URBANIA récolte 15 nominations aux Prix Gémeaux!

Publié le 27 juin 2018

Par ADMIN URBANIA
 

Toute l’équipe d’URBANIA est remplie de fierté et de gratitude pour tous les créateurs et les artisans qui ont permis de récolter 15 nominations aux Prix Gémeaux, notamment pour les productions C’est juste de la TV, Chasseurs d’épaves, DétectivesSexplora, C’est juste du Web, Autour du jukebox et Vérités et conséquences avec Louis T.

 

Un bravo encore plus particulier à nos talentueux collègues qui ont reçu des nominations individuelles pour leur travail: Sébastien Goyette et Patrick Demers à la réalisation, Marie-Anne Grenon et Claudie Emond à la recherche, Jean-François Lord au montage, et Anne-Marie Withenshaw et Louis Tremblay à l’animation.

 

Pour tout savoir sur les nominations d’URBANIA, rendez-vous sur le site web des Prix Gémeaux!

Cécile Gariépy remporte un Grand Prix Lux 2018

Publié le 27 juin 2018

Par ADMIN URBANIA
 

Cécile Gariépy a remporté un Grand Prix Lux pour son illustration « Harcèlement de rue », publiée dans la dernière édition du magazine URBANIA, Nouveau Québécois!

 

L’image a été créée afin d’accompagner un texte portant sur le questionnement suivant : se fait-on respecter mieux qu’ailleurs, quand on se promène en petite robe, au Québec ?

 

Vous pouvez vous procurer le magazine ici!

15 ans et toutes ses dents !

Publié le 27 juin 2018

Par ADMIN URBANIA
 

URBANIA a célébré en grand ses 15 ans le 31 mai dernier dans un party complètement années 2000, clin d’œil au tout début de notre histoire.

 

Pour remercier les fans, adeptes, lecteurs et tous nos fidèles collaborateurs, on a convié tout ce beau monde à notre party d’anniversaire qui soulignait aussi le lancement officiel de notre dernier né – URBANIA Musique –, ainsi que celui du magazine Spécial « Nouveau Québécois ».

 

Grosse vague de tendresse pour URBANIA : près de 1000 personnes sont venues témoigner de leur amour pour notre équipe !

 

Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez visionner la vidéo récapitulative de l’événement ici!

Qui sont les 50 Québécois extraordinaires de 2018?

Publié le 27 juin 2018

Par ADMIN URBANIA
 

Qui sont les 50 personnalités qui créent l’extraordinaire en 2018? C’est ce que le magazine URBANIA révèlera dans son prochain numéro entièrement consacré aux Québécois qui changent les règles du jeu dans dix domaines précis : l’entrepreneuriat, les arts et le design, la politique et le communautaire, l’éducation, les médias, les sports, la gastronomie, les technos, les sciences et la culture.

 

Ce numéro porteur d’espoir sera en kiosque en septembre prochain. Il est encore temps de vous y associer. Pour y afficher une publicité ou développer un partenariat de contenu, contactez Romain Gabriel ou Guillaume Corbeil-Archambault.

Invasion cocktail et URBANIA vous racontent la petite histoire de cocktails mythiques

Publié le 27 juin 2018

Par ADMIN URBANIA
 

Un cocktail, c’est un peu la détente dans un verre. On meurt d’envie d’un gin tonic après une drainante journée de travail, d’un Aperol Spritz au soleil sur la terrasse un jour de canicule ou encore d’un Bloody Ceasar pour s’occuper en touillant nerveusement avec la paille en attendant sa blind date un jeudi soir accoudé au bar.

 

On connait tous notre cocktail préféré, mais qu’en est-il de leur origine? Du 14 au 20 mai 2018, Invasion Cocktail tenait la 5e édition de son festival. Celui-ci vise à faire découvrir des créations cocktails exclusives présentées seulement de façon éphémère tout au long du festival, et ainsi, révéler des marques de spiritueux et des établissements.

 

Pour souligner cette année charnière, ils se sont associés à URBANIA pour créer une série de trois capsules relatant la petite histoire de trois cocktails mythiques ayant marqué l’histoire à leur façon : le Ti-Punch antillais, le Mint Julep du sud des États-Unis et le Negroni, cocktail emblématique de l’Italie.

 

Chaque capsule d’une minute relate les faits saillants de la création de chacun des cocktails de manière à la fois efficace et ludique. Au total, la campagne a atteint plus de 200 000 personnes et a généré quelques 250 partages.

 

Pour visionner la série, c’est ici!

Coup de foudre pour PRONATURE

Publié le 27 juin 2018

Par ADMIN URBANIA
 

Ce ne sont pas tous les chiens qui sont des champions de compétition ou des survivants éprouvés par la vie. Mais on s’entend que pour vous, votre chien est certainement le meilleur et le plus attachant.

 

C’est dans cet esprit que PRONATURE s’est associé à URBANIA pour créer trois articles faisant découvrir le coup de foudre qu’ont eu trois maîtres pour leurs chiens respectifs, et détaillant la relation d’amour inconditionnel qui en est née. On vous fait découvrir le parcours de Maya, l’adorable chienne saucisse en chaise roulante; Pripri, la lévrier italienne vieillissante mais non moins attachante, et Ninja, l’élégante doberman de compétition.

 

La campagne a permis d’atteindre quelques 275 000 personnes sur Facebook, avec un engagement totalisant 1 655 réactions, commentaires et partages, ainsi que plus de 14 000 vues sur urbania.ca. Ça fait beaucoup de monde qui aiment les chiens.

 

Pour découvrir les trois articles de la série, c’est ici!

URBANIA x Communauto pour un Montréal sans problème de circulation

Publié le 27 juin 2018

Par ADMIN URBANIA
 

Y a-t-il trop de voitures à Montréal? Qu’arriverait-il si on limitait le nombre de véhicules en circulation ? En étant parent, est-ce obligatoire de posséder un véhicule ?

 

Voilà les questions auxquelles Jérôme Glad de l’organisme La Pépinière, Félix Gravel, expert en urbanisme oeuvrant pour Projet Montréal et Steven Guilbault, cofondateur d’Équiterre ont tenté de répondre lors de deux Sans Filtre animés par notre rédactrice en chef, Rose-Aimée Automne T. Morin. En partenariat avec Communauto, nos invités ont imaginé un Montréal sans trafic, sans heure de pointe. Parce qu’il est toujours permis de rêver, ils ont tenté de trouver des solutions aux problèmes de circulation à Montréal.

 

La diffusion de cette campagne a permis d’atteindre 207 523 personnes et a suscité 1 466 réactions, commentaires et partages. Au total, les capsules ont été vues 111 355 fois.

 

Pour visionner la capsule avec Jérôme Glad et Félix Gravel, c’est ici!

 

Pour visionner la capsule avec Steven Guilbault, c’est ici!

URBANIA s’associe à Opto-Réseau pour vous raconter des histoires... de style dépassé.

Publié le 27 juin 2018

Par ADMIN URBANIA
 

Pantalons adidas, souliers plateformes et boutons d’acné… Nous sommes tous un peu gênés de notre style du secondaire. Pourtant, Mehdi Bousaidan, Roseline Filion, Julien Corriveau et Jean-François Provençal se prêtent au jeu de redécouvrir leurs styles de jeunesse pour le meilleur… et pour le pire.

 

Cette capsule vidéo – présentée par Opto-Réseau – dévoile les différents accoutrements de nos quatre protagonistes, des Spice Girls, aux habits traditionnels africains, en passant par les fameuses lunettes Aviator… ça promet.

 

Au total, la capsule a permis d’atteindre 308 076 personnes et a suscité 1 203 réactions, commentaires et partages sur nos médias sociaux. Elle a également été vue par 185 851 personnes sur urbania.ca.

 

Pour visionner la capsule, c’est ici!

URBANIA s’associe avec Le Marchand de vin pour vous aider à choisir vos bouteilles !

Publié le 22 mai 2018

Par ADMIN URBANIA
 

La vérité, c’est que, même si on aime tous le vin, on connaît bien peu de choses à son sujet.
On utilise le mot « minéral » pour décrire tous les vins blancs. On apporte toujours le même rosé au brunch chez sa belle-mère parce qu’on a peur de faire un faux-pas. Au resto, on demande des vins rouges « sans tannins », même si on ne comprend pas vraiment ce que c’est, dans le fond, un tannin. Et quand vient le moment de déguster, on fait maladroitement tourner notre verre dans les airs, en faisant un bruit de salive beaucoup trop malaisant.

 

Cette série de 10 courts épisodes vidéo – présentée par Le Marchand de vins – plait déjà à tous les néophytes, mais aussi à tous les milléniaux assoiffés de produits de qualité, de nouvelles découvertes et d’expériences gustatives à leur image : hors de l’ordinaire.

 

Quelques chiffres à mi-diffusion :

  • 350 000 personnes atteintes
  • 145 000 vues
  • 1 600 réactions, commentaires et partages

 

Pour visionner la série, c’est ici!

 

URBANIA MUSIQUE arrive en ville

Publié le 22 mai 2018

Par ADMIN URBANIA
 

Ça y est! C’est officiel : le lancement d’URBANIA Musique, notre toute nouvelle plateforme consacrée entièrement à la musique, sera lancée le 31 mai prochain, en même temps que seront célébrés les 15 ans d’URBANIA et la publication du nouveau numéro du magazine.

 

Excités ? Oui on l’est ! Puissance 1000.

 

Mais, mais… URBANIA Musique, ça rime à quoi ? Eh bien c’est un média qui vous promet du contenu qui fera rayonner la scène musicale francophone tout en faisant une place aux Kanye West de ce monde.

 

On y trouvera entre autres des rencontres improbables entre musiciens (Autour du Jukebox, une coproduction avec l’ADISQ et le Fonds RadioStar, de retour pour une nouvelle saison), un espace pour les débats entre mélomanes (Es-tu plus Loud ou Lary?) et une vue imprenable sur les coulisses des grands et des petits événements (du show de taverne jusqu’à Osheaga). Partout où il y a une bonne toune qui joue, URBANIA Musique sera les yeux et les oreilles de sa communauté !

 

Portraits, listes d’écoute, vidéoclips en primeur, critiques, écoutes exclusives… tout ça y sera aussi, mais toujours sans prétention, sans complaisance, avec le sourire en coin qui a fait la marque URBANIA. Des collaborateurs fous grave de musique (et souvent musiciens) se joindront à nous, notamment Louis-Philippe Gingras, Sarahmée, Hugo Mudie, JP Tremblay, Audrey PM ou Mathieu Aubre pour ne nommer que ceux-là. Ils sont déjà à l’oeuvre pour vous faire découvrir chaque fois l’humain derrière la chanson.

 

Volkswagen est déjà confirmé en tant que fier partenaire, et votre marque peut dès maintenant annoncer sur cette nouvelle plateforme ou encore développer des partenariats de contenus avec URBANIA Musique.

 

L’attente est, on le sait, insoutenable, mais en attendant le grand dévoilement, vous pouvez déjà consulter notre contenu musique ici. De quoi vous mettre sous la dent, mais surtout dans les oreilles.

URBANIA A 15 ANS!

Publié le 22 mai 2018

Par ADMIN URBANIA
 

URBANIA, c’est une histoire qui a débuté en 2003.

 

Tsé, l’année où tout le monde portait des casquettes Von Dutch et où Marie-Chantale Toupin et K-Maro se disputaient le top des palmarès? Quinze ans plus tard, on en a fait du chemin… On est passé d’un magazine de 32 pages et deux couleurs à un média multiplateforme, fort et toujours indépendant. Et ça, c’est grâce à vous.

 

Pour vous remercier et vous rendre la tendresse que vous nous offrez depuis nos débuts, on vous convie à notre party d’anniversaire. C’est gratuit et ouvert à tous (même nos trolls). Venez fêter avec nous!

 

Pour tous les détails, visitez la page Facebook de l’événement.

 

URBANIA Spécial Nouveau Québécois

Publié le 22 mai 2018

Par ADMIN URBANIA
 

Pour ses 15 ans, URBANIA enquête sur 15 valeurs qui définissent le Québécois d’aujourd’hui. Vous allez voir, il a des choses à dire. Des bonnes comme des gênantes… Le 47e numéro du magazine URBANIA sera en kiosque dès le 25 mai !

 

Tous les détails sont ici.

 

 

URBANIA passe notre pilosité au peigne fin

Publié le 22 mai 2018

Par ADMIN URBANIA
 

Pour la deuxième année, URBANIA bricole un magazine mensuel interactif qui paraît dans l’application La Presse+, puis sur urbania.ca.

 

En avril, gros plan sur nos poils. On a en cinq millions sur le corps et le choix de ceux qu’on décide de supprimer (aisselles ? moustache ?) ou de soigner (jambes ? toupet ?) en dit long sur qui on est. Tellement qu’on peut s’en servir pour revendiquer un statut social, une appartenance religieuse, une orientation sexuelle. On s’est donc penché sur la politique du poil.

 

Au rayon de l’épilation, on a retracé les outils utilisés pour s’enlever le poil à travers l’histoire. On a aussi visité Dee’s, un salon de beauté dans Parc-Extension où les poils s’arrachent au fil et où la culture du sous-continent indien est bien vivante. L’humoriste Simon Delisle nous a raconté ce que ça fait de perdre tous ses poils, et Jonathan Roberge nous a avoué qu’il tripe moyen sur sa calvitie.

 

Finalement, grâce aux volontaires qui donnent leurs cheveux, des milliers de personnes peuvent emprunter une perruque pendant leur traitement de chimiothérapie. On a accompagné deux personnes à chaque bout de cet échange.

 

Vendeurs de rêve dès septembre sur les ondes de V

Publié le 22 mai 2018

Par ADMIN URBANIA
 

Première collaboration avec V Média, la série Vendeurs de rêve, produite par URBANIA, propose une incursion dans le monde palpitant des jeunes courtiers immobiliers de luxe. Des personnages prêts à tout pour faire leur place au soleil, dans une industrie des plus compétitives. À travers eux, on ouvre les portes d’un monde plus grand que nature, mais aussi sur des plus belles maisons au Québec.

 

Dès septembre sur les ondes de V !

 

URBANIA met Sans Filtre au service de ses clients

Publié le 16 avril 2018

Par ADMIN URBANIA
 

Repoussant tous les tabous, URBANIA s’attaque à l’actualité et aux vrais enjeux de société en format vidéo avec sa websérie Sans Filtre, animée par Rose-Aimée Automne T. Morin, rédactrice en chef du magazine URBANIA.

 

Partant d’un sujet chaud, d’une histoire d’actualité ou tout simplement d’une question qui mérite d’être posée, elle jase pendant une quinzaine de minutes avec des acteurs importants de la thématique abordée. Notre objectif : susciter la discussion, stimuler le débat, remuer les idées reçues et comprendre le pourquoi des choses.

 

La formule a trouvé son public et maintenant ses partenaires. URBANIA a produit un épisode de Sans Filtre pour la Place des Arts afin de promouvoir leur événement Printemps Nordique.  Dans ce cas précis, la Scandinavie étant un modèle phare pour les politiques Québécoises – et une grande source d’envie culturelle -, il était pertinent de se demander à quel point on pourrait s’en inspirer, en 2018, pour améliorer notre mode de vie. Les réponses, touchant l’art, la culture et la politique, auront stimulées nos auditeurs. Curieux d’en découvrir plus sur les pays nordiques, leur attention aura été portée vers la Place des arts. Pari remporté: la capsule a suscité un fort engagement de la part de notre audience, avec près de 40 000 vues, une trentaine de partages et plus de 200 commentaires.

 

 

Sans Filtre est une série originale hautement prisée par notre communauté, comme en témoigne en moyenne les quelques 25 000 à 30 000 vues récoltée par chaque nouvel épisode.

 

URBANIA dévoile la vérité sur nos menteries

Publié le 16 avril 2018

Par ADMIN URBANIA
 

Pour la deuxième année, URBANIA bricole un magazine mensuel interactif qui paraît dans l’application La Presse+, puis sur urbania.ca.

 

Ce mois-ci, on s’est intéressé aux mensonges. Parce que si certains mentent comme ils respirent et d’autres, comme des arracheurs de dents, une chose est sûre : on ment pas mal tous.

 

Mais à quel degré ? On a préparé un petit test pour savoir si vous êtes un peu, moyen ou beaucoup menteur. Et comme il y a à peu près autant de types de mensonges que de fabulateurs, on a proposé un petit lexique pour s’y retrouver.

 

Dans la catégorie « très grosses menteries », on a décortiqué la mythomanie, un mal qui fait des ravages comme le révèlent les témoignages des victimes de menteurs compulsifs qu’on a recueillis. On s’est aussi intéressé à des mensonges pas mal plus communs : ceux des infidèles. On en a trouvé trois pour voir comment c’est, vivre dans le mensonge.

 

Finalement, on était intrigués par les trucs en ligne pour déjouer un polygraphe, alors on s’est essayé !

Le Lab URBANIA de retour cette année avec une toute nouvelle cohorte !

Publié le 16 avril 2018

Par ADMIN URBANIA
 

Depuis 2013, l’UQAM et URBANIA proposent chaque année un laboratoire d’exploration médiatique au cours duquel des étudiants peuvent appliquer leurs connaissances et tester des concepts en journalisme et en production de contenu dans un contexte réel.

 

Pour l’édition 2018, le Lab URBANIA se consacrera à la poursuite de la série en baladodiffusion Grosses Têtes. La cohorte aura ainsi le mandat de réaliser cinq nouveaux épisodes autour du thème 100 millions d’idées, soit :

 

Épisode 1 : Doute

 

Épisode 2 : Inspiration

 

Épisode 3 : Exploration

 

Épisode 4 : Découverte

 

Épisode 5 : ? (sujet à proposer par l’équipe sélectionnée)

 

Au début de mai 2018, 6 étudiants de l’UQAM seront ainsi intégrés à l’équipe d’URBANIA pour une période de 14 semaines, à raison de 15 heures par semaine.

 

Leur mandat :

Trouver des manières audacieuses de se pencher sur la créativité en racontant les histoires de gens qui font preuve d’innovation et en explorant leur parcours et leurs idées à travers le médium de l’audio.

 

Imaginer des récits et des schémas narratifs pour mettre en valeur ce contenu dans un format de cinq épisodes de baladodiffusion d’une vingtaine de minutes.

 

Réfléchir aux contenus complémentaires qui accompagneront la mise en ligne des épisodes.

 

Le tout dans l’objectif de produire du contenu pertinent, surprenant, intelligent et différent ; d’offrir des histoires radiophoniques qui se comparent aux meilleures pratiques en matière de baladodiffusion.

 

L’équipe travaillera sous la coordination d’une réalisatrice professionnelle – Marie-Michèle Giguère – et d’une rédactrice en chef d’URBANIA – Barbara-Judith Caron. Tout au long du stage, les étudiants du Lab URBANIA auront la chance d’assister à des classes de maîtres en compagnie de professionnels de la baladodiffusion, qui partageront leurs expertises et expériences en conception, scénarisation et écriture de narration.

 

La série sera diffusée sur les plateformes d’URBANIA et de l’UQAM à l’automne 2018.

 

Si j'ai bien compris avec Louis T au festival Transistor

Publié le 16 avril 2018

Par ADMIN URBANIA
 

URBANIA et ICI Première terminent la première saison des balados Si j’ai bien compris avec Louis T en force en direct du Festival Transistor. Louis T et ses collaborateurs passeront au peigne fin des sujets d’actualité ayant marqué les dernières semaines ; parfait si vous avez manqué de temps pour vous informer !

 

Leur mission : éplucher les événements ayant fait la une avec une bonne dose d’humour, d’humilité et de convivialité. Ces deux derniers épisodes en baladodiffusion seront enregistrés devant public au Festival Transistor, événement qui célèbre la radio numérique.

 

Qui sont les Québécois qui créent l'extraordinaire en 2018?

Publié le 16 avril 2018

Par ADMIN URBANIA
 

Depuis 2003, d’URBANIA se donne comme mission de rendre l’ordinaire extraordinaire. Depuis 2016, nous rendons chaque année hommage à celles et ceux qui insufflent une dose d’audace à des milieux essentiels.

Pour ce faire, nous dédions un numéro complet de notre magazine à 50 personnalités québécoises qui innovent et se démarquent par leur pertinence, leur audace et leur originalité. Vous connaissez la personne qu’on cherche, pour notre édition 2018? Parlez-nous d’elle, on veut tout savoir!

Et pour devenir partenaire ou annonceur, n’hésitez pas à contacter Romain Gabriel, directeur des ventes et développement chez URBANIA, à [email protected]

Et pour devenir partenaire ou annonceur, n’hésitez pas à contacter Romain Gabriel, directeur des ventes et développement chez URBANIA, à [email protected] .

 

C'est juste de la TV… saison 12!

Publié le 16 avril 2018

Par ADMIN URBANIA
 

URBANIA est fier de vous annoncer le retour de C’est juste de la TV pour une 12e saison sur ICI ARTV. Rendez-vous télévisuel hebdomadaire incontournable, Anne-Marie Withenshaw et ses trois collaborateurs, Dave Ouellet, Thérèse Parisien et Nathalie Petrowski vous informent et font la critique des nouveautés télé, des grands retours de séries marquantes et des incontournables à ne pas manquer.

C’est juste de la TV est le seul magazine culturel québécois dédié entièrement à l’actualité et à la critique du petit écran

Balle Courbe prête à signer une nouvelle entente !

Publié le 27 février 2018

Par ADMIN URBANIA
 

URBANIA offre désormais la possibilité aux annonceurs d’avoir accès à l’audience de son média sport – Balle Courbe – par le contenu natif.

 

Enfant illégitime d’URBANIA et de RDS et propulsé par Bell Media, Balle Courbe est une plateforme web qui offre une perspective décalée sur l’actualité sportive, avec une touche d’humour et une bonne dose d’irrévérence. Soucieux de l’expérience utilisateur, le site offre un format de lecture optimisé pour mobiles et médias sociaux.

 

Son audience croit aussi vite que les cas de dopage répertoriés en Russie. Quelques-uns de nos collaborateurs : Roseline Filion (ex-athlète olympique), Stéphane Morneau (RDS et journal Métro), Vincent Noël (RDS), Philippe Côté-Giguère (URBANIA), François Lemay (Radio-Canada), Marilou St-Pierre et Christian Letendre (C’est juste de la TV, La soirée est encore jeune).

 

Balle Courbe a déjà produit du contenu natif pour des clients de renoms tels que Sports Experts, Coors Light, 375e de Montréal et Old Spice.

 

Suivez Balle Courbe sur Facebook ici!

URBANIA et Code F font cracher le morceau

Publié le 27 février 2018

Par ADMIN URBANIA
 

Manger des grillons ou avouer à quel musicien québécois on aimerait dire d’arrêter de faire de la musique ? Manger une énorme dose de wasabi ou choisir quel (unique) membre de notre famille on sauverait d’une mort certaine ?

 

C’est à ce genre de dilemmes que sont confrontées Rose-Aimée Automne T. Morin, Rosalie Bonenfant, La Bronze et Catherine Éthier dans le cadre des Entrevues toutes crues. Fruit d’une collaboration entre URBANIA et Code F., le but du jeu est de mettre les quatre collaboratrices sous les feux de la rampe en leur donnant le choix : répondre aux questions tantôt personnelles tantôt salaces, ou accepter de manger quelque chose d’abjecte… et de cru.

 

D’après une idée originale d’URBANIA et s’inscrivant dans la campagne de promotion de la 4e saison de Code F. sur les ondes de Vrak, cette mini-série de quatre capsules vidéo d’une durée de 4 à 5 minutes nous prouve que toute vérité n’est pas bonne – ni facile –  à dire.

 

Avec près de 175 000 vues et plus de 500 interactions pour les trois premières capsules, la série connait un franc succès auprès de notre communauté, avec une dernière capsule encore à venir.

 

Visionnez tous les épisodes de la série ici.

URBANIA voit double

Publié le 27 février 2018

Par ADMIN URBANIA
 

Ce mois-ci, on a plongé dans l’univers troublant des sosies. Parce que deux personnes qui se ressemblent à s’y méprendre sans être parentes, c’est comme piger deux fois le même numéro parmi les milliards de possibilités de la loterie génétique. Sans blague, avec 7,6 milliards d’humains sur Terre, c’est quoi les chances d’avoir un double quelque part ? On a demandé à des scientifiques.

 

Mais on s’est aussi dit que la légende veut qu’on ait tous sept sosies dans le monde, Rose-Aimée Automne T. Morin pourrait sûrement trouver un des siens sur internet. Le résultat vous laissera bouche-bée (ou, plus honnêtement, crampé).

 

On est allés voir du côté des sosies de vedettes: ceux qui sont prêt à tout pour ressembler à leur idole et ceux qui vivent ça sans rien avoir demandé et trouvent ça moyennement drôle (parlez-en au double de Stalin pendant la Deuxième Guerre mondiale). Et on s’est entretenu avec le roi des sosies, le photographe montréalais François Brunelle qui en a réunis plus de 250 paires dans son studio depuis 20 ans.

 

Pour la deuxième année conscutive, URBANIA bricole un magazine mensuel interactif qui paraît dans l’application La Presse+, puis sur urbania.ca.

 

Le Facteur de l'espace, le début d'une nouvelle aventure

Publié le 27 février 2018

Par ADMIN URBANIA
 

URBANIA et Les éditions La Pastèque sont fiers d’annoncer le développement d’un jeu pour plateformes mobiles et d’une série d’animation adaptées du Facteur de l’espace, la bande-dessinée jeunesse à succès de Guillaume Perreault publiée par La Pastèque en 2016.

 

Dans la bande-dessinée, Bob, qui aime sa routine et a l’habitude de livrer ses paquets dans un circuit bien défini de la galaxie, se voit un jour attribuer un nouveau secteur de livraison par son patron. Bousculant tout à coup ses habitudes, il ira à la rencontre de ces nouveaux clients tous plus étonnants et abracadabrants !

 

Grâce au Fonds des Médias du Canada et au Fonds Corus, les aventures de Bob feront l’objet d’un grand déploiement multiplateforme.

Des nouvelles de l’expérience Alpha & Oméga

Publié le 27 février 2018

Par ADMIN URBANIA
 

Le 30 janvier 2018 marquait le début de l’expérience interactive Alpha & Oméga : une websérie de huit épisodes qui s’intéresse aux différents volets de la production théâtrale.

 

À la fin de chaque épisode, les internautes sont invités à participer et à faire des choix en matière de casting, de décors et d’éclairages, de musique, de costumes, de marketing et de placements de produits publicitaires. Ces choix faits par le public dicteront plusieurs aspects de la mise en scène de cette pièce présentée à l’Espace Libre au printemps 2018.

 

Depuis sa mise en ligne, nous comptons 1650 abonnés et plus de 4000 contributions. La préparation de la pièce va de bon train et les concepteurs attendent avec impatience les choix finaux du public. Bien qu’il soit encore tôt, on voit certaines tendances se dessiner.

 

Si vous voulez changer le cours des choses, cliquez ici!

 

URBANIA et Louis T s’unissent au Fonds de solidarité FTQ

Publié le 2 février 2018

Par ADMIN URBANIA
 

Parler d’argent, ce n’est pas toujours évident. C’est pourquoi URBANIA et Louis T se sont unis au Fonds de solidarité FTQ pour vous offrir du contenu portant sur la relation qu’entretiennent les moins de 40 ans – ces fameux milléniaux – avec l’argent et l’épargne.

 

S’inscrivant dans le cadre de la campagne Épargne positive du Fonds, cette initiative adopte une approche à la fois éducative et ludique, et couvre plus précisément les sujets de la consommation responsable, du contexte financier du travail autonome, de la situation financière des milléniaux, ainsi que de l’achat local. Ces sujets sont abordés par Louis T dans la série Vérités et Conséquences, ainsi que sous forme de capsules infographiques produites et diffusées par URBANIA.

 

« La sensibilisation de la population à l’épargne est au cœur de la mission du Fonds de solidarité. Le style à la fois rigoureux et humoristique de Louis T ainsi que l’approche de contenu unique d’URBANIA nous permettent de contribuer à nos objectifs en termes d’éducation financière », explique Catherine Guèvremont, directrice, commercialisation, mise en marché et production au Fonds de solidarité FTQ.

 

Au moment d’écrire ces lignes, les cinq capsules infographiques avaient totalisé plus de 14 000 réactions, 4 200 partages et 602 000 visionnements, et ce, sur Facebook uniquement.

 

Ces initiatives de contenu ont commencé en décembre et sont toujours en cours sur les plateformes d’URBANIA et de Tou.tv.

 

Pour visionner les capsules, c’est ici!

URBANIA.ca amélioré, testé et approuvé !

Publié le 2 février 2018

Par ADMIN URBANIA
 

La refonte d’urbania.ca est la première concrétisation de notre transition vers une vision d’affaires axée sur les données et la technologie au service du contenu. Le nouveau site offre aux visiteurs un design épuré et facile d’appréhension qui améliore l’expérience de consommation des contenus. Ce nouveau site répond au besoin d’acquérir des données fines sur les comportements de nos visiteurs et sur la performance de nos contenus, ceci en vue d’améliorer la vitesse et la qualité des décisions prises au service de notre croissance.

 

Réalisé à l’aide de notre nouveau département technologique, d’une grosse dose de café et du support émotionnel d’un chien roux, le nouveau site web est pourvu de systèmes adaptés sur mesure pour fournir des données et fonctionnalités impossibles à obtenir avec des outils traditionnels tels que Google Analytics ou WordPress. Il est aussi doté d’une nouvelle couche de code nous permettant de quadrupler la vitesse de production d’éventuelles fonctionnalités, en plus de faciliter l’entretien et la maintenance.

 

Nos annonceurs bénéficient de nouveaux produits et fonctionnalités déjà ou bientôt en place comme la possibilité d’offrir à nos visiteurs des pages sans aucune publicité sur leurs contenus sponsorisés, la capacité d’ajouter un pixel de suivi sur ces contenus, ou encore, de mieux intégrer la marque au contenu sponsorisé. Notre inventaire publicitaire a également été refondu afin d’offrir plus de formats d’impacts, augmenter le taux de clics sur les créatifs et permettre toutes sortes d’exclusions publicitaires, par industries ou par affinité de contenu.

 

Finalement, nous avons réduit le temps de chargement des pages de 150% (4.2 secondes, en moyenne) grâce à un code particulièrement léger et une optimisation complète de tous les mécanismes impliqués dans l’apparition de nos pages, restructuré le référencement organique des pages et construit l’ensemble du site pour qu’il soit nativement compatible avec AMP.

 

Le nouveau site d’URBANIA devient donc un des sites les plus rapides de l’industrie au Canada sans pour autant compromettre un design pensé en premier lieu pour nos usagers mobiles. Après un mois en ligne, les chiffres sont sans appels. Nos lecteurs restent beaucoup plus longtemps (Une augmentation de 213%) et consultent plus de pages par visites (une augmentation de 15%).

LES AÎNÉS PARTAGENT LEUR SAGESSE

Publié le 2 février 2018

Par ADMIN URBANIA
 

Avec la nouvelle série originale Les Vieux sages, URBANIA ouvre la conversation entre aînés et milléniaux. Chaque semaine, notre panel d’aînés répond aux questions et aux inquiétudes qui habitent les jeunes de notre communauté. De la consommation de cannabis au cancer, en passant par l’orgasme, Les Vieux sages trouvent toujours le bon mot pour nous décrocher un sourire, ou nous faire verser une larme.

 

La première saison de la série compte 7 épisodes d’une minute, diffusés sur les plateformes numériques d’URBANIA.

 

Pour visionner tous les épisodes de la série, c’est ici!

URBANIA bat tous les records!

Publié le 2 février 2018

Par ADMIN URBANIA
 

En janvier, en prévision des Olympiques — et parce qu’on aime bien ça, les gens qui investissent leurs tripes, leur cœur, et beaucoup, beaucoup d’heures pour devenir les meilleurs —, on s’est penché sur les records. Au rayon des sports, on s’est demandé si on allait bientôt atteindre les limites du corps. Est-ce qu’on approche du jour où on ne pourra plus courir plus vite, sauter plus haut ou lancer plus loin ? Des champions nous ont raconté la fois où ils ont battu un record et on a jasé avec le gars qui pèse su’l piton du chronomètre dans les compétitions.

 

On a aussi sondé les motivations d’un gars prêt à tout pour un record insolite : Jesus « Half Animal » Villa, un ancien du Cirque du Soleil qui s’est littéralement cassé le cou en tentant de briser des vitres avec sa tête.

 

Sans oublier un petit guide pour entrer dans le livre des records en sept étapes (pas si) faciles. Parce que qui n’a jamais feuilleté le Livre des records Guinness sans rêver de s’y retrouver, hein ?

 

Pour une deuxième année consécutive, URBANIA bricole un magazine mensuel interactif pour l’application La Presse+, disponible ensuite sur urbania.ca.

Si j’ai bien compris avec Louis T : le balado.

Publié le 2 février 2018

Par ADMIN URBANIA
 

Pas le temps de prendre le pouls de l’actualité ? N’ayez crainte ! Après le succès des deux épisodes d’une heure de Si j’ai bien compris avec Louis T diffusés sur les ondes de la première chaine pendant les fêtes, vous pourrez continuer à être bien informés grâce aux balados du même nom, disponibles dès le 9 février sur l’application Première plus, Apple Podcasts et urbania.ca.

 

Animé par l’humoriste Louis T, chaque épisode aborde deux nouvelles de la semaine qui sont décortiquées par ses collaborateurs. Leur objectif ? Vous fournir, avec humour et humilité, les munitions nécessaires pour tirer votre épingle du jeu lors des discussions entre amis et collègues.

 

Si j’ai bien compris avec Louis T est une coproduction d’ICI Radio-Canada Première et URBANIA.

Trois séries télé d’URBANIA sont de retour

Publié le 2 février 2018

Par ADMIN URBANIA
 

Animé par l’audacieuse Lili Boisvert, SEXPLORA est de retour pour une troisième saison dès le 2 février sur la chaine ICI Explora. Six nouveaux épisodes thématiques où la rencontre de la science et de l’irrévérence vous fait vivre un coït interrompu après 30 minutes d’orgasme télévisuel centré sur le cul et le QI.

 

Dès le 26 janvier sur ICI ARTV, C’est juste de la TV vous informe sur les nouveautés et les séries incontournables. Animé par Anne-Marie Withenshaw, la télé y est analysée et décortiquée par un panel de trois collaborateurs, fins connaisseurs du petit écran.

 

Pour tout savoir des webséries, webdocumentaires, expériences interactives et contenus sociaux, ne manquez pas le retour de C’est juste du web, LA référence en matière de contenu numérique, dès le 31 janvier à http://cestjustedelatv.artv.ca/cest-juste-du-web/, en reprise sur ARTV.

 

Alpha & Oméga : une expérience de théâtre interactif inédite

Publié le 2 février 2018

Par ADMIN URBANIA
 

La websérie interactive Alpha & Oméga, réalisée par Martin Talbot (Les Parent), met en scène un récit caricatural tantôt cynique tantôt humoristique, campé dans le monde théâtral. La trame narrative gravite autour du Théâtre Alpha qui fait face à des difficultés financières. La présidente du conseil d’administration (Anik Lemay) impose donc au directeur artistique (Daniel Parent) de créer une pièce qui puisse plaire au plus vaste public possible. Les huit courts épisodes de cette websérie de fiction s’intéressent à différents volets de la production théâtrale. À la fin de chaque épisode, les internautes sont invités à participer et à faire des choix en matière de casting, de décors et d’éclairages, de musique, de costumes, de marketing et de placements de produits publicitaires. Ces choix faits par le public dicteront plusieurs aspects liés à la mise en scène de la pièce de théâtre présentée à Espace Libre au printemps 2018. L’expérience interactive se poursuivra également en salle, car les spectateurs auront le pouvoir d’influencer le cours de la représentation.

 

Alpha & Oméga a été imaginé par URBANIA et les codirecteurs artistiques du NTE, Daniel Brière et Alexis Martin; développé en complicité avec l’auteur et humoriste Christian Vanasse (Les Zapartistes); ainsi que conçu avec la folie interactive de Pliab et Folklore.

 

Produit grâce à la participation financière d’ICI ARTV, ICI Tou.tv et de Fonds des Médias du Canada

 

Intrigués? Pour participer à l’aventure, c’est ici!

 

LES MICROMAGS: UN NOUVEL OUTIL POUR RACONTER DES HISTOIRES CRÉÉ PAR URBANIA

Publié le 20 décembre 2017

Par ADMIN URBANIA
 

Dans le cadre de son projet éponyme sur les ondes de Radio-Canada, URBANIA a développé les micromags, un outil de gestion de contenu qui permet de fabriquer des magazines interactifs conçus d’abord pour les téléphones mobiles, mais désormais disponibles sur desktop et tablettes et partageables via les réseaux sociaux.

 

Depuis 2014, l’application La Presse+ propose une section hors-série qui comporte des magazines interactifs accessibles uniquement au sein l’application. Ces formats de magazines sont produits par La Presse + en collaboration avec leurs différents clients.

 

Afin d’offrir une plus grande visibilité à ses clients, il était naturel pour La Presse+ de s’associer à URBANIA pour produire une version mobile des éditions Hors-Série. Le micromag « Des fêtes à votre goût », produit pour les Épiciers Metro, en est la première édition. Il s’agit de leur cahier de Noël d’abord conçu sur tablette pour la plateforme La Presse +, et ensuite adapté sur mobile par l’équipe d’URBANIA. La première d’une série de plusieurs collaborations !

URBANIA se chauffe la couenne au tout-inclus

Publié le 20 décembre 2017

Par ADMIN URBANIA
 

Depuis un an, URBANIA bricole chaque mois un magazine interactif qui paraît dans l’application La Presse+, puis sur urbania.ca.

 

En novembre, on s’est attaqué au voyage qu’on aime snober ou, à l’inverse, dont ne se passerait plus : le tout-inclus. On s’est demandé où cette façon de voyager est née (réponse : dans la tête de Thomas Cook, évidemment) et ce qui explique son indémodable popularité. Après tout, c’est LA façon de voyager à l’étranger la plus prisée des Québécois. Comme le succès des vacances de nos lecteurs nous tient à cœur, on a préparé un précis d’étiquette (ghoster le gossant du resort avec tact, c’est un art) et un test pour s’exercer à repérer les trolls sur TripAdvisor. Pierre-Yves Lord et Julien Lacroix nous ont conté leurs mésaventures dans le Sud, et Rose-Aimée Automne T. Morin s’est penchée sur les coulisses de la croisière, le tout-inclus des mers.

 

Ce 12e magazine interactif a été très apprécié de nos lecteurs et a battu des records au niveau des visites web et du temps d’engagement, avec notamment 25 000 vidéos déclenchées à travers nos différentes plateformes de diffusion.

UNE MURALE HOMMAGE À LEONARD COHEN DOCUMENTÉE PAR URBANIA

Publié le 20 décembre 2017

Par ADMIN URBANIA
 

Le collectif MU a rassemblé les plus grands artistes muralistes du monde pour produire une murale hommage à Leonard Cohen en plein centre-ville de Montréal. EL MAC, grand portraitiste californien, Gene Pendon, doyen du street art montréalais, et une équipe d’assistants ont travaillé jour et nuit pour créer cette murale de 21 étages en moins de 2 mois.

 

Mandaté par Mu, URBANIA a suivi l’équipe afin de voir comment on s’y prend pour peindre une murale aussi gigantesque tout en ballotant dans un échafaud à 200 pieds du sol.

 

Pour visionner la capsule, c’est ici!

 

 

URBANIA et Louis T. débarquent à la radio pour le temps des Fêtes

Publié le 20 décembre 2017

Par ADMIN URBANIA
 

Si j’ai bien compris, avec Louis T est sans aucun doute un bilan de l’année pas comme les autres. Sur ICI Radio-Canada Première les samedis 30 et 31 décembre à 19h, dans une ambiance festive, l’humoriste Louis T et ses collaborateurs Barbara-Judith Caron, Eugénie Lépine-Blondeau et Charles-Alexandre Théorêt passent en revue, mais surtout s’assurent de bien comprendre les grands enjeux de l’actualité qui ont marqué la dernière année.

 

Leur objectif? Vous fournir, avec humour et humilité, les munitions nécessaires pour tirer votre épingle du jeu lors des discussions bien arrosées du temps des fêtes.

 

Cette toute nouvelle émission radio est une coproduction d’ICI Radio-Canada Première et URBANIA.

URBANIA.ca fait peau neuve !

Publié le 20 décembre 2017

Par ADMIN URBANIA
 

Le 4 décembre dernier, URBANIA a mis en ligne une toute nouvelle version de son site web! En version encore bêta, celui-ci sera dans sa première livrée juste avant les fêtes.

 

Après plusieurs mois de travail, URBANIA propose notamment à sa communauté un nouveau design et des pages qui chargent trois plus rapidement qu’auparavant. Nos annonceurs ne seront pas en reste avec de nouvelles fonctionnalités dans notre offre de contenu sponsorisé, de nouvelles possibilités dans le ciblage publicitaire, ainsi que la révision et la correction de nos différents outils d’engagement.

 

Ce processus de refonte se conclut après une année marquée par une croissance de notre auditoire de plus de 12%.

 

 

LES REMERCIEMENTS DE POCHETTE AVEC LOUIS-JOSÉE HOUDE

Publié le 21 novembre 2017

Par ADMIN URBANIA
 

Les remerciements de pochettes avec Louis-José Houde, c’est un classique! Année après année, c’est aussi attendu que le calendrier de l’Avent, sauf qu’au lieu d’offrir du chocolat à la paraffine dégueulasse, on fait des jokes en forme de Louis-José Houde. Et au jour J, au lieu de cadeaux sous le sapin, on a droit à des jugements sur les kits vestimentaires des artistes.

 

Depuis deux ans, c’est à URBANIA que l’ADISQ confie la production de cette série de capsules, ensuite diffusées sur notre page Facebook et notre chaîne Youtube, recueillant plus de 250 000 vues pendant les 4 semaines précédant le gala!

 

Pour voir toutes les épisodes de la série, c’est ici.

URBANIA no. 47 : Le nouveau Québécois

Publié le 21 novembre 2017

Par ADMIN URBANIA
 

URBANIA célèbrera ses quinze ans au printemps 2018! Quinze ans d’observation de la société québécoise, d’exploration sur le terrain, de coups de gueule. Quinze ans de snapshots de la jeunesse francophone, d’analyse de notre culture, de solides virées. Quinze ans à se demander où est-ce qu’on s’en va.

 

Et quand on s’y penche, on réalise qu’on en a fait du chemin. En tant que média, bien entendu, mais aussi en tant que Québécois. On a collectivement pris du galon. On s’est chicané au sujet de nos valeurs, on s’est rebellé contre des clichés de gentleman trappeurs, on s’est trompé en votant pour la corruption, on s’est soulevé contre des hausses, on s’est questionné sur la notion d’étranger. On a cherché à s’émanciper, un Xavier Dolan à la fois.

 

Le Québécois, tout comme URBANIA, traverse son adolescence. Il commence à se définir, s’imposer. L’heure est venue de le présenter au monde. Disséquons son identité. Infiltrons ses valeurs. Découvrons en quoi le 21e siècle l’a transformé.

 

Pour ses quinze ans, URBANIA vous présente le nouveau Québécois. Vous allez voir, il a des choses à dire. Des bonnes, comme des gênantes.

 

Pour savoir où l’on va, faut savoir par où on est allé.

 

– Okoumé


 

Dans ce numéro…

Pour nos 15 ans, on enquête sur les 15 aspects qui définissent le nouveau Québécois : la culture, la langue, le hockey, le Nord, l’ambition [inhibée], les régions, la question identitaire, le féminisme, la fête, le star-system, l’indépendance [ou pas], la gêne de l’argent, l’humour, la corruption et la peur de la confrontation. Sur le terrain. Avec un sourire en coin.

 

Sortie en kiosque prévue pour le 25 mai 2018.

 

Pour devenir partenaire de cette édition anniversaire, contactez Romain Gabriel : [email protected]

 

URBANIA S'EXPORTE!

Publié le 21 novembre 2017

Par ADMIN URBANIA
 

C’est avec beaucoup de fierté qu’on exporte nos productions sur le vieux continent! Grâce à notre collaboration avec Encore Distribution, trois de nos séries documentaires trouveront un nouveau public via les petits écrans de France et d’Italie.

 

Disponibles bientôt sur RMC Découverte :

 

La série Chasseurs d’épaves (27 épisodes de 30 minutes), nous entraîne dans les profondeurs du fleuve Saint-Laurent, connu pour ses eaux troubles et ses courants capricieux. Accompagné de son équipe de plongeurs, Samuel Côté traque les navires qui gisent dans les abysses du fleuve et ressuscite leurs mystères.

 

Motos Café Racers (10 épisodes de 30 minutes) nous ouvre les portes de l’atelier de l’artisan-designer-mécanicien Guillaume Brochu, un passionné de motos vintage. Dans cet univers fascinant, nous découvrons comment ces motos sont démontées et reconstruites minutieusement pour en faire non seulement des engins performants uniques, mais aussi de véritables œuvres d’art !

 

Disponible sur Sky Italia :

 

SEXPLORA (22 épisodes de 30 minutes) c’est la rencontre de la science et de l’irrévérence pour parler de sexualité, avec sérieux, sans tabou ni jugement, mais toujours avec un sourire en coin. Au fil de ses rencontres, l’audacieuse animatrice Lili Boisvert interroge les meilleurs spécialistes, recueille les témoignages les plus étonnants, déboulonne les mythes les plus tenaces et s’attaque aux idées reçues.

 

Grosses têtes - Les podcasts du Lab URBANIA

Publié le 21 novembre 2017

Par ADMIN URBANIA
 

Six étudiants de l’UQAM partent à la découverte d’histoires surprenantes en recherche et en exploration sur le terrain. Ils racontent leurs trouvailles dans un format de baladodiffusion éclaté, où les disciplines se rencontrent autour de 5 thèmes et tout autant d’épisodes : secouer, trop, mourir, mouvements, et territoire.

 

La série en baladodiffusion Grosses têtes est une initiative de la cohorte 2017 du Lab URBANIA, une collaboration entre l’UQAM et URBANIA.

 

Chaque année, le Lab URBANIA est une occasion pour des étudiants de l’UQAM d’appliquer leurs connaissances et de tester de nouveaux concepts en journalisme et en production de contenu dans un contexte réel : URBANIA et ses plateformes de diffusion. Les étudiantes et étudiants de l’UQAM sont ainsi intégrés à l’équipe d’URBANIA pour une période de dix semaines, durant lesquelles ils ont le mandat trouver des manières innovantes et créatives de raconter et de mettre en valeur les histoires des professeurs et chercheurs de l’UQAM en exploitant le médium de l’audio.

 

Pour écouter tous les épisodes de la série, c’est ici!

 

URBANIA et LA PRESSE+ renouvellent leur partenariat

Publié le 20 novembre 2017

Par ADMIN URBANIA
 

Suite au franc succès obtenu lors de notre première année de publication, la version interactive du magazine URBANIA sera de retour dans La Presse+ en 2018. Nous joindrons de nouveau nos forces pour offrir aux lecteurs une douzaine d’éditions teintées d’humour et d’irrévérence. Au chapitre des nouveautés, une version allégée du magazine interactif sera également proposée sur l’application pour téléphones La Presse Mobile au début de 2018, augmentant ainsi sa portée.

 

Invités à redoubler de créativité pour adapter leurs publicités aux différentes thématiques, les cinq annonceurs exclusifs de la première année n’ont pas hésité à jouer le jeu avec des réalisations inédites, d’une grande efficacité pour toucher le lectorat jeune et urbain associé à URBANIA. Les occasions publicitaires seront d’ailleurs bonifiées avec l’ajout d’un 6e annonceur exclusif en 2018. Réunissant deux marques fortement implantées auprès de leurs publics respectifs et communs, le partenariat entre La Presse+ et URBANIA propose une plateforme dont l’attractivité est indéniable pour toute organisation désirant rejoindre un vaste public-cible où le segment convoité des 18-34 ans est fortement représenté.

 

Pour en savoir plus sur notre partenariat avec La Presse+, c’est ici!

Spécial Nos parents maintenant en kiosque

Publié le 12 octobre 2017

Par ADMIN URBANIA
 

C’est ce jeudi 7 septembre qu’a été lancé en grand le 46e numéro du magazine URBANIA, le Spécial Nos parents. Des centaines de lecteurs, collaborateurs et partenaires se sont rassemblés dans le tout nouvel Espace danse de l’édifice le Wilder, question de se vider le coeur au sujet de leurs géniteurs. Résultat? Une soirée nettement plus festive qu’une séance de psychanalyse! Le Spécial Nos parents est maintenant disponible en kiosque et sur notre boutique en ligne; procurez-vous-le pour découvrir un paquet d’histoires touchantes, troublantes et/ou gênantes.

URBANIA présente SANS FILTRE

Publié le 12 octobre 2017

Par ADMIN URBANIA
 

La chicane, on n’a pas peur de ça. Depuis le début de l’été, URBANIA expérimente avec un nouveau format vidéo entièrement web : Sans Filtre. Il s’agit d’une série de rencontres franches et sans flafla portant sur un enjeu de société actuel.

 

Autour d’un café, Rose-Aimée Automne T. Morin part d’une question taboue ou controversée, qu’elle pose à un acteur important du débat ou d’un spécialiste. Notre objectif : susciter la discussion, stimuler le débat et déranger les idées reçues.

 

La formule trouve certainement son public : notre épisode sur la représentation de la vulve avec l’artiste Miss Me a été visionné 78 000 fois, tandis que celui avec la psychologue Rachida Azdouz sur la pertinence de dénoncer les participants à des manifestations racistes sur les réseaux sociaux, dans la foulée des manifestations de Charlottesville, a été vue 45 000 fois, tout comme notre entretien avec l’auteure Aurélie Lanctôt portant sur une question qui avait fait réagir notre communauté : Est-ce qu’on travaille trop?

Pour visionner les épisodes de la série, c’est ici.

LE MEILLEUR... ET LE PIRE!

Publié le 12 octobre 2017

Par ADMIN URBANIA
 

L’arrivée de l’automne, c’est le retour des soirées fraîches à découvrir toutes les nouveautés télé. Et pour une onzième saison, C’est juste de la télé vous guidera dans vos choix, mené par Anne-Marie Withenshaw. Une nouvelle recrue se joindra aux collaborateurs Dave Ouellet et Thérèse Parisien : nous accueillons Nathalie Petrowski!

 

Tous les vendredis à 22h, dès le 22 septembre sur ICI ARTV.

 

Surfant les méandres de l’internet à la recherche du meilleur et du pire en contenu numérique, Catherine Pogonat sera également de retour à la barre de C’est juste du web, accompagnée de Judith Lussier et Fred Bastien Forrest. Tous les mercredis à 17h, dès le 27 septembre sur cestjustedelatv.artv.ca.

 

Des productions URBANIA.

Un Facebook Live URBANIA pour la Coupe Rogers

Publié le 12 octobre 2017

Par ADMIN URBANIA
 

Facebook Live à la Coupe Rogers présentée par Banque Nationale sous forme d’entrevue “Short’n’sweet”, avec Sarah-Jeanne Labrosse.

 

Un animateur URBANIA, Coach Popoc, a rencontré l’ambassadrice de l’édition 2017 de la Coupe Rogers présentée par Banque Nationale – Sarah-Jeanne Labrosse – et cette dernière a répondu à une courte entrevue ludique de type “Short’n’sweet”. Ce contenu s’inscrit parmi les initiatives de la Banque Nationale pour promouvoir leur événement Alt Court.
Le déroulement a été très simple : Sarah-Jeanne Labrosse a répondu à nos questions en rafale, en devant renvoyer des balles de tennis en même temps. Les sujets évoqués tournaient autour du tennis et de sa carrière.

 

Quelques chiffres:

85 000 personnes atteintes pour 30 000 vues

Et plus de 300 réactions, commentaires et partages.

L’Équipeur x URBANIA

Publié le 3 août 2017

Par ADMIN URBANIA
 

À l’approche de la Fête des pères, l’agence Cartier s’est associée à URBANIA pour repositionner la marque L’Équipeur pour séduire un public plus jeune. Dans une courte vidéo, Claude Bégin, Rosalie Bonenfant, Charles Hamelin, Jay du Temple et Julien Lacroix nous ont livré des anecdotes sur leurs pères, ont plagié leurs moves de danse et se sont confiés sur le rôle de papa.

Les papas ont eu l’hommage qu’ils méritaient grâce à L’Équipeur. Cette vidéo drôle et touchante a atteint plus d’un demi-million de personnes, obtenu plus de 435 000 vues et a été partagé des centaines de fois.

 

Nos parents : thème du prochain numéro du magazine URBANIA

Publié le 3 août 2017

Par ADMIN URBANIA
 

À la base de bien des séances de psychothérapie, d’innombrables élans de tendresse et de plusieurs jeux de mots douteux, nos parents sont une grande source d’histoires touchantes et un peu gênantes. C’est pourquoi on en fait les muses du 46e numéro du magazine URBANIA. Et croyez-nous, 164 pages, ce ne sera pas de trop pour analyser nos parents; pour mettre en lumière ce qui nous rassemble, comme ce qui nous divise.

 

Question de faire la paix avec la figure parentale, on essaiera notamment de matcher nos parents; de découvrir comment ils sont traités ailleurs dans le monde; de retrouver un père perdu de vue depuis trop longtemps; de découvrir les nouveaux modèles familiaux qui s’offrent à nous (salut, la coparentalité!); de comprendre ce qui nous excite chez la MILF; de se lancer en affaires avec nos parents; puis de de se pencher sur le rôle de la génétique dans nos kicks amoureux. Un concentré de reportages sur le terrain, de personnages hors du commun, de témoignages inédits, d’amour, d’incrédulité et de sourires en coin.

 

Il est encore temps de devenir partenaire de ce numéro! Pour jaser d’opportunités publicitaires et/ou de contenu de marque, contactez Romain Gabriel ([email protected]).

Les Francofolies et Bell s’associent à URBANIA

Publié le 3 août 2017

Par ADMIN URBANIA
 

Grâce à une idée de génie de la non moins géniale Ariane Moffat, les Francofolies ont mis sur pied un studio d’enregistrement éphémère au cœur de la Place des Festivals, le Studio Bell. Les installations ont été prises d’assaut par quatre équipes de musiciens d’horizons variés qui, chacune leur tour, devaient créer une chanson en 24 heures chronos. Nous avons profité de l’annonce de l’évènement pour présenter un nouveau format de Facebook Live, le Short’n’Sweet, dont le déroulement est simple : chaque artiste interviewé doit répondre à des questions en rafale en faisant, à tout coup, un choix entre deux options. Celui-ci a été animé par Nicolas Ouellet.

 

Par la suite, nous avons produit une série de Facebook live avec les différentes équipes pour qu’elles nous parlent de la manière dont les musiciens voyaient les 24 prochaines heures de création. Nous avons également réalisé quatre courts documentaires de cinq minutes, la série Minuit moins une, qui ont permis au public de suivre le processus créatif des équipes de musiciens.

 

En tout et partout, ces vidéos ont généré près de 200 000 vues. Ça, c’est 200 000 fois où les musiciens d’ici ont rayonné, grâce à Bell et aux Francos!

Vérités & conséquences avec Louis T de retour pour une saison 2

Publié le 3 août 2017

Par ADMIN URBANIA
 

URBANIA est fier d’annoncer le retour de la série originale Vérités et conséquences avec Louis T pour une 2e saison, dès septembre. Fort d’un prix NUMIX 2017 et de deux nominations au prochain gala des prix Gémeaux, Vérités et conséquences avec Louis T poursuivra sa mission de vulgarisation humoristique de l’information, via 20 nouveaux épisodes de cinq minutes diffusés chaque semaine sur ICI Tou.tv et sur les plateformes d’URBANIA quelques jours après leur première mise en ligne.

URBANIA à Radio-Canada

Publié le 3 août 2017

Par ADMIN URBANIA
 

Diffusée ce printemps, la série originale de contenu multiplateforme URBANIA a su rallier la critique, qui a souligné le ton rafraîchissant et l’aspect innovant de cette production, y voyant notamment « un projet multiplateforme qui pourrait faire école » – (Émilie Perreault, 98,5 fm).

 

À travers des incursions dans des univers inédits, des portraits de personnages hors-normes et des histoires étonnantes, URBANIA propose une exploration de quatre thématiques (les nouveaux riches, l’armée, la rupture, le nouveau féminisme) par le biais de quatre épisodes télé, autant de webdocumentaires et de baladodiffusions.

 

Les épisodes télé de la série URBANIA seront rediffusés sur ICI Radio-Canada Télé, les vendredis à 19h, du 21 juillet au 11 août. D’ici là, les webdocumentaires et les balados URBANIA sont disponible sur ici.radio-canada.ca/urbania.

 

VÉRITÉS ET CONSÉQUENCE AVEC LOUIS T. REMPORTE UN PRIX NUMIX

Publié le 26 mai 2017

Par ADMIN URBANIA
 

URBANIA est fier d’annoncer que sa série originale Vérités et conséquences avec Louis T a remporté le prix NUMIX de la meilleure Websérie, affaires publiques, magazine et documentaire, le 18 mai dernier au Monument National à Montréal. La série a également remporté le prix C’est juste du web aux gala des Zapettes d’or 2017, diffusé sur les ondes d’ICI ARTV.

 

Dans Vérités et conséquences avec Louis T.,  Louis T. aborde l’actualité et les grandes tendances politiques, économiques, environnementales et sociétales de manière humoristique.

 

 

 

DU SANG NEUF AU NUMÉRIQUE CHEZ URBANIA

Publié le 29 mars 2017

Par ADMIN URBANIA
 

MONTRÉAL, LE 29 MARS 2017 — URBANIA est heureux d’annoncer la nomination de Pierre-Mathieu Fortin à titre de producteur numérique, et d’Edouard Reinach à titre de directeur de la distribution et de la croissance numérique.

 

Pierre-Mathieu Fortin évolue dans le domaine des médias interactifs depuis le bogue de l’an 2000. Passionné tant par la fiction que le documentaire, il a oeuvré au sein de BonGolem, puis à titre de Chef de création originale numérique pour Radio-Canada et ensuite comme producteur chez SIDLEE Studios. Edouard Reinach, quant à lui, compte plus de 13 ans d’expérience à la croisée des chemins entre stratégie, création et technologie. Il a notamment été creative technologist chez Bleublancrouge et fondateur d’Hypractif, un studio de création numérique. Ses travaux, campagnes et contributions ont remporté plusieurs prix au niveau national et international.

 

« L’expertise de Pierre-Mathieu en production d’expériences interactives innovantes ainsi que sa sensibilité en contenu font de lui une parfaite addition à l’équipe d’URBANIA. Il sera un joueur clé afin que l’entreprise demeure à la fine pointe de l’innovation dans le domaine, cherchant toujours à explorer de nouvelles manières de raconter des histoires » affirme Raphaëlle Huysmans, vice-présidente et associée chez URBANIA. Parallèlement, Edouard Reinach aura comme mission d’aider URBANIA a faire croître sa communauté grâce à une approche technologique et scientifique appliquée à la création et à la distribution de contenu. «Edouard est un growth hacker, c’est-à-dire quelqu’un qui propulse et accélère la croissance et nous avions besoin de ce type de profil alors que nos projets se multiplient et que notre auditoire s’agrandit» de conclure Mme Huysmans.

Les podcasts d’URBANIA voyagent

Publié le 23 janvier 2017

Par ADMIN URBANIA
 

Pour son 43e numéro, URBANIA a offert un Spécial extraordinaire. Nous avons rencontré 50 Québécoises et Québécois qui ont créé l’extraordinaire dans leur domaine en 2016. Ce projet multiplateforme nous a permis d’explorer un média que nous rêvions d’exploiter depuis longtemps: le podcast.

 

Nous en avons donc créé deux séries, et leurs succès nous a démontré l’intérêt grandissant pour ce média. Intérêt partagé par Air Canada qui, depuis décembre 2016, diffuse les séries à bord de tous ses vols!

 

La première série, Les rencontres extraordinairesréalisées en collaboration avec Le Devoir, met en vedette les artistes MISS ME et 2Fik, le vulgarisateur scientifique Le Pharmachien, Renata et Michal Hornstein, de grands philanthropes, Nancy Naluz, Cassie Rhéaume et Iva Olah, de Ladies Learning Code, ainsi qu’Elizabeth Plank, Xavier Kronström Richard, Noémi Mercier, Tamy Emma Pepin et Olivier Aghaby, cinq personnalités du domaine des médias.

 

La deuxième série, Histoires d’affaires, qui porte sur l’entreprenariat, a été créée en collaboration avec le groupe Desjardins Entreprises. Nicolas Duvernois (Pur Vodka), Stéphanie Beaudoin (La Face cachée de la pomme), Jean-Daniel Petit (Abitibi & Co.), Élyse Leclerc et Gabrielle Falardeau (Jarre), ainsi qu’Olivier Bourbonnais et Xavier Peich (SmartHalo) nous racontent leur parcours et nous font part des aléas de la vie d’entrepreneur.

 

Pour écouter les cinq épisodes des Rencontres extraordinaires, cliquez ici.

Pour écouter les cinq épisodes d’Histoires d’affaires, cliquez ici.

 

 

SARAH-OLIVIA MIZRAHI ARRIVE CHEZ URBANIA

Publié le 4 janvier 2017

Par ADMIN URBANIA
 

MONTRÉAL, LE 4 JANVIER 2017 — URBANIA est heureux d’annoncer la nomination de Sarah Mizrahi à titre de productrice au développement. Sarah prendra en charge le développement des projets télé et numérique d’URBANIA, un secteur en pleine croissance dans l’entreprise.

 

« Nous collaborons avec Sarah depuis de nombreuses années et nous avons toujours senti que nos visions et sensibilités créatives se rejoignaient. Sa rigueur, sa créativité et sa capacité de dénicher et développer des histoires seront mis à profit dans le développement de projets, ici et à l’international, pour URBANIA. » affirme Philippe Lamarre, président d’URBANIA MEDIA.

 

Sarah Olivia Mizrahi cumule plus d’une douzaine d’années d’expérience sur une quarantaine de productions documentaires et magazines destinées à différents médias nationaux et internationaux, dont Radio-Canada, Télé-Québec, TV5, Canal D, Discovery et Channel 4, notamment à titre de recherchiste, scénariste et productrice au contenu.

UN URBANIA INTERACTIF DISPONIBLE CHAQUE MOIS DANS LA PRESSE+

Publié le 15 novembre 2016

Par ADMIN URBANIA
 

URBANIA et LA PRESSE concluent une entente qui permettra la distribution gratuite d’un tout nouveau magazine interactif au contenu unique, qui sera entièrement conçu par URBANIA et rendu disponible dans l’application La Presse+. La première édition sera disponible vendredi 9 décembre prochain.
 
Ce nouvel URBANIA interactif offrira un contenu complètement distinct de la version papier. Les lecteurs y retrouveront les sujets audacieux et le ton irrévérencieux d’URBANIA, mais dans une forme multimédia éclatée, rendue possible par les fonctionnalités de La Presse+. « On cherche constamment à offrir encore plus de contenu à notre communauté et, surtout, à pouvoir raconter nos histoires de façon différente, interactive et engageante. La plateforme de La Presse+ nous permet de le faire, tout en conservant notre propre ADN », mentionne Philippe Lamarre, président d’URBANIA.
 
L’intérêt de la génération des milléniaux pour La Presse est croissant depuis le lancement de l’application pour tablettes. Selon une étude Ipsos-Infopresse, La Presse se positionne maintenant au 16e rang des marques les plus influentes auprès des milléniaux québécois, en hausse de 16 rangs depuis 2015.
 
« La génération des milléniaux représente un potentiel de lecteurs grandissant et nous avons voulu leur proposer un contenu à leur image, sur un ton distinct. L’association avec une marque forte auprès de ce public comme URBANIA s’est imposée comme un choix naturel », commente Michel Gagnon, vice-président marketing de La Presse.
 
Les ventes publicitaires sont prises en charge par l’équipe de La Presse, en collaboration avec URBANIA. Déjà, des annonceurs de renom tels que TELUS, la Banque Nationale et la SAQ sont partenaires du projet et bénéficient d’une exclusivité dans leur catégorie.
 
Il s’agit d’une troisième propriété offerte dans la section Hors-séries de La Presse+, qui s’ajoute au magazine CANADIENS et à Les instants Paris Match.

VÉRITÉS ET CONSÉQUENCES AVEC LOUIS T.

Publié le 13 septembre 2016

Par ADMIN URBANIA
 

L’humour et le point de vue particulier que pose Louis T sur l’actualité a séduit le monde francophone sur le web. En collaboration avec URBANIA, il propose maintenant une série hebdomadaire de 20 épisodes de cinq à sept minutes qui épluche l’actualité et aborde les grandes tendances politiques, économiques, environnementales et sociétales avec une saine dose d’humour. Chaque semaine, un nouvel enjeu de société passe sous la loupe originale de Louis T: la liberté d’expression, la mondialisation, l’appropriation culturelle, la cyberintimidation, l’accès à la justice, les compagnies pharmaceutiques, ou encore le quotient intellectuel… C’est la lorgnette de l’humour et du divertissement qui est utilisée pour aborder ces enjeux souvent rebutants ou complexes pour un public de jeunes adultes. Un objectif : offrir un point de vue différent qui déconstruit les idées reçues à l’aide de statistiques, comparatifs, et archives journalistiques percutantes.

Dix émissions seront proposées à l’automne 2016 et dix autres à l’hiver 2017.

Réalisation : Gabriel Lajournade
Production : URBANIA

 

LYNE FARLEY ARRIVE CHEZ URBANIA

Publié le 17 février 2016

Par ADMIN URBANIA
 

MONTRÉAL, LE 17 FÉVRIER 2016 — Nous sommes fiers d’annoncer la nomination de Lyne Farley à titre de directrice d’URBANIA STUDIOS, l’unité de création et de production de contenu de marque du groupe URBANIA MEDIA. Dans son nouveau poste, Lyne dirigera les activités du studio en collaboration avec les équipes en place et jouera un rôle clé dans le développement stratégique du groupe.

 

« En plus de sa vaste expérience, Lyne apporte du leadership, une grande dose de curiosité, un esprit d’équipe et un souci de qualité, des valeurs qui sont tout à fait alignées avec celles de l’entreprise. Elle a le mandat de nous propulser comme leaders en contenu de marque à l’échelle nationale et internationale. C’est un privilège de pouvoir compter sur quelqu’un de cette stature, car le contenu de marque est un des domaines les plus en croissance présentement et rares sont les gens qui ont une feuille de route de cette envergure. » affirme Philippe Lamarre, président d’URBANIA MEDIA.

 

Lyne Farley a évolué pendant 14 ans au sein de Spafax Canada et a occupé le poste d’éditrice d’enRoute pour Air Canada et a également travaillé pour des marques prestigieuses telles Hôtels Fairmont, Mercedes-Benz et Bombardier. Elle est diplômée en administration des affaires de HEC Montréal.

URBANIA REMPORTE DEUX PRIX BOOMERANG 2015

Publié le 27 novembre 2015

Par ADMIN URBANIA
 

Hier avait lieu la remise des prix Boomerang 2015, organisée par Infopresse, au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts. URBANIA s’est démarqué dans deux catégories :

 

GRAND PRIX CRÉATIVITÉ TECHNOLOGIQUE: ANNE O’NIMA, URBANIA

Afin de faire la promotion du magazine Anonymat, l’agence Folklore a créé pour URBANIA le site anne-onima.ca qui permettait aux utilisateurs d’interagir via les plateformes Facebook, Twitter, par courriel ou par message texte au nom des comptes fictifs d’Anne O’Nima.

 

GRAND PRIX SITE OU APPLICATION – MÉDIA: URBANIA.CA

Au cours de l’année 2015, URBANIA a modernisé son site URBANIA.ca afin de rendre la navigation optimale sur toutes les plateformes et tailles d’écran (mobile, tablette et ordinateur).

 

Merci à tous ceux qui nous ont aidé de près ou de loin à remporter ces deux prix!

TOXA DEVIENT URBANIA MEDIA

Publié le 29 septembre 2015

Par ADMIN URBANIA
 

Fondée en septembre 2000 à titre de studio de création en design, TOXA s’est au fil des ans diversifiée, d’abord en 2003, en créant le magazine URBANIA, puis en 2006, alors qu’elle a effectué ses premières armes en production télévisuelle. TOXA a donc évolué du design vers le contenu et nous sommes fiers d’annoncer que nos activités et projets seront désormais tous signés URBANIA.

 

«En 2003, URBANIA était au départ un laboratoire que l’on s’était créé au sein de TOXA pour pouvoir laisser libre cours à notre créativité. Mais URBANIA est devenue au fil des années une marque reconnue et établie et, alors que l’entreprise célèbre ses 15 ans d’existence, il devenait évident que de regrouper nos activités sous une bannière unique est la bonne chose à faire» affirme Philippe Lamarre, président d’URBANIA.

 

Le groupe URBANIA MEDIA voit donc officiellement le jour dès aujourd’hui. Constitué de trois branches d’affaires distinctes (média, tv et agence de création), URBANIA MEDIA se positionne comme un partenaire de choix dans la création, la production et la diffusion de contenus multiplateformes destinés au convoité auditoire des milléniaux. Pour en savoir plus sur le groupe et ses projets, visitez le site www.urbania.media.

 

Aussi, la productrice Raphaëlle Huysmans qui évolue au sein d’URBANIA depuis 2008 a été intégrée à l’actionnariat du groupe URBANIA MEDIA et devient donc associée de Philippe Lamarre, actionnaire principal et fondateur de l’entreprise.

URBANIA récolte deux Gémeaux au gala 2015!

Publié le 29 septembre 2015

Par ADMIN URBANIA
 

Le meilleur de la télé d’ici a été récompensé dans le cadre des prix Gémeaux, la fin de semaine dernière. Si tous les membres de l’industrie étaient réunis dans l’espoir de voir leurs projets briller (et/ou de croiser Véronique Cloutier), nous sommes de ceux qui ont eu l’honneur de repartir avec une statuette! Deux de nos productions se sont démarquées: Chasseurs d’épaves a été sacrée meilleure série documentaire – nature, sciences et environnement, puis Le Steakhouse s’est vu remettre le prix du meilleur documentaire – société. C’est avec notre plus beau kit (et une quantité raisonnable de champagne) que nous avons célébré l’excellence de nos collaborateurs, puis c’est le cœur rempli de fierté que nous nous permettons de la souligner de nouveau. Bravo!

 

MAGAZINE URBANIA: LE NUMÉRO 42 S'ATTAQUE AU CANADA

Publié le 29 septembre 2015

Par ADMIN URBANIA
 

Ce n’est pas un hasard si URBANIA lance son plus gros numéro en douze ans alors que le Canada vit la plus longue campagne électorale de son histoire! Après 41 numéros, dont un sur les Anglos et un sur le Québec, on a décidé de profiter du climat politique pour s’attaquer au gros morceau : notre pays (jusqu’à preuve du contraire). Le résultat : 184 pages qui étonnent et dérangent.

 

Dans ce numéro (entre autres) :

  • On retrace la première blonde de Stephen Harper;
  • On rencontre les descendants d’esclaves américains qui ont trouvé la liberté au Canada;
  • On passe la Saint-Jean-Baptiste avec Justin Trudeau;
  • On jase avec une artiste qui a quitté le Plateau Mont-Royal pour servir du Tim Horton à Kandahar;
  • On trappe des ours et on les mange avec Martin Picard;
  • On jase avec Terry Fox, en direct de l’au-delà;
  • On vous montre comment obtenir votre citoyenneté canadienne;
  • On infiltre la National Firearms Association;
  • On tente de voir un striptease dans un bar de la Saskatchewan;
  • On découvre enfin ce que ça veut dire : « Spécialités : mets chinois et canadiens ».

 

EN KIOSQUE DÈS LE 4 SEPTEMBRE 2015

[email protected] : LA PLATEFORME WEB DE LA SÉRIE GAGNE UN PRIX NUMIX

Publié le 15 mai 2015

Par ADMIN URBANIA
 

Nommé dans la catégorie Production de convergence : Affaires publiques, magazine et documentaire du gala Numix, [email protected] a conquis le cœur des jury pour son approche totalement transmédia qui donne une grande place à la participation des internautes.

 

[email protected] est un projet transmédia à travers lequel la journaliste Tamy Emma Pepin découvre le Royaume-Uni, accompagnée de sa communauté virtuelle qui l’aide à construire son itinéraire tout au long de son aventure. Le voyage… à la façon 2.0!

URBANIA.CA FAIT PEAU NEUVE!

Publié le 6 avril 2015

Par ADMIN URBANIA
 

Six ans après le lancement de son premier portail web, URBANIA met en ligne une nouvelle mouture de son site, urbania.ca. Le design du site a subi une cure de Jouvence et propose désormais une navigation adaptative afin d’être optimale sur toutes les plateformes et tailles d’écran (mobile, tablette et ordinateur).

 

« À sa création, il y a douze ans, URBANIA était un magazine imprimé fabriqué par une bande d’amis qui cherchaient un prétexte pour sortir du bureau, aller rencontrer des gens pour ensuite raconter leurs histoires. Cet esprit demeure plus vivant que jamais, mais se décline désormais sur plusieurs plateformes, de la télé à l’imprimé en passant par le Web », affirme Philippe Lamarre, éditeur et fondateur d’URBANIA.

 

Fréquenté mensuellement par 250 000 jeunes adultes, le site a reçu la visite de 2 millions de visiteurs uniques en 2014 et est, par conséquent, devenu la pierre angulaire de la marque URBANIA. Ces chiffres en font un joueur incontournable au Québec en ce qui a trait au public convoité des millenials.

L’OR DU GOLF : UN NOUVEAU JEU DOCUMENTAIRE SIGNÉ URBANIA

Publié le 6 avril 2015

Par ADMIN URBANIA
 

Le jeu documentaire L’Or du golf, réalisé et conçu par Urbania en partenariat avec Pliab, pour le producteur Laterna Films et Ici Radio-Canada, a été mis en ligne le 5 avril dernier. Le jeu offre un volet complémentaire au documentaire du même nom réalisé par Ian Jaquier.

 

L’Or du golfe est un jeu sérieux qui plonge les internautes dans les enjeux entourant l’exploration et l’exploitation du pétrole au Québec, plus particulièrement dans le Golfe du Saint Laurent. Les joueurs sont invités à prendre la tête d’Énergie Québec, une société d’état imaginaire qui gère les enjeux énergétiques de la province. Leur objectif est de diminuer notre dépendance au pétrole importé d’ici 2040. Pour ce faire, ils devront prendre en charge toutes les phases l’exploitation de ce pétrole, de l’exploration à la fermeture des sites. Ils découvriront que les enjeux et les risques sont grands : l’équilibre entre les gains économiques et la sécurité de notre environnement est difficile à trouver. Réussiront-ils à atteindre l’indépendance énergétique du Québec?

ENCOURAGEZ LE PILOTE DE LA SÉRIE ORIGINALE POUR LE WEB : LES MILLIONAIRES!

Publié le 20 mars 2015

Par ADMIN URBANIA
 

Visionnez le pilote de notre nouvelle série originale Les Millionnaires, créée en partenariat avec ICI Tou.tv! Si vous voulez voir la suite, partagez, tweetez, commentez, faites aller vos réseaux! Facebook, Twitter, Myspace, Google+: c’est grâce à vous qu’on pourra faire financer la série Les Millionnaires.

 

Les acteurs Félix Tanguay et Jean-François Provençal chérissent le même rêve depuis longtemps : devenir millionnaires. Découragés du manque de financement en télé, ils décident d’abandonner leur carrière devant la caméra pour se concentrer sur leur nouveau projet : se lancer dans le sociofinancement. Ils se donnent le défi de soumettre, chaque semaine, une nouvelle idée à faire financer par la communauté. Peu importe l’idée. Et c’est comme ça qu’ils comptent devenir millionnaires.

UN GRAND PRIX GRAFIKA POUR FORT MCMONEY!

Publié le 5 février 2015

Par ADMIN URBANIA
 

Le jeu documentaire Fort McMoney est une fois de plus récompensé, cette fois-ci par un Grand Prix Grafika dans la catégorie Meilleur design d’un site web culturel.

 

« Fort McMoney a rallié les membres du jury grâce à un design efficace au service d’une nouvelle forme de journalisme intégrant documentaire, jeu, web et opinion. Une réalisation innovante, imposante et engageante » explique Vincent Ramsay-Lemelin, membre du jury.

 

Ce prix souligne la qualité du travail de la directrice artistique Maude Thibodeau.

 

RDS ET URBANIA VOUS PRÉSENTENT LA NOUVELLE RÉFÉRENCE EN HUMOUR SPORTIF : LA PLATEFORME BALLE COURBE

Publié le 15 janvier 2015

Par ADMIN URBANIA
 

C’est le 15 janvier 2015 qu’est lancé officiellement le site ballecourbe.ca, fruit d’un partenariat entre RDS, la chaîne sportive no.1 au Québec, et URBANIA, média multiplateforme qui sort des sentiers battus.

 

Balle courbe, c’est « le sport sans bon sens », un complément ludique aux sites sportifs traditionnels parmi lesquels RDS occupe déjà la part du lion. Balle courbe s’attaque au sport de façon différente, en proposant un divertissement qui oscille entre faits divers du sport, humour et excentricité grâce à des contenus variés tels que des palmarès originaux, des chroniques d’actualité décalées, des galeries photos surprenantes ou encore des vidéos étonnantes.

 

« Balle courbe, c’est la rencontre de l’expertise et de la crédibilité sportive de RDS avec le regard oblique d’URBANIA. Avec cette association, nous bénéficions du côté fédérateur du sport et de la force d’attraction de la marque RDS pour rejoindre un nouveau public assoiffé de divertissement sportif tout en conservant l’approche non conventionnelle propre à nos publications » a souligné Philippe Lamarre, éditeur d’URBANIA.

 

Balle courbe est propice à l’engagement du public et à la réactivité des utilisateurs sur les réseaux sociaux les plus populaires en offrant une pause divertissante sur le fil d’actualité des internautes. L’expérience mobile est fluide, le partage sur Facebook et Twitter est naturel et les possibilités d’intégration publicitaires sont multiples.

 

Deux Boomerangs!

Publié le 9 décembre 2014

Par Éric Samson
 

TOXA a été récompensé par deux trophées Boomerang lors du gala 2014 se tenant le 4 décembre à la TOHU.

Nous avons en effet remporté un prix dans la catégorie Site ou application de fiction, variété, humour et jeunesse pour DISPARUS ainsi que le Grand Prix Site ou application documentaire pour Fort McMoney!

Merci à tous les collaborateurs sur ces projets! On travaille déjà fort pour 2015…

(Crédit photos: Sébastien D’Amour)

POUR SON 41E NUMÉRO, LE MAGAZINE URBANIA EXPLORE LE THÈME DE L’ANONYMAT

Publié le 4 décembre 2014

Par ADMIN URBANIA
 

La toute dernière édition du magazine URBANIA a été dévoilée le 4 décembre dernier, à l’église Saint-Enfant-Jésus. Pour ce tout premier numéro annuel, c’est le thème de l’anonymat qui a été décortiqué afin de raconter notre époque et d’explorer sur presque 200 pages des histoires fortes, originales et diversifiées.

Dans ce numéro, Urbania met de l’avant des infiltrations, des reportages et des expériences inédites. On y explore le deepweb, suit le processus d’un don d’organes, trouve Réjean Ducharme et rencontre un agent double.

Près de 1000 personnes se sont déplacés le 4 décembre afin de se procurer le magazine. Le groupe Loud Lary Ajust est apparu sur scène afin de jouer quelques morceaux spécialement pour l’occasion.

Le magazine est en vente en kiosque à partir du 5 décembre 2015.

 

Fort McMoney disponible sur iPad!

Publié le 20 octobre 2014

Par Éric Samson
 

Le webdocumentaire primé Fort McMoney est enfin disponible pour vos tablettes! De plus, un nouveau cycle de jeu commence aujourd’hui, alors c’est le temps ou jamais de vous lancer dans l’aventure.

Disponible sur le App Store en français et en anglais! Vous n’avez pas de iPad? La version web reste évidemment toujours accessible ici.

Fort McMoney en version long-métrage en grande première au FNC!

Publié le 15 octobre 2014

Par Éric Samson
 

Après la mise en ligne du jeu documentaire Fort McMoney, au succès critique et public mondial, le film Fort McMoney : votez Jim Rogers revient à Fort Mc Murray, Alberta, troisième réserve mondiale de pétrole et trésor de guerre du Canada. Avec une obsession, qui traverse la démarche du réalisateur depuis trois ans : la démocratie est-elle soluble dans le pétrole ?

Grande première mondiale ce jeudi 16 octobre dès 21h au Festival du Nouveau Cinéma! (Achetez vos billets ici.)

ICI ARTV choisit TOXA pour produire C’est juste de la TV

Publié le 5 septembre 2014

Par Éric Samson
 
ICI ARTV annonce aujourd’hui qu’elle a choisi TOXA pour la production du magazine C’est juste de la TV, animé par Marie-Soleil Michon. L’équipe de TOXA est extrêmement honorée d’avoir la chance de collaborer sur cette huitième saison d’une série qu’elle aime depuis longtemps. TOXA espère apporter un vent de fraîcheur, tout en conservant ce qui a fait le succès de cette émission depuis ses débuts.
Tous les vendredis soirs, en direct, Marie-Soleil Michon et ses acolytes, Anne-Marie Withenshaw, Jean-Michel Dufaux et Dave Ouellet, accueillent à la table de discussion de C’est juste de la TV de nouveaux collaborateurs pour dévorer le petit écran dans un festin d’opinions bien tranchées. Ensemble, ils braquent leur regard allumé sur le meilleur et le pire de la télé! Pour la saison 2014-2015, l’équipe vous promet une expérience simultanée encore plus animée et une plus grande interactivité grâce au nouveau Conseil des Zapettes d’or!
En ondes dès le 12 septembre 2014.

TOXA récolte 12 nominations aux 29e prix Gémeaux!

Publié le 17 juin 2014

Par Éric Samson
 

Les productions de TOXA se voient récompensées avec 12 mises en nominations aux prix Gémeaux, dont le dévoilement avait lieu ce soir.

[email protected] Royaume-Uni est nommée trois fois, dans les catégories Meilleur magazine culturel, Meilleure animation : magazine de services, culturel et Meilleur habillage graphique : toutes catégories, où elle est entre autres en compétition avec deux autres productions TOXA, soit Bowling: Une histoire de boules et VR en Déroute.

Ces deux dernières sont aussi en nomination pour Meilleure production numérique (site web et/ou application mobile) pour une émission ou série, respectivement dans la catégorie de humour, variétés et affaires publiques, magazine, sport.

Disparus est une des deux productions finalistes pour Meilleure émission ou série originale interactive produite pour les médias numériques alors que la performance de Luc Guérin dans cette même série est soulignée par une nomination pour Meilleure interprétation masculine pour une émission ou série originale produite pour les médias numériques : fiction.

TOXA se retrouve deux fois dans la catégorie Meilleure émission ou série documentaire originale interactive produite pour les nouveaux médias, pour Fort McMoney ainsi que sa collaboration avec l’ONF pour Toi, moi et la Charte.

De plus, le site web créé par TOXA pour Meilleur avant le 31, bon pareil le 1er est nommé dans la catégorie Meilleure production numérique (site web et/ou application mobile) pour une émission ou série : jeunesse.

Chasseurs d’épaves en ondes dès le 26 août

Publié le 12 juin 2014

Par Pauline Boisbouvier
 

Toxa et Historia plongent au fond des choses: Chasseurs d’épaves en ondes dès le 26 août prochain.

Accompagné de son équipage d’experts passionnés, le chasseur d’épaves Samuel Côté nous entraîne dans les profondeurs mystérieuses du Saint-Laurent, à la recherche de trésors enfouis depuis des dizaines, voire des centaines d’années. Samuel traque quelques-uns des nombreux navires qui gisent dans les abysses du fleuve et ressuscite leurs mystères.

La série de 10 épisodes de 30 minutes produite par TOXA sera diffusée les mardis à 20h30, sur Historia dès le 26 août!

Les téléspectateurs pourront aussi trouver du contenu interactif exclusif et poser leurs questions à Samuel Côté sur le site web de l’émission, produit par TOXA également.

Pour voir la bande-annonce, cliquez ici!

 

Une bonne récolte aux NUMIX!

Publié le 19 mai 2014

Par Raphaëlle Huysmans
 

C’est le 15 mai dernier que se déroulaient le gala des Numix, qui récompense les meilleures productions numériques du Québec. TOXA en est ressortie très fière avec trois trophées :

  • Gagnant, Production originale interactive, variété et fiction, pour Disparus.
  • Gagnant, Production originale interactive, affaires publiques, magazine et documentaire, pour Toi, Moi et la Charte.

Nous tenons à remercier et féliciter tous les membres des équipes avec qui nous avons collaboré sur ces trois projets stimulants et innovants. Yeah!

 

 

TOXA en nomination aux NUMIX

Publié le 9 avril 2014

Par Raphaëlle Huysmans
 

Les prix NUMIX ont annoncé la liste des projets finalistes pour la 5e édition de leur concours. Plusieurs projets de TOXA s’y retrouvent : Disparus, dans la catégorie Production originale interactive – Variété et fiction, Fort McMoney, dans la catégorie Production jeux – Jeu navigateur web, En direct de l’univers, dans la catégorie Production de convergence – Variété et dramatique, pour Attraction Images. Le projet Toi, Moi et la charte, produit par l’ONF en collaboration avec notre équipe d’Urbania, est également nominé dans la catégorie Production originale interactive – Affaires publiques, magazine et documentaire.

Nous tenons également à féliciter nos amis de chez Folklore, dont le projet DoodleStreetView, produit pour le lancement de l’édition Rue du magazine Urbania, est finaliste dans la catégorie Production culturelle – Art et culture. On se croise les doigts pour la soirée du 15 mai prochain et un immense merci à tous nos nombreux partenaires!

 

Fort McMoney : un film en production

Publié le 3 avril 2014

Par Raphaëlle Huysmans
 

L’aventure Fort McMoney ne fait que commencer! En effet, la production d’un long métrage documentaire sur la ville albertaine de Fort McMurray a été confirmée cet hiver, grâce à nos partenaires, l’Office National du Film et ARTE France. Tout comme le jeu documentaire du même nom, le film sera réalisé par l’auteur David Dufresne, proposant cette fois-ci une approche beaucoup plus subjective et personnelle. La postproduction du film se déroulera au printemps et à l’été 2014.

 

Fort McMoney récompensé

Publié le 3 avril 2014

Par Raphaëlle Huysmans
 

Cet hiver, l’ONF et TOXA remportaient fièrement le prix webdocumentaire du Festival international du film d’environnement, à Paris, de même que le Laurier Web Création aux 19es Lauriers de la Radio et de la Télévision, pour le projet Fort McMoney.

Le jeu documentaire est également lauréat de la mention « Site of the Day » des prestigieux Favorite Website Awards.

 

[email protected]Uni dès le 13 mars 2014

Publié le 12 mars 2014

Par Raphaëlle Huysmans
 

Angleterre, Écosse, Irlande du Nord et Pays de Galles : l’animatrice et blogueuse Tamy Emma Pepin a parcouru, l’automne dernier, 12 grandes régions du Royaume-Uni à sa façon. Constamment accompagnée de sa communauté virtuelle, elle a exploré le pays hors des sentiers battus, grâce aux recommandations du public.

La série de 13 épisodes d’une heure a débuté le 13 mars dernier sur les ondes d’Évasion. [email protected] propose une expérience transmédia, avec une plateforme web dédiée aux aventures de Tamy.

 

 

880 rue Roy Est, Suite 200, Montréal (Québec) Canada / +1 (514) 989-9500 / [email protected]