 15 mai dernier que se déroulaient le gala des Numix, qui récompense les meilleures productions numériques du Québec. TOXA en est ressortie très fière avec trois trophées :

  • Gagnant, Production originale interactive, variété et fiction, pour Disparus.
  • Gagnant, Production originale interactive, affaires publiques, magazine et documentaire, pour Toi, Moi et la Charte.

Nous tenons à remercier et féliciter tous les membres des équipes avec qui nous avons collaboré sur ces trois projets stimulants et innovants. Yeah!

 

 

TOXA en nomination aux NUMIX

Publié le 9 avril 2014

Par Raphaëlle Huysmans
 

Les prix NUMIX ont annoncé la liste des projets finalistes pour la 5e édition de leur concours. Plusieurs projets de TOXA s’y retrouvent : Disparus, dans la catégorie Production originale interactive – Variété et fiction, Fort McMoney, dans la catégorie Production jeux – Jeu navigateur web, En direct de l’univers, dans la catégorie Production de convergence – Variété et dramatique, pour Attraction Images. Le projet Toi, Moi et la charte, produit par l’ONF en collaboration avec notre équipe d’Urbania, est également nominé dans la catégorie Production originale interactive – Affaires publiques, magazine et documentaire.

Nous tenons également à féliciter nos amis de chez Folklore, dont le projet DoodleStreetView, produit pour le lancement de l’édition Rue du magazine Urbania, est finaliste dans la catégorie Production culturelle – Art et culture. On se croise les doigts pour la soirée du 15 mai prochain et un immense merci à tous nos nombreux partenaires!

 

Fort McMoney : un film en production

Publié le 3 avril 2014

Par Raphaëlle Huysmans
 

L’aventure Fort McMoney ne fait que commencer! En effet, la production d’un long métrage documentaire sur la ville albertaine de Fort McMurray a été confirmée cet hiver, grâce à nos partenaires, l’Office National du Film et ARTE France. Tout comme le jeu documentaire du même nom, le film sera réalisé par l’auteur David Dufresne, proposant cette fois-ci une approche beaucoup plus subjective et personnelle. La postproduction du film se déroulera au printemps et à l’été 2014.

 

Fort McMoney récompensé

Publié le 3 avril 2014

Par Raphaëlle Huysmans
 

Cet hiver, l’ONF et TOXA remportaient fièrement le prix webdocumentaire du Festival international du film d’environnement, à Paris, de même que le Laurier Web Création aux 19es Lauriers de la Radio et de la Télévision, pour le projet Fort McMoney.

Le jeu documentaire est également lauréat de la mention « Site of the Day » des prestigieux Favorite Website Awards.

 

Tamy@Royaume-Uni dès le 13 mars 2014

Publié le 12 mars 2014

Par Raphaëlle Huysmans
 

Angleterre, Écosse, Irlande du Nord et Pays de Galles : l’animatrice et blogueuse Tamy Emma Pepin a parcouru, l’automne dernier, 12 grandes régions du Royaume-Uni à sa façon. Constamment accompagnée de sa communauté virtuelle, elle a exploré le pays hors des sentiers battus, grâce aux recommandations du public.

La série de 13 épisodes d’une heure a débuté le 13 mars dernier sur les ondes d’Évasion. TAMY@Royaume-Uni propose une expérience transmédia, avec une plateforme web dédiée aux aventures de Tamy.

 

 

880 rue Roy Est, Suite 200, Montréal (Québec) Canada / +1 (514) 989-9500 / info@urbania.ca