Un prix Numix 2019 pour Sexplora III!

Publié le 31 mai 2019

Par ADMIN URBANIA
 

Sexplora, c’est un des précieux enfants d’URBANIA. C’est l’accouplement de la science et de l’irrévérence pour parler avec sérieux (sans se prendre au sérieux) de sexe.

 

C’est donc avec beaucoup de fierté que nous sommes montés sur scène recevoir notre plus récent prix Numix pour le volet numérique de la saison 3 de cette série, qui s’est vue récompensée dans la catégorie Production interactive – Affaires publiques et magazine.

 

Profitez-en donc pour consulter la plateforme web de l’émission! On y présente 22 magazines interactifs dont les thèmes s’arriment à ceux des trois saisons de la série. À travers des textes de notre animatrice Lili, des capsules vidéo de ses expériences sur le terrain, des articles, des statistiques et des anecdotes en lien avec le thème de l’édition, vous en apprendrez plus sur votre sexualité et… sur celle des autres Québécois!

URBANIA est maintenant offert dans Apple News!

Publié le 31 mai 2019

Par ADMIN URBANIA
 

Preuve qu’URBANIA est un média incontournable pour rejoindre les 18-34 ans, une sélection de contenus issus de nos plateformes urbania.ca, Quatre95 et URBANIA Musique se retrouve dans la toute nouvelle plateforme de nouvelles d’Apple: Apple News!

 

Déjà, on compte 300 000 pages vues pour 90 000 utilisateurs uniques quelques semaines seulement après le lancement officiel de l’application qui s’impose pour URBANIA comme une plateforme de diffusion de contenu à part entière.

URBANIA <3 le tourisme

Publié le 31 mai 2019

Par ADMIN URBANIA
 

Chez URBANIA, on se fait un devoir de s’ouvrir à de nouveaux horizons. Depuis 2003, on tente de découvrir les perles rares et les secrets les mieux gardés du Québec.

 

Aujourd’hui, on vous propose une offre commerciale exclusive qui, on le souhaite, permettra à notre communauté de partir à l’aventure et d’explorer votre coin de la province!

 

Que ce soit sous forme d’articles commandités, de concours sur nos réseaux sociaux ou encore de vidéos, on désire faire découvrir les routes sinueuses qui bordent vos terres, vos festivals hors du commun, vos salles de spectacles mythiques et vos villes aux histoires sans bon sens!

 

On veut partager les meilleurs itinéraires et les secrets les mieux gardés des conducteurs les plus avertis grâce à des cartes interactives ou encore des carnets de voyage.

 

On veut aussi insuffler un côté humain à votre région touristique, en présentant vos entrepreneur.es extraordinaires, vos maires et mairesses, vos producteur.es et tous les autres personnages colorés qui peuplent ce lieu qui vous est cher.

 

Vous souhaitez profiter de cette offre commerciale exclusive? Contactez Olivier Gauthier Fiset, directeur ventes et créativité média URBANIA – [email protected]

Où mange-t-on les meilleures patates frites au Québec?

Publié le 31 mai 2019

Par ADMIN URBANIA
 

Tous les casse-croûte du Québec ont beau se ressembler, chacun possède sa propre personnalité… et ses recettes secrètes. Et tout le monde a son casse-croûte préféré. Celui où on arrête en route vers le chalet pour commander deux steamés all dressed, celui au coin de la rue où nos parents nous envoyaient acheter « une piasse de patate » ou celui où on a mangé la meilleure guédille de notre vie. Et on les aime de génération en génération, comme s’ils faisaient partie de notre identité. Est-ce que ça serait à cause de leurs proprios attachants? Ou simplement parce qu’il n’y a rien de plus réconfortant qu’une poutine préparée avec amour?

 

Dans cette édition du magazine numérique URBANIA dans La Presse+, on rencontre ceux qui sont dans les patates à longueur de journée, on découvre les spécialités un peu spéciales des casse-croûte du Québec, on apprend comment on casse la croûte ailleurs dans le monde et les Trois Accords nous racontent la petite histoire du Festival de la poutine.

 

Et on vous dit c’est qui le vrai roi de la patate.

 

À lire dans La Presse+.

Notre magazine se réinvente et devient GRATUIT!

Publié le 31 mai 2019

Par ADMIN URBANIA
 

Avec le printemps, viennent souvent des transformations, des renaissances et de nouveaux départs. Et telle une Céline Dion post-René dans sa chrysalide tissée d’or à Las Vegas, nous aussi on s’est transformés!

 

À partir de maintenant, nos prochains magazines imprimés seront entièrement GRATUITS!

 

Nouveau format, nouvelle formule, livré sans frais directement chez vous. Wham, bam pis merci madame!

 

Mais attention, cette offre n’est valide que pour les 15 000 premières personnes à s’abonner.

 

Si on était vous, on ne tarderait pas trop avant de s’inscrire. Enwayez donc, cliquez ici pour vous abonner!

 

Quand ce sera fait, vous pourrez vous étendre au soleil avec un p’tit verre d’IPA et relaxer en attendant de recevoir votre prochain magazine gratuitement.

 

On a très hâte que vous puissiez lire ce qu’on vous prépare!

Grande nouvelle: URBANIA et Folklore s'unissent

Publié le 8 mai 2019

Par ADMIN URBANIA
 

L’agence numérique Folklore et le groupe média URBANIA sont très fiers d’annoncer leur association d’affaires. Les deux entreprises collaborant depuis de nombreuses années sur des projets de contenu interactif, elles auront désormais comme mission de bâtir ensemble un média innovant, au contenu surprenant, autant pour leurs propres plateformes que pour les besoins de leurs clients.

 

Folklore, fondé en 2012 par le designer Marc-Antoine Jacques et le développeur David Mongeau-Petitpas, conçoit et réalise des expériences numériques et plateformes interactives pour des clients comme l’Office National du Film du Canada, Télé-Québec, La Chapelle – Scènes contemporaines, Nouveau Théâtre Expérimental et Espace Temps. On les connait aussi pour leurs oeuvres numériques humoristiques, comme Superpoutre, WikiPlateau, Le Répondeur, Le Bullshitteur, et un récent site mettant en vedette les verres fumées d’Alexandre Taillefer.

 

C’est d’ailleurs cette grande créativité numérique, en plus de leur solide expertise en plateformes technologiques, qui a amené Raphaëlle Huysmans et Philippe Lamarre d’URBANIA à faire la grande demande. Des expertises tout à fait complémentaires au talent des équipes du média indépendant, que ce soit pour faire évoluer les plateformes de contenus de la marque pour en faire des terrains de jeu innovants, pour créer des contenus interactifs pour ses communautés, ou encore pour offrir de nouveaux produits numériques aux clients de son agence de contenu.

 

« Folklore entreprend une nouvelle phase dans son développement. En plus d’obtenir l’expertise en production et en création de contenu d’URBANIA, cette union constitue une opportunité d’efficacité pour nos client actuels et à venir. »

– Marc-Antoine Jacques, Président de Folklore

 

Ainsi, Folklore et URBANIA officialisent leur union, pour le meilleur… et plus loin encore. Les activités d’agence numérique de Folklore continueront pour les entreprises désirant se doter de communications numériques novatrices, tout en occupant un rôle clef au sein d’URBANIA. David Mongeau-Petitpas deviendra Directeur technologique du groupe, et Marc-Antoine Jacques Directeur de création, design. Leur collègue Nicolas Roy-Bourdages se joindra à eux comme développeur technologique.

 

« Notre partenariat avec Folklore est une greffe d’ADN technologique et créatif pour URBANIA : une nécessité pour se doter des moyens de nos ambitions en tant que média numérique, et pour offrir une expérience de consommation de contenu à la hauteur des histoires qu’on raconte à notre communauté. »

– Raphaëlle Huysmans, Vice-présidente d’URBANIA

 

Longue vie aux nouveaux mariés!

 

Pour plus d’informations, veuillez contacter:

Raphaëlle Huysmans
Vice-présidente, URBANIA
[email protected]
514 989 9500 x 23

URBANIA amène la toute dernière exposition du Centre Phi dans une autre dimension

Publié le 23 avril 2019

Par ADMIN URBANIA
 

Le mois dernier, le Centre Phi a fait appel à URBANIA afin de faire découvrir au grand public sa toute nouvelle exposition interactive et novatrice, The Horrifically Real Virtuality. Le mandat? Positionner le Centre Phi comme une destination d’expérience immersive et faire la promotion de cette expérience collective de théâtre immersif combinant réalité virtuelle, cinéma et participation du spectateur.

 

URBANIA a donc demandé à un collaborateur de s’y rendre avec ses parents, parce qu’on savait que combiner un spectacle axé sur la technologie et un couple de baby-boomers générerait un contraste apprécié par notre auditoire. Résultat? Non seulement le trio a-t-il aimé son expérience, mais le fils rapporte que ses parents se sont complètement laissés emporter par la trame narrative imposée par le monde virtuel et se sont même surpris à entrer en interaction avec les autres participants.

 

Cet article commandité a permis d’atteindre plus de 40 000 utilisateurs et a été lu par près de 1 000 personnes. En plus, URBANIA est la deuxième plateforme web ayant dirigé le plus de lecteurs sur le site web de l’exposition, alors que pas moins de 20 % des visiteurs provenaient de cet article. Un excellent taux de conversion de lecteurs en participants grâce à des contenus divertissants!

 

Consultez l’article “j’ai fait découvrir la réalité virtuelle à mes parents” ici!

Qui a dit que “jeux de société” devait rimer avec “j’suis vraiment tanné de jouer”?

Publié le 23 avril 2019

Par ADMIN URBANIA
 

On a tous déjà été pris dans une partie de Monopoly qui n’en finissait plus ou une partie de Risk qui débordait de son cadre. La plupart des gens vont préférer abandonner le tout et d’aller se coucher, voire même tricher pour causer leur propre défaite parce qu’ils n’en peuvent tout simplement plus. Mais certaines personnes (peut-être un peu plus intenses que la normale) parviennent quand même  à aller jusqu’au bout de ces jeux qui s’éternisent.

 

URBANIA et Loto-Québec sont partis à la recherche de ces valeureux joueurs à la patience irréprochable afin de mettre de l’avant le nouveau jeu Boîte à Bingo! Le but de l’article était de le positionner comme étant un jeu simple et très divertissant et ainsi créer de l’engouement auprès des 18-34 ans.

 

L’article a permis d’atteindre 95 000 personnes, pour un total de 13 000 lecteurs!

 

Découvrez quelles sont les plus longues parties de jeux de société ici!

Les pires moments de l'histoire : une nouvelle série balado aussi drôle que captivante

Publié le 23 avril 2019

Par ADMIN URBANIA
 

Dans cette toute nouvelle série de podcasts, l’humoriste Charles Beauchesne porte un regard noir, curieux et désopilant sur les moments les plus lugubres de l’histoire avec un grand H. Laissez-vous surprendre par les détails et les personnages les plus sinistres ayant jalonné notre passé pas si glorieux. Que ce soit à travers le décès rocambolesque de Raspoutine, les meilleurs trucs d’empalement de Vlad Dracul, les pratiques douteuses des papes, la chasse aux sorcières ou les techniques de combat à la fois cruelles et imaginatives des Vikings, ici il n’y a pas de place pour le « bon » vieux temps. Juste le mauvais.

 

Vous pouvez écouter les cinq podcasts en rafale, sur Apple Podcast, ici!

Quatre95 et la Banque Nationale vous prouvent que pour vous parler d’argent, personne n’est mieux placé que… vous-même!

Publié le 23 avril 2019

Par ADMIN URBANIA
 

On a tous un rapport à l’argent différent. Profondément ancré dans nos valeurs et forgé par notre éducation, nos expériences et notre vécu, il influence nos choix tout en dictant nos habitudes et notre mode de vie. Cette vision du rôle que l’argent peut jouer dans nos vies évolue avec l’âge, au rythme des succès et des échecs. On imagine qu’avec le temps, une certaine sagesse s’est installée, qu’un « know better » commence à faire son oeuvre et qu’un équilibre est sur le point d’être atteint dans notre relation avec le cash! Alors pourquoi ne pas mettre à profit cette grande sagesse accumulée à coup d’erreurs coûteuses, de sacrifices qui en valaient (ou pas) la peine, de risques pas toujours calculés et de revers de fortune?

 

Dans le nouveau concept vidéo L’argent entre moi et moi, une personnalité se confie sur l’argent, ses grandeurs et ses misères, comme si elle s’adressait à son «elle-même» de 18, 20 ou encore 25 ans. Celle qu’elle est devenue engage un dialogue avec celle qu’elle était. Elle tente de se transmettre des connaissances, de l’expérience et de se partager un peu de son propre vécu avec une touche d’humour et… une bonne dose d’autodérision!

 

En partenariat avec Banque Nationale, Quatre95 vous présente une première série de capsules qui parlent d’argent! Parce que c’est déjà pas très simple de gérer un compte en banque, on a demandé à Catherine Brunet et à Rosalie Vaillancourt, toutes deux propriétaires, d’avoir une conversation avec les jeunes femmes qu’elles étaient à l’aube de l’achat de leur première propriété et de leur première préautorisation hypothécaire.

 

Parce que c’est vraiment pas pratique avoir une toilette qui ne fonctionne pas pendant un party, Catherine Brunet donne quelques conseils à la Catherine de 18 ans avant qu’elle achète son condo. Jusqu’à présent, la vidéo a rejoint 440 569 utilisateurs, a suscité 766 réactions et a été vue par plus de 180 000 personnes. On écoute la vidéo ici!

 

Rosalie Vaillancourt, 26 ans, prodigue quelques conseils à la Rosalie de 21 ans… celle qui préférait le Sour Puss à la stabilité financière. Et surtout, celle qui sera propriétaire d’un haut de duplex un jour! Comme quoi on ne sait jamais quand la fée de la maturité viendra nous visiter. De son côté, la capsule a rejoint 468 236 personnes depuis sa publication, a suscité 678 réactions et a été vue plus de 190 000 fois. À voir sur Quatre95, ici.

 

On a aussi profité de l’occasion pour demander à l’humoriste français Jérémy Demay de parler au Jérémy de 22 ans de son arrivée à Montréal, matelas usagé et colocation inclus! Patience jeune homme, le Jérémy de 36 ans voyage maintenant en classe affaire. Fraichement publié sur notre plateforme web, la vidéo a déjà rejoint 426 920 personnes, a suscité 1 815 réactions et a été vues plus de 161 000 fois. Par ici pour visionner cette capsule.

Découvrez Exposé, un nouveau format documentaire créé en collaboration avec la SAQ

Publié le 23 avril 2019

Par ADMIN URBANIA
 

Pedro Cruz a connu un parcours complètement atypique : après avoir étudié dans une des meilleures écoles de la Havane, il devient interprète Russe pour le gouvernement cubain et fait plusieurs aller-retours entre les deux pays. Quelques années plus tard, lors d’une escale au Canada, il demande l’asile politique et vient s’installer au Québec.

 

Avec comme objectif de faire briller son équipe, la SAQ s’est associée à URBANIA pour en savoir plus sur ce personnage complètement extraordinaire. Pedro nous a également permit de démontrer qu’en utilisant votre application Inspire, votre conseiller ou conseillère à la SAQ est la personne toute indiquée pour connaître vos goûts et vous guider dans vos choix!

 

Le format Exposé est un nouveau produit d’URBANIA permettant de suivre le parcours d’un protagoniste en utilisant des documents d’archives pour exposer tout ce qui le distingue, hier comme aujourd’hui.

 

Cette première capsule a permis de rejoindre 529 340 utilisateurs, de susciter 3 808 réactions et a récolté pas moins de 318 388 vues à 3 secondes!

 

Écoutez l’adorable histoire de Pedro, ici!

UN AN APRÈS LE DIAGNOSTIC, ANICK LEMAY PUBLIE UN PREMIER LIVRE CHEZ URBANIA

Publié le 26 mars 2019

Par ADMIN URBANIA
 

Après avoir ému plus d’un million de personnes en partageant son cheminement vers la guérison du cancer sur urbania.ca, la comédienne Anick Lemay rassemble sa collection de carnets en un recueil touchant et authentique, Le gouffre lumineux,  sorti en librairie le 11 avril dernier.

 

Le 5 mars 2018, Anick Lemay, était foudroyée par la nouvelle que toutes les femmes redoutent : on lui diagnostiquait un cancer du sein. Le « gouffre abyssal » dans lequel elle est alors tombée lui a donné l’impulsion de le raconter, crûment et simplement, sur les plateformes d’URBANIA.

 

«Tu sais, la fameuse pub sur le cancer? Celle où tout le monde tombe sur le dos en apprenant le diagnostic? C’est exactement comme ça que ça se passe. »

 

Un an plus tard est née l’idée de rassembler les carnets d’Anick Lemay en un recueil, agrémenté de réflexions, d’histoires inédites et de photos. Le gouffre lumineux est un ouvrage qui s’adresse à toutes celles et ceux qui vivent avec la maladie, qui l’ont côtoyée ou qui en seront témoins. Anick les transporte avec elle dans son effroyable aventure vers la lumière, près d’une année après le choc. Ses mots frappent en plein cœur, mais font à la fois un grand bien à l’âme.

 

Il s’agit d’un premier livre pour URBANIA, qui publie depuis 15 ans maintenant son magazine du même nom, connu pour son contenu décalé et aventureux. Une part des profits de la vente du livre sera remis à la Fondation québécoise du cancer.

 

Procurez-vous un recueil dès maintenant, sur notre boutique en ligne!

URBANIA lance Quatre95 en collaboration avec la Banque Nationale

Publié le 26 mars 2019

Par ADMIN URBANIA
 

URBANIA lance Quatre95, un nouveau média présenté par la Banque Nationale sur les finances personnelles, l’entrepreneuriat, l’innovation et la consommation responsable.

 

Ce n’était pas nécessairement dans les plans d’URBANIA de se mettre à vous parler d’argent quand la compagnie a commencé, en 2003, à distribuer un magazine deux couleurs vendu au prix – très – arbitraire de 4,95 $, soit 2 dollars de moins que ce qu’il coûtait à produire. Tout un plan d’affaires.

 

Quinze ans plus tard, l’entreprise est encore là et c’est avec la même audace et beaucoup de fierté qu’elle vous présente, en partenariat avec la Banque Nationale, Quatre95, un nouveau média numérique qui s’est donné la mission de parler d’argent et de richesse sans tabous, de rencontrer les entrepreneurs qui brisent le moule et bousculent le monde des affaires, et de réfléchir à comment on peut travailler mieux et consommer plus intelligemment.

 

On sait que la richesse, c’est plus qu’une histoire d’argent. C’est avant tout des gens qui accomplissent des choses extraordinaires. Et c’est pourquoi avec Quatre95, URBANIA et la Banque Nationale souhaitent célébrer tous ceux qui pensent en dehors de la tirelire.

 

En plus de présenter la plateforme, la Banque Nationale cocréera avec URBANIA une série de contenus vidéo et rédactionnel sur Quatre95. Cette tribune lui permettra de démystifier les finances personnelles, d’outiller les jeunes adultes dans la gestion de leurs projets et ainsi mettre l’argent au service de l’humain. Le projet se déploiera en collaboration avec Adviso et Sid Lee, les agences partenaires de la Banque Nationale.

 

Peu importe les idées qu’on vise, on commence tous quelque part.

 

Justement, URBANIA et la Banque Nationale vous conseillent de commencer par suivre les pages de Quatre95 et à apprécier dès maintenant les premiers contenus créés :

 

https://www.facebook.com/quatre95/

 

https://www.instagram.com/_quatre95

 

https://fr.linkedin.com/company/quatre95

 

https://urbania.ca/quatre95

Couple de nerds, la nouvelle série documentaire d’URBANIA

Publié le 8 mars 2019

Par ADMIN URBANIA
 

Matthieu Dugal et Marianne Desautels-Marissal ont deux points en commun: ils sont nerds et forment un couple. Ces deux-là vivent, mangent et dorment comme des nerds. Marianne passe le plus clair de son temps libre sur son microscope à observer les bactéries qui ont pu fomenter dans le frigo conjugal pendant que Matthieu se mesure à l’intelligence artificielle en jouant à la PS4.

 

Couple de nerds est une série documentaire qui aborde des questions qui émergent naturellement du quotidien de Matthieu et Marianne, que ce soit autour d’une toast au beurre de peanut, en lisant le journal ou encore pendant un souper entre amis. Peut-on tomber amoureux d’un robot? Est-ce que nos cacas se ressemblent? Doit-on tous devenir véganes? Les races, est-ce que ça existe? À quoi pensent les animaux? Doit-on prescrire des jeux vidéos?

 

À ne pas manquer à Savoir média, dès avril.

Un prix Grafika pour du contenu URBANIA

Publié le 8 mars 2019

Par ADMIN URBANIA
 

Très flatteur pour URBANIA et le Fonds de solidarité FTQ! Audrey Houle, étudiante au Cégep du Vieux-Montréal, a choisi d’illustrer, de scénariser et d’animer une voix hors champ produite pour la vidéo Salarié ou travailleur autonome diffusée sur notre page Facebook en décembre 2017 (regardez la capsule ici!).

 

On est très heureux qu’elle ait remporté le Prix Grafika étudiant de niveau collégial pour la réinterprétation graphique de notre animation (on clique ici pour visionner le tout!). Félicitations Audrey!

URBANIA <3 la culture!

Publié le 8 mars 2019

Par ADMIN URBANIA
 

Chez URBANIA, les arts et la culture font partie de notre ADN depuis nos tous débuts et on a toujours cherché à multiplier les initiatives pour soutenir leur rayonnement au Québec. Aujourd’hui, on vous propose une offre commerciale exclusive qui, on le souhaite, permettra à la nouvelle année culturelle de démarrer en grande force!

 

Que ce soit grâce à des articles commandités, des bannières, des concours ou encore grâce à notre infolettre, il y en a pour tous les besoins! Cette offre commerciale exclusive permettra aux clients de non seulement miser sur de la portée et de l’engagement, mais surtout sur des outils de conversion!

 

Des concours conçus pour votre marque

 

Publiés sur notre page Facebook et relayés sur notre compte Twitter, les concours culturels URBANIA sont de loin les plus populaires. Une façon très facile de récompenser les nombreux adeptes de théâtre, cirque, musique et autres arts qui distinguent notre audience.

 

Une infolettre qui vous en fait voir de toutes les couleurs

 

Qui dit nouveau format d’infolettre dit aussi nouvelle section. La sortie culturelle de la semaine vous permettra chaque mercredi de rejoindre facilement nos quelques 40 000 abonnés. Avec un taux d’ouverture de 34 %, on n’y pense pas deux fois.

 

Et des articles de contenu? Évidemment!

 

On vous permet d’atteindre vos objectifs rapidement avec des articles divertissants propulsés sur notre plateforme web. Ça vous parle?

 

Voyez nos plus récents exemples ici:

 

6 animaux qui auraient mérité des oscars (présenté par l’ONF)
> Quel type de cidre correspond à votre personnalité? (présenté par le Mondial des cidres)

 

Vous souhaitez profiter de l’offre commerciale exclusive? Contactez Olivier Gauthier Fiset, directeur ventes et créativité média URBANIA – [email protected]

On fournit les timbres!

Publié le 8 mars 2019

Par ADMIN URBANIA
 

Face à un immense mur transformé en babillard géant, deux personnalités se posent des questions à tour de rôle. Selon leur humeur du moment, les invités sélectionnent ces questions parmi des centaines de cartons et enveloppes de couleurs et de formats différents, accrochés sur le babillard. Voici Courrier recommandé.

 

Regroupées par catégories, les questions sont tantôt profondes et existentielles, tantôt plus intimes et délicates, tantôt plus légères et ludiques. Comme seul indice pour faire leurs choix, des couleurs indiquant la catégorie à laquelle appartient la question.

 

Le casting mûrement réfléchi et l’espace soigneusement conceptualisé favorisent l’interaction et la complicité entre les invités, la surprise et l’émotion de leur échange ainsi que le mouvement et le dynamisme de la mise en scène.

 

En plus d’un bassin de questions de base, une partie des questions est pensée et rédigée en fonction des invité.es réuni.es ou encore d’une thématique établie, ce qui permet aux annonceurs de facilement s’y arrimer de manière naturelle.

 

L’objectif ultime de ce format est de créer un moment d’échange unique. Du contenu original et divertissant, qui ne manque jamais de piquer la curiosité.

 

Courrier recommandé est personnalisable selon la plateforme de diffusion, l’univers dans lequel évoluent les personnalités invitées ou encore selon le partenaire commercial. Trois variables peuvent être modulées sur mesure : le casting, le choix des questions ainsi que le décor et la mise en scène.

 

Envie de visionner des exemples?

 

Tombez sous le charme de Safia Nolin et Robin Aubert dans leur touchant échange.

> 95 985 utilisateurs atteints organiquement
> 63 000 visionnements organiques
> 11 258 réactions, commentaires, partages et clics organiques

 

Débutez par l’improbable rencontre entre Coeur de pirate et Maybe Watson dans laquelle on traite de bonheur, de cannabis et de parité.

> 109 000 utilisateurs atteints organiquement
> 49 000 visionnements organiques
> 5 393 réactions, commentaires, partages et clics organiques

 

Vous aimeriez voir votre marque être propulsée sur nos plateformes grâce à ce concept vidéo intimiste et coloré? Écrivez à Lyne Farley, directrice des studios URBANIA, afin d’en apprendre plus sur le concept, notre audience et nos tarifs: [email protected]

Dévaler les pistes... sans remonte-pente !

Publié le 8 mars 2019

Par ADMIN URBANIA
 

URBANIA est allé à la rencontre du fondateur de White Lips, organisation de randonnée alpine réservée exclusivement aux femmes. Mettant de l’avant la camaraderie et le dépassement de soi, cette capsule présentée en format Portrait Éclair célèbre toutes celles et ceux pour qui faire du ski n’est pas seulement un hobby, mais une passion.

 

Toujours en cours, la vidéo a rejoint  jusqu’à maintenant plus de 211 000 personnes et généré près de 114 000 visionnements.

 

Pour en connaitre plus sur Nikola et le White Lips et être époustouflés par les sublimes paysages gaspésiens, on clique ici!

Zone franche, la toute nouvelle production originale d’URBANIA

Publié le 14 février 2019

Par ADMIN URBANIA
 

Dès ce printemps, Isabelle Maréchal et Raed Hammoud seront à la barre de Zone franche, une toute nouvelle production originale signée URBANIA et diffusée à Télé-Québec. Chaque semaine, Zone franche se donne comme mission de réunir sur un même plateau les esprits les plus pertinents, éclairants, touchants et provocateurs pour avoir LA conversation nécessaire, celle dont la société québécoise a tant besoin. Des personnalités de tous les horizons, des penseurs ou de simples citoyens discutent d’enjeux de société fondamentaux, témoignent de leurs réalités, débattent des sujets de l’heure qui polarisent et préoccupent l’ensemble des Québécois.

 

Zone franche – Dès le jeudi 28 mars 20h à Télé-Québec

 

Crédit photo: Télé-Québec

Louis T. veut tout comprendre!

Publié le 14 février 2019

Par ADMIN URBANIA
 

Été 2015, sur la scène du ZooFest, l’humoriste Louis T vit un moment difficile. Il a l’impression de présenter un bon numéro, mais dans la salle, les spectateurs ne rient pas. Ils ne le comprennent pas. Cet échec entraîne une réflexion qui le mène à un diagnostic d’un trouble du spectre de l’autisme. À la suite de sa sortie dans les médias, Louis T reçoit maintes questions du public. Démuni, il part à la recherche d’explications; pour lui et toutes les autres personnes atteintes. Apprenti autiste suit son parcours et adopte son regard; celui d’une personne récemment diagnostiquée qui désire connaître les répercussions de ce syndrome sur son existence et apprendre à bien vivre avec cette réalité.

 

À voir à Télé-Québec le 27 février.

Mal élevés en primeur aux Rendez-vous Québec Cinéma

Publié le 14 février 2019

Par ADMIN URBANIA
 

Danic Champoux nous présente son ton nouveau documentaire, Mal élevés, en grande primeur aux Rendez-vous Québec Cinéma. Auteur, réalisateur et chasseur, Danic pose un regard singulier sur le sujet controversé de la chasse. Il tente de mettre en image et en mot l’essence de cette activité qu’il croit nécessaire afin que certaines espèces puissent demeurer sauvages et libres, et qu’il puisse se réconcilier avec sa vraie nature de chasseur.

 

On vous donne donc rendez-vous le 27 février prochain, 21h30. On achète son billet par ici!

Un BFF, c'est pour la vie

Publié le 14 février 2019

Par ADMIN URBANIA
 

Certaines remontent à la petite école. D’autres sont nées dans les circonstances les plus improbables. Mais chose certaine, les amitiés qui durent depuis toujours et qui vivront 4EVER, ça change des vies. Et le numéro de février du magazine numérique URBANIA vous donnera le goût de serrer vos amis fort fort dans vos bras. Dans cette nouvelle édition, on vous raconte des histoires d’amitiés extraordinaires et on tente de comprendre d’où vient l’étincelle qui fait connecter les meilleurs amis. On explore aussi les dessous du concept de bromance, on vous offre un test pour savoir si votre BFF est vraiment votre BFF et on vous présente une histoire d’ami imaginaire trop cute en bande dessinée.

 

À paraître le dimanche 24 février dans La Presse+.

 

Un nouveau format d’infolettre pour URBANIA

Publié le 14 février 2019

Par ADMIN URBANIA
 

On aime bien la nouveauté  chez URBANIA et c’est pourquoi on a travaillé très fort pour offrir à nos 40 000 abonnés une infolettre à la hauteur de leurs attentes! Son format a donc été optimisé de façon à pouvoir y inclure davantage de visuels créés par des illustrateurs et illustratrices au talent fou, plus de couleurs, mais surtout des titres cliquables qui encouragent à migrer vers notre plateforme web, urbania.ca.

Mockup_IL

L’infolettre URBANIA, c’est un taux d’ouverture moyen de 34 % et un taux de clics médian de 8 %. Ça signifie que chaque semaine, on parvient à rejoindre 13 000 lecteurs intéressés, fidèles et engagés envers notre contenu. Et tout ça en seulement un seul envoi (et pour ça, on se donne une belle petite tape sur l’épaule)!

 

Une bonne infolettre, c’est aussi une excellente façon de contrer la saturation de contenus de nos fils de médias sociaux en choisissant de pousser les contenus URBANIA que l’on juge incontournables.

 

Vous souhaitez annoncer sur urbania.ca? Contactez Lyne Farley, directrice du studio de création URBANIA – [email protected]

 

Et pour vous y abonner, on clique ici!

 

Quand URBANIA rêve d’une vie au bord de la mer…

Publié le 14 février 2019

Par ADMIN URBANIA
 

La slush, les pannes de métro, la carence en vitamine D, Ciné-Cadeau, les itinérants, la neige, la pluie, la neige, et encore la maudite pluie, c’est la combinaison idéale pour que la nostalgie envahisse une Gaspésienne en exil…

 

Et quoi de meilleur qu’une bonne dose de nostalgie? On se le demande. Être nostalgique, ça fait mal, et c’est aussi vraiment bon.

 

Alors URBANIA, en collaboration avec Vivre en Gaspésie, s’est fait un devoir de contaminer d’une bonne dose de nostalgie sa communauté en partageant cette déclaration d’amour d’une femme à la contrée qui l’a vue naître. Ce texte avait pour but de mettre de l’avant toute la beauté dont regorge la Gaspésie et de faire valoir le retour dans cette région que l’on aurait quittée pour poursuivre des études universitaires.

 

On y parle de trahison, d’odeur de poisson, de bingo, de goélands et d’horizon. Et on termine la lecture en ne sachant même plus pourquoi on est ici et pas là-bas.

 

Cet article commandité a permis d’atteindre près de 162 000 utilisateurs, a été lu par 19 100 personnes et a suscité près de 3 000 réactions (mention “j’aime”, partages et commentaires).

 

Téléportez-vous en Gaspésie ici!

Un cocktail coloré pour bien débuter l'année 2019

Publié le 14 février 2019

Par ADMIN URBANIA
 

Le 31 janvier dernier, le designer mode engagé Nathon Kong nous a reçus ainsi que de nombreux membres de l’industrie dans ses magnifiques bureaux du centre-ville pour un cocktail festif! Avec des petits plats cuisinés par Le Poêlon gourmand, des cocktails signature d’Invasion Cocktail, les vins de Divin Paradis et les fabuleux beignes Trou de beigne, on n’a manqué de rien! On a même pu profiter d’une prestation du groupe jazz Infused Element.

 

On est très heureux d’avoir pu prendre à part à cet événement et on vous donne rendez-vous pour un prochain party cet été!

 

Crédit photos: Crawlphotography

1

 

2

 

4

 

7

 

IMG_1606-2

 

La communauté URBANIA, en février

Publié le 14 février 2019

Par ADMIN URBANIA
 

La communauté URBANIA, en janvier

Publié le 25 janvier 2019

Par ADMIN URBANIA
 

INFOLETTRE2019_01 (1)

Source: Vividata 2018

Note: L’indice indiqué pour chaque catégorie représente l’auditoire d’URBANIA par rapport à la moyenne des Québécois, celle-ci se situant à 100.

Retour de la série Infiltration sur Z

Publié le 25 janvier 2019

Par ADMIN URBANIA
 

Pour une 4e saison, découvrez des univers cachés et des sous-cultures pour vivre pendant un instant, la vie des gens hors normes. Des consommateurs de stéroïdes, au monde caché des hackers, en passant par le mode de vie des survivalistes, Infiltration vous ouvre les portes de milieux méconnus. Mathieu Cyr, nouveau chef infiltrateur, vous amène là où n’oseriez jamais mettre les pieds.

 

Infiltration – Les vendredis 22h sur Z

Nouvelle production chez URBANIA : À deux pas de la liberté

Publié le 25 janvier 2019

Par ADMIN URBANIA
 

Grâce à un accès inédit, À deux pas de la liberté vous transporte dans le quotidien d’une maison de transition. Bienvenue à la Maison St-Laurent, la plus ancienne maison de transition au Québec. Est-ce que ces hommes judiciarisés trouveront les outils pour se réinsérer dans la société? Pourront-ils changer et reprendre leur vie en main après des mois ou des années passées en détention? S’ils se retrouvent à la maison Saint-Laurent, c’est qu’ils y croient, prêts à finir leur peine ici, à deux pas de la liberté.

 

Ne manquez pas À deux pas de la liberté – Les jeudis 21h sur Unis.tv

En janvier, à vos télés!

Publié le 25 janvier 2019

Par ADMIN URBANIA
 

C’est Juste de la TV – Les vendredis 21h sur ARTV

 

À compter du 25 janvier, pour une 12e saison, c’est le grand retour de C’est juste de la TV. En remplacement d’Anne-Marie Withenshaw, Chantal Lamarre et ses trois collaborateurs, Dave Ouellet, Thérèse Parisien et Nathalie Petrowski, critiquent, analysent et vous conseillent sur l’offre télévisuelle et numérique. Opinions tranchées et mordantes, rien n’échappe au regard averti de l’équipe!

 

Vérités & conséquences avec Louis T. sur Tout.tv et URBANIA.ca et Si j’ai bien compris avec Louis T. sur ICI Première

 

Louis T séduit par son point de vue différent, son esprit d’analyse, ses opinions franches et sa manière originale d’aborder l’actualité, tout en humour.

 

Voyez les nouveaux épisodes de Vérités & Conséquences où Louis T se prête à un exercice surprenant de synthèse et d’analyse de l’information. Son objectif, s’attaquer aux idées reçues, faire ressortir des contradictions, peser le pour et le contre et déboulonner des mythes.

 

Poursuivez l’expérience Louis T avec les balados Si j’ai bien compris. Accompagné de ses collaborateurs, Kim Lizotte et Vincent Bolduc, les trois complices expliquent les événements qui font la nouvelle avec humour, humilité et convivialité.

Qui sont les Québécois et Québécoises qui façonneront l’extraordinaire cette année?

Publié le 25 janvier 2019

Par ADMIN URBANIA
 

Pour la quatrième année consécutive, URBANIA consacrera une édition complète de son magazine papier aux êtres humains qui créent l’extraordinaire au Québec en 2019.

 

On cherche à révéler ces personnalités qui innovent et changent les règles du jeu dans dix domaines précis : les arts et le design, la politique et le communautaire, l’éducation, les médias, les sports, la gastronomie, les technos, les sciences et la culture. Grâce à des entrevues, des portraits, des rencontres et des tables rondes, nous découvrirons les personnalités qui se démarquent en correspondant aux valeurs prisées par URBANIA.

 

Vous connaissez l’une de ces personnes? Parlez-nous d’elle, on ne voudrait absolument pas manquer l’occasion de souligner son travail et ce qu’elle accomplit de fabuleux dans notre prochain « Spécial Extraordinaire »!

 

Envoyez vos suggestions à [email protected]

Combien tu benches, URBANIA?

Publié le 25 janvier 2019

Par ADMIN URBANIA
 

On le sait, vous voulez vraiment faire mentir la statistique qui dit que vous allez abandonner le gym d’ici quelques mois. Bonne chance. Que vous soyez un néo-motivé du gym ou un fan fini du bench press, le nouveau numéro du magazine numérique URBANIA dans La Presse+ vous apportera plus de dopamine qu’une demi-heure d’elliptique. Pour cette nouvelle édition, on a rencontré des personnages hauts en couleur capables de prouesses physiques qui nous laissent nous, mortels, perplexes. On vous dit aussi quoi ne pas faire au gym et on vous raconte la petite histoire de la salle d’entraînement telle qu’on la connaît aujourd’hui.

 

À lire dès maintenant dans La Presse+ sur votre tablette.

Peut-on encore se permettre de subventionner les énergies fossiles?

Publié le 25 janvier 2019

Par ADMIN URBANIA
 

Chaque année, le gouvernement canadien utilise l’argent public pour subventionner l’industrie du pétrole. Peut-il vraiment se permettre de le faire? Seriez-vous prêts à payer votre gaz plus cher pour que cela cesse?

 

En collaboration avec Équiterre, URBANIA s’est assis afin de discuter des subventions octroyées encore à ce jour par le gouvernement canadien au secteur des énergies fossiles. Nous avons donc réuni Annie Bérubé, directrice des relations gouvernementales d’Équiterre et Pierre-Olivier Pineau, professeur titulaire aux HEC Montréal afin de discuter de cet enjeu, le tout, animé par Rose-Aimée Automne T. Morin.

 

La vidéo a permis d’atteindre 69 460 utilisateurs et a été vu 75 973 fois, en plus de susciter 1 550 réactions sur la publication Facebook. C’est dire que notre auditoire se préoccupe de son environnement!

 

C’est par ici pour visionner le tout!

Le festival le plus froid au monde n’aura jamais été aussi hot

Publié le 25 janvier 2019

Par ADMIN URBANIA
 

Après qu’elles eues connu un succès retentissant à OSHEAGA et au Festif!, les concepts Instrevues et Small talk à ont fait leur retour à l’édition 2019 d’Igloofest. Ces courtes entrevues avec les artistes invités et les festivaliers sont menées sur le site de l’événement, en mode Instagram par l’équipe d’URBANIA Musique. Voyez notre première instrevue avec Robert Robert ici!
Une série de quatre articles a aussi été réalisée, à commencer par l’édition janvier de Beatfaiseur du mois, mettant en vedette nulle autre que Ryan Playground. Celle-ci nous a parlé de ses influences musicales, de son introduction au monde de la musique et de sa première fois à Igloofest, où son ordinateur a gelé et que ses touches de clavier ont fondu… On la découvre ici.

 

On a également envoyé un de nos collaborateurs à Igloofest… avec son père! Ne manquez pas le récit de cette soirée très divertissante.

 

Si vous voulez connaître la petite histoire des festivals d’hiver ou en apprendre davantage sur l’organisation d’un aussi gros festival, réchauffez-vous ici :

 

 

Les quatre contenus combinés ont permis de rejoindre 389 982 utilisateurs et ont suscité 1 273 réactions, commentaires et partages!

URBANIA et Lozeau capturent le portrait… de photographes!

Publié le 25 janvier 2019

Par ADMIN URBANIA
 

Sous la forme de Portraits éclair, URBANIA et Lozeau mettent de l’avant deux photographes aux démarches artistiques uniques tout en prouvant qu’il faut bien plus qu’un téléphone intelligent pour faire des photos qui provoquent des émotions chez l’auditoire.

 

Si « Rendre l’ordinaire extraordinaire» est la devise d’URBANIA, c’est aussi celle de la série Portrait éclair. Ce format brosse le profil de personnages qui se démarquent grâce à des capsules efficaces ayant la volonté d’inspirer ou de lever le voile sur un enjeu actuel.


On vous présente donc Kelly Jacob, portraitiste engagée auprès de la communauté LGBTQ2IA+ et le photographe animalier Jean-Simon Bégin, reconnu pour sa patience alors qu’il peut passer des heures dans le froid pour croquer un renard sur le vif.

 

Les deux vidéos sponsorisées ont permis de faire découvrir les deux artistes québécois à plus de 325 000 personnes, tout en générant près de 176 000 vues.

 

Vous souhaitez en apprendre plus sur ces photographes hors pair?

 

URBANIA diffuse L’ARÈNE, websérie sur fond de rap battle

Publié le 20 décembre 2018

Par ADMIN URBANIA
 

En novembre dernier, URBANIA diffusait sur sa plateforme web L’ARÈNE, websérie qui s’insère dans un univers non conventionnel, celui des rap battles.

 

En nomination à Cannes cette année dans la catégorie « Meilleure série digitale des Canneséries », L’ARÈNE expose aussi une réalité propre à notre ère du numérique, lorsque les relations familiales évoluent sur les médias sociaux.

 

L’ARÈNE, c’est une jeune mère, Frédérique (Marjorie Armstrong), qui tente de se venger de son ex, Arnaud, qui l’a laissée froidement il y a quelques semaines. Elle lui rend visite sur « son terrain de jeu », afin de l’affronter dans un rap battle. Arnaud, jeune rappeur en pleine ascension, est habitué à ce genre d’exercice. Frédérique l’est beaucoup moins. Elle prépare son numéro avec l’aide de Jay, un ami commun du couple, lui aussi rappeur. Frédérique tentera l’impossible, en allant déverser des rimes a capella devant une foule initiée, risquant l’humiliation totale, afin de prouver ce qu’elle a dans le ventre. L’ARÈNE c’est un peu comme le premier Rocky, mais sans boxe, avec plus d’œstrogène… et de vocabulaire.

 

À regarder en rafale ici.

Nouvelle saison pour le podcast Grosses têtes!

Publié le 20 décembre 2018

Par ADMIN URBANIA
 

À travers des faits vécus et des témoignages surprenants ponctués d’entrevues avec des experts avant-gardistes, six étudiants de l’UQAM explorent des innovations méconnues qui permettent de mieux comprendre et de capturer les criminels, mais aussi d’améliorer le système de justice.

 

Un cerveau de cambrioleur, comment ça fonctionne? Comment les linguistes peuvent-ils prêter main-forte aux enquêteurs? Des techniques d’interrogatoire made in Québec qui permettent de résoudre des crimes jusqu’en Europe, c’est possible?

 

Présentés dans des formats éclatés, ces cinq épisodes inédits sauront ravir les amateurs de séries policières et les curieux avides de nouvelles idées.

 

Sélectionnée comme série vedette par Apple en novembre, elle a aussi reçu la note maximale de 5 étoiles chez les utilisateurs. Qu’attendez-vous pour vous joindre à eux? Pour tous les détails et pour vous abonner (c’est gratuit), c’est par ici.

Qu'est-ce que les casse-croûtes, les horoscopes et David Copperfield ont en commun?

Publié le 20 décembre 2018

Par ADMIN URBANIA
 

URBANIA et La Presse+ se lancent dans une troisième année de partenariat. Les lecteurs et lectrices du magazine numérique URBANIA vont commencer l’année avec une foule de bonnes résolutions et un numéro spécial gym où on parcourra l’univers des gros bras, du bench press et des shakes de protéines. L’année 2019 vous emmènera aussi visiter le monde graisseux et délicieux des casse-croûtes et les pistes de danse enfumées des boîtes de nuit. On vous propose également un numéro spécial sur les BFF qui vous donnera envie de serrer vos amis fort fort dans vos bras. Pour celles et ceux qui se sentent tendus au printemps, URBANIA vous offre un spécial stressé en mars, avant de plonger dans le monde merveilleux de la magie en avril. Quels que soient vos projets d’été, on pourra certainement vous donner des idées avec notre spécial job d’été et notre numéro sur les backpackers. Et si vous ne savez pas trop quoi faire, l’édition astrologie saura sûrement éclairer votre carte du ciel. On boucle l’année avec un spécial conspirations, un numéro sur les surdoués et une édition qui explorera le phénomène du hasard.

 

N’oubliez pas d’aller jeter un coup d’oeil à notre spécial Opulence, paru tout dernièrement dans La Presse+. Jusqu’où vont les racines des grandes fortunes familiales québécoises d’aujourd’hui ? Retour sur la genèse de l’opulence au Québec, de la Nouvelle-France aux empires médiatiques.

Comment fait-on pour être fancy à petit prix?

Publié le 20 décembre 2018

Par ADMIN URBANIA
 

Le temps des Fêtes approche vite (trop vite!) et la pression pour impressionner votre nouvelle belle-famille ou votre grand-mère Denise est de plus en plus forte? N’ayez crainte, URBANIA en collaboration avec Sortilège, ainsi qu’avec la précieuse aide de l’agence &Co, a décidé de pondre deux contenus rédactionnels ayant pour but de rétablir les règles de la bonne étiquette et de vous aider à être le plus raffiné possible sans vous ruiner.

 

Ayant rejoint plus de 110 000 personnes, ces deux articles ont suscité des interactions chez 7 500 personnes et ont généré près de 10 000 lectures!

 

Vous aimeriez vous aussi maîtriser ces trucs et astuces pour recevoir judicieusement pendant les Fêtes? Consultez les articles ici:

 

URBANIA et Spotify soutiennent le rap d’ici

Publié le 20 décembre 2018

Par ADMIN URBANIA
 

Qu’il soit anglo ou franco, le hip-hop québécois a pris d’assaut nos oreilles et (enfin!) nos radios. En passant par Alaclair Ensemble et Loud qui nous représentent maintenant fièrement en France, jusqu’à Souldia qui spit et rhyme sur la réalité de la rue, URBANIA, en collaboration avec Spotify, a développé deux contenus rédactionnels pour faire rayonner les artisans du rap québécois.

 

Les deux articles sponsorisés ont été partagés auprès de plus de 530 000 personnes, tout en générant près de 42 000 lectures.

 

À lire dès maintenant si, vous aussi, vous souhaitez vous imprégner de la culture hip-hop d’ici dont on peut être très fier :

 

Offre spéciale du nouvel an

Publié le 20 décembre 2018

Par ADMIN URBANIA
 

Ne manquez pas cette occasion exceptionnelle de faire briller votre marque auprès d’une communauté jeune, éduquée et curieuse! Réservez un article sponsorisé sur les plateformes urbania.ca et musique.urbania.ca avant le 11 janvier et bénéficiez du prix réduit de 2 500 $!

 

Contactez Lyne Farley ([email protected]), directrice du studio de création, pour plus d’information.

 

Valeur de 3 995$.

Sur réservation avant le 11 janvier 2019.

Certaines conditions s’appliquent.

 

Une année de plus au compteur!

Publié le 20 décembre 2018

Par ADMIN URBANIA
 

Qui dit 2018 dit… année de célébrations et de nouveautés pour URBANIA!

 

Cette année marquait les 15 ans de notre histoire! Et on en a profité pour se gâter. Le 31 mai, on a organisé un party d’anniversaire aux couleurs des années 2000 où près de 1000 adeptes, lecteurs et collaborateurs sont venus fêter avec nous.

 

Pour nos 15 ans, on s’est aussi offert un nouveau bébé : URBANIA Musique, une plateforme consacrée entièrement à la musique où on met de l’avant la scène musicale francophone et des bons coups de l’industrie.

 

Volkswagen a été confirmé comme partenaire principal d’URBANIA Musique et nous a permis du créer du contenu enflammé : Vincent Vallières, Mara Tremblay, FouKi et Laurence Nerbonne se sont rejoints, guitare à la main, dans la série de capsules acoustiques Tounes de feu, qui marquait notre première collaboration avec l’entreprise.

 

À l’occasion de notre anniversaire, on a aussi mis sur pied un magazine à la thématique audacieuse, celle du « Nouveau Québécois ». On s’est interrogé sur les 15 valeurs qui définissent le Québécois d’aujourd’hui et on a tiré plusieurs conclusions. On a publié cet automne la troisième édition de notre « Spécial Extraordinaire » où on a brossé le portrait des 50 personnalités québécoises qui changent le monde en 2018.

 

La boucle est maintenant bouclée pour cette année. On vous souhaite de passer un temps des Fêtes sharp à l’os et on vous dit, à 2019!

URBANIA plonge dans l’univers du miniature

Publié le 2 novembre 2018

Par ADMIN URBANIA
 

Trains miniatures, maisons de poupée, bonsaïs — la fascination pour le miniature est indéniable. Ce qui est moins clair c’est le pourquoi de la chose.

 

URBANIA a tenté des pistes de réponses dans La Presse + avec son « Spécial miniature » du mois d’octobre. Breaking news : le cute joue pour beaucoup.

 

On a aussi rencontré des fanatiques de mini qui ont de grandes collections de petits objets.

 

Mais jusqu’où peut nous mener cette obsession du mini? La tendance des teacup pets, ces animaux de compagnie assez petits pour s’asseoir dans une tasse de thé, nous indique que ça ne nous mène pas nécessairement vers des choix très éthiques.

 

André Ducharme nous a pour sa part raconté comment être petit a été déterminant dans son choix de carrière. On apprend au passage qu’il se faisait souvent péter la gueule quand il était plus jeune.

 

Finalement, on a visité la demeure d’un couple de petites personnes pour voir les trucs et astuces qui leur facilitent la vie au quotidien.

 

À lire dans La Presse +.

Les meilleurs lifts au monde!

Publié le 2 novembre 2018

Par ADMIN URBANIA
 

Pour une deuxième collaboration cette année, Communauto s’est unie à URBANIA afin de… donner des lifts! Parce que vivre une passion n’a pas de limite, URBANIA propose à sa communauté quatre articles dans lesquels on offre des lifts à diverses personnes cherchant à se rendre facilement d’un point A à un point B. Du chevalier au fan de Noël, en passant par une Drag Queen et même une amatrice de « cosplay », la collaboration a très certainement permis de nous faire vivre autrement plusieurs événements québécois cet été, en plus de montrer à notre auditoire qu’il existe des moyens accessibles pour organiser des courtes escapades hors de l’île de Montréal!

 

Au menu de ces articles, des entrevues croustillantes, des détails surprenants et, surtout, des personnages attachants!

 

Toujours en court, cette campagne a jusqu’à maintenant rejoint plus de 250 000 personnes en plus d’avoir généré plus de 500 commentaires.

 

Pour voir tous les lifts, c’est par ici!

 

J’ai donné un lift à un chevalier baronet pour aller à Bicolline

 

J’ai donné un lift à un obsédé de Noël pour aller au village du Père-Noël et ce fut magique

 

J’ai donné un lift à une drag-queen pour aller voir Rupaul’s Drag Race

 

J’ai donné un lift à Poison Ivy pour visiter le Comiccon de Québec

 

Une collaboration qui a du chien

Publié le 2 novembre 2018

Par ADMIN URBANIA
 

Il n’y a pas de plus belle marque d’affection que de prendre soin de son animal de compagnie. Voilà pourquoi URBANIA et Mondou se sont associés afin de produire trois articles faisant état de toute la beauté de l’amour entre nos petites bêtes poilues et nous!

 

Ponctué d’un concours ainsi que d’une présence à la fête des 15 ans d’URBANIA, cette offensive s’est échelonnée sur quatre mois et a permis de rejoindre plus de 350 000 personnes, totalisant plus de 8 000 interactions et près de 1 500 partages.

 

Pour consulter tous les articles, c’est par ici:

 

Si vous aviez 10 secondes pour parler avec votre chien et qu’il vous comprend, que lui diriez-vous?

 

Sauver les chats de Montréal, un minet à la fois

 

Partir en voyage avec son chien: quelques trucs

URBANIA dans le top 5 des principaux magazines francophones

Publié le 22 octobre 2018

Par ADMIN URBANIA
 

Avec un lectorat de 191 000, URBANIA se glisse maintenant parmi les cinq principaux magazines francophones québécois en version numérique. Et on n’en est pas peu fier!

 

Le sondage, réalisé par Vividata auprès de 43 000 Canadiens, couvre la période du 1er juillet 2017 au 1er juin 2018.

 

Lisez l’article entier sur le site d’infopresse… ou cliquez ici pour découvrir tout le contenu produit sur notre magazine numérique urbania.ca!

 

 

Vendeurs de rêves, nouvelle série documentaire à V

Publié le 17 octobre 2018

Par ADMIN URBANIA
 

Vendeurs de rêve, c’est le quotidien en montagnes russes de six jeunes courtiers spécialisés dans les maisons de luxe : Jeff, Marie, Saguy, Chris, Kevin et Vincent. Des stars montantes d’à peine 30 ans qui vendent les plus somptueuses demeures du Québec et qui sont prêts à tout pour faire leur place au soleil. Mais jusqu’où devront-ils aller?

 

Découvrez la toute nouvelle production télévisuelle d’URANIA les lundis soirs, 19h30 sur V télé ou en rediffusion, ici!

Vérités et conséquences avec Louis T. revient pour une 3e saison avec une formule améliorée!

Publié le 17 octobre 2018

Par ADMIN URBANIA
 

Chaque semaine, Louis T. s’attarde à un enjeu de société dans un exercice surprenant et divertissant de synthèse de l’information. Son objectif ? Déconstruire les idées reçues, faire ressortir les contradictions, peser le pour et le contre et combattre des préjugés. Pour sa 3e saison, Vérités & Conséquences élargit son mandat avec un nouveau segment intitulé « Fausses nouvelles », dans lequel l’humoriste met ses connaissances, sa rigueur et son sens critique au service de la vérité. Les déclarations mensongères, amalgames douteux, préjugés, fausses croyances et autres mythes qui circulent sur les médias sociaux seront débusqués et déboulonnés.

 

Cliquez ici pour visionner les plus récentes capsules réalisées.

Grand retour de C'est juste de la TV sur ARTV et Tou.tv extra

Publié le 17 octobre 2018

Par ADMIN URBANIA
 

Chaque semaine, Anne-Marie Withenshaw et ses collaborateurs Dave Ouellet, Thérèse Parisien et Nathalie Petrowski analysent, critiquent et partagent leurs coups de coeur sur l’offre proposée à la télévision et sur les autres plateformes de diffusion.

 

Divisé en trois grandes catégories d’exploration, ZappingÇa m’allume et Réparateur, C’est juste de la TV reste un rendez-vous incontournable depuis déjà 12 saisons.

 

Pour suivre toutes nos recommandations, c’est par ici !

Le Spécial Extraordinaire 2018 est maintenant disponible en kiosque

Publié le 17 octobre 2018

Par ADMIN URBANIA
 

Lancé le 27 septembre dernier au Musée d’art contemporain, le plus récent numéro du magazine URBANIA, le « Spécial Extraordinaire 2018 », célèbre les 50 personnalités québécoises de l’heure.

 

Pas moins de 700 lecteurs, collaborateurs et partenaires se sont réunis dans la sublime rotonde du MAC afin de rendre hommage à ces audacieux leaders qui veillent à construire un monde meilleur pour leurs pairs. Un party dans un lieu extraordinaire avec des invités extraordinaires, ça donne une soirée très extraordinaire.

 

Vous y étiez? Revoyez la soirée en photos, ici !

 

Vous n’avez pas encore votre copie du magazine ? Procurez-vous-en une dès maintenant sur notre boutique en ligne.

URBANIA et La Presse+ renouvellent leur partenariat pour une troisième année

Publié le 17 octobre 2018

Par ADMIN URBANIA
 

Après deux années de publication réussies, la version interactive du magazine URBANIA sera de retour dans La Presse+ en 2019. Nous joindrons de nouveau nos forces pour offrir aux lecteurs une douzaine d’éditions teintées d’humour et d’irrévérence.

 

Invités à redoubler de créativité pour adapter leurs publicités aux différentes thématiques, les annonceurs de deux dernières années n’ont pas hésité à jouer le jeu avec des réalisations inédites, d’une grande efficacité pour toucher le lectorat jeune et urbain associé à URBANIA. Cette année, le modèle publicitaire a été repensé afin d’offrir une plus grande flexibilité aux annonceurs qui pourront choisir les numéros auxquels s’associer.

 

Réunissant deux marques fortement implantées auprès de leurs publics respectifs et communs, le partenariat entre La Presse+ et URBANIA propose une plateforme dont l’attractivité est indéniable pour toute organisation désirant rejoindre un vaste public cible où le segment convoité des 18-34 ans est fortement représenté.

 

Pour en savoir plus sur notre partenariat avec La Presse+, rendez-vous ici!

 

Vous souhaitez annoncer dans notre magazine interactif ?

Contactez Lyne Farley, directrice du studio URBANIA – [email protected] 

ViiV Healthcare et URBANIA derrière une collection spéciale sur les enjeux LGBTQ2IA+

Publié le 17 octobre 2018

Par ADMIN URBANIA
 

URBANIA et ViiV Healthcare ont mis sur pied une touchante collection visant à faire parler de la communauté « LGBTQ2IA+ », sensiblement affectée par le VIH/sida. Grâce aux avancées en recherche accomplies au fil des ans, on en sait dorénavant un peu plus sur les causes et sur les traitements disponibles, mais que sait-on des communautés touchées par ce type de virus au Canada?

 

La collection regroupe dix contenus existants qui pourront être consultés de façon intemporelle et qui se présentent sous différents formats. On y trouve des éditoriaux, des portraits, des lexiques, des témoignages et des reportages pour en apprendre davantage sur les mesures que ViiV Healthcare prend pour venir en aide aux personnes affectées par le VIH/sida.

 

Jusqu’à présent, les trois pièces de contenus qui ont été promues sur nos réseaux sociaux ont atteint plus de 220 000 personnes pour un total de 17 500 clics (pages vues et vidéos cumulées).

 

Pour retrouver la collection complète, c’est par ici !

Expédition électrON : la grande traversée du Québec de Caroline Côté

Publié le 17 octobre 2018

Par ADMIN URBANIA
 

Dans le cadre de la campagne électrON, orchestrée par Hydro-Québec au printemps dernier, URBANIA a présenté sur sa plateforme web les moments marquants de l’épopée de Caroline Côté à travers le Québec. De Natashquan à Montréal, l’aventurière a parcouru seule en ski de fond et à pied les 2 000 km que notre électricité traverse chaque jour.

 

Six contenus éditoriaux variés sont offerts sur urbania.ca:

 

  • Entrevue avec Samuel Ostiguy, chef d’expédition de l’aventure, à propos des défis logistiques et de la préparation mentale nécessaire pour l’exécution d’une telle épreuve.
  • À mi-parcours, rencontre avec Caroline Côté alors qu’elle terminait la partie la plus sauvage de son périple et entamait la dernière étape, à travers la civilisation.
  • Entretien avec Marie-Andrée Hénault, ingénieure et chargée de projets chez Hydro-Québec, avec qui on imagine la ville du futur.
  • Portrait de la charmante et bucolique ville de Natashquan d’où Caroline Côté a démarré son périple.
  • Présentation de la route 389 de Baie-Comeau à la Manic en cinq faits étonnants.
  • Comment se porte Caroline Côté après son périple? On lui a demandé pour vous.

 

Kilomètres parcourus, calories perdues, poids du matériel transporté… En bonus, on fait état du parcours de Caroline Côté en chiffres sur BalleCourbe.ca, notre média sportif à l’audience très friande de ce genre d’initiatives sportives.

 

Au total, ce sont 585 000 personnes qui ont été atteintes par la campagne et, en moyenne, 4 000 interactions (clics, partages, likes et commentaires) peuvent être comptés sur chaque publications.

 

Découvrez toute la collection électrON dès maintenant.

ART & ESSAI et URBANIA s’unissent pour diffuser le film Sashinka

Publié le 17 octobre 2018

Par ADMIN URBANIA
 

Grâce à une initiative commune d’ART & ESSAI et d’URBANIA, il est maintenant possible de visionner le long métrage Sashinka à partir de la plateforme numérique urbania.ca, dans le confort de son chez-soi, que ce soit pour le visionner pour la première fois… ou pour le faire à nouveau.

 

Réalisé par Kristina Wagenbauer, Sashinka raconte l’histoire de Sasha, une jeune musicienne, qui voit sa mère débarquer sans prévenir la veille de son premier concert. Elle n’a pas de place dans sa vie pour cette immigrée russe fantasque et imprévisible. Sasha devra pourtant passer 24 heures avec elle durant lesquelles elle ne pourra pas éviter de voir qui elle est vraiment.

 

La codiffusion de Sashinka est un projet pionnier de ce qui pourrait devenir une nouvelle manière de visionner des films sur une plateforme accessible, populaire et au contenu ciblé. Une initiative qui élargit la diffusion des films de ART & ESSAI, tout en permettant à URBANIA de remplir sa mission de mise en lumière des talents créatifs d’ici.

 

Ça fait du bien, des fois, de fermer Netlfix et de regarder l’excellent cinéma qui se fait ici. Vous avez jusqu’au 18 octobre pour louer le film pour seulement 3,99 $, ici : https://sashinka.urbania.ca/

Rédacteur.trice en chef recherché.e!

Publié le 12 septembre 2018

Par ADMIN URBANIA
 

Chez URBANIA, notre équipe travaille fort à produire chaque jour des contenus engageants, pertinents et divertissants pour les centaines de milliers de jeunes adultes francophones qui s’abreuvent des histoires diffusées sur nos différentes plateformes numériques (urbania.ca, URBANIA Musique, Balle courbe, URBANIA dans La Presse+, etc.), ou encore dans notre magazine imprimé et à la télé. Nos équipes se dépassent, ont de l’initiative, cherchent à innover, à trouver les meilleurs personnages, à dénicher les histoires les plus surprenantes, à offrir une expérience exceptionnelle à notre audience. Notre mission est de rendre l’ordinaire extraordinaire. Il en va de même avec notre culture d’entreprise.

 

Pour compléter cette équipe de passionnés de storytelling, nous sommes à la recherche d’un.e rédacteur.trice en chef, pour un remplacement de congé de maternité. Vous serez responsable de la conception de la grille éditoriale de différentes plateformes d’URBANIA (contenus éditoriaux et contenus de marque), de l’affectation de contenus multiplateformes, du développement de formats, d’édition d’articles, de recrutement de collaborateurs et de la validation de la qualité générale des histoires qu’on raconte.

 

Les compétences recherchées :

  • Sens du storytelling exceptionnel;
  • Vision éditoriale innovante et rafraîchissante;
  • Expertise en vidéo et en formats de contenu pour les plateformes sociales;
  • Leadership d’équipes;
  • Capacité d’édition de texte, de rédaction, et de synthèse;
  • Qualité de la langue écrite impeccable;
  • Entregent et bonne gestion des relations humaines;
  • Instinct marketing et sens du punch;
  • Bonne connaissance des plateformes de distribution numériques et de leurs particularités;
  • Capacités de gestion budgétaire;
  • Sens de l’humour et de la métaphore surprenante est un atout.

 

Les caractéristiques qui vous démarquent :

  • Créativité et excellente culture générale;
  • Grand intérêt pour les médias, la culture numérique, l’actualité et le contenu en général;
  • Dynamisme et motivation;
  • Rigueur et souci du détail;
  • Bonne structure de travail, autonomie et grande polyvalence;
  • Excellent esprit d’équipe;
  • Réflexe autodidacte pour solutionner les problèmes.

 

Travailler chez URBANIA c’est : faire partie d’une famille créative qui se donne corps et âme dans la production de contenu intelligent et divertissant pour les jeunes adultes. C’est un environnement de travail flexible, bouillonnant, et extrêmement stimulant. En contrepartie, il faut être autonome, plein d’initiative, et savoir naviguer dans le flou. C’est contribuer à de nombreux projets à la fois, c’est parfois avoir l’impression de ne pas avoir assez d’une vie pour tout accomplir, mais c’est aussi profiter d’un esprit d’équipe et de collaboration exceptionnel, tout en évoluant dans une entreprise qui valorise l’équilibre travail/famille. C’est profiter d’un espace lumineux pas de tapis ni de cubicule, qui regorge de collations et de restants de bière du dernier party. C’est aussi une occasion inégalée de parfaire votre répertoire d’anecdotes weirds à raconter dans vos soupers entre amis.

 

Des questions sur ce poste? Écrivez-nous :) [email protected]

Caribou et URBANIA s’unissent pour vous en mettre plein l’assiette

Publié le 7 septembre 2018

Par ADMIN URBANIA
 

URBANIA s’associe à Caribou pour offrir un tout nouveau programme de contenu de marque en codiffusion aux annonceurs.

 

Plus que jamais, la population québécoise souhaite en savoir plus sur ce qu’elle mange. En plus d’être de plus en plus consciencieux de ce qu’ils ingèrent, les jeunes adultes sont particulièrement intéressés par les passionnés qui font pousser, élèvent, vinifient, cuisinent et mettent en marché ce qui compose la gastronomie québécoise. Bref, les humains derrière la bouffe d’ici. Et quoi de mieux qu’une association entre Caribou, un média dédié à l’univers gastronomique québécois et URBANIA, une plateforme qui raconte des histoires humaines de manière authentique ? Rien.

 
« Dans le milieu actuel où les médias se disputent les annonceurs, nous avons décidé de collaborer au lieu d’être en compétition, explique Geneviève Vézina-Montplaisir, coéditice du magazine Caribou, dédié à la culture culinaire québécoise. Avec l’expertise de Caribou du milieu alimentaire et celle d’URBANIA en production et en distribution de contenu, nous avons concocté des formats très alléchants pour les annonceurs qui souhaitent s’adresser aux jeunes adultes foodies avec du contenu original et de qualité. »

 

Caribou et URBANIA ont donc créé des programmes spéciaux de contenus multiplateformes (vidéo, rédactionnel, audio) sur la gastronomie et la production alimentaire d’ici, qui seront diffusés conjointement sur les plateformes de Caribou et d’URBANIA.

 

« Caribou est un cousin de la fesse gauche. Une sensibilité similaire aux histoires humaines, une curiosité sans bornes pour les passionnés et les personnages hors-norme, une soif de raconter différemment notre société. C’est donc tout naturel de combiner nos forces respectives pour la production de contenu signifiant et engageant pour nos communautés respectives, tout en permettant à des partenaires commerciaux de profiter de ce véhicule narratif », mentionne Raphaëlle Huysmans, vice-présidente et associée d’URBANIA.

 

Intéressés ? Contactez Lyne Farley, directrice du studio URBANIA :

 

[email protected]
514-989-9500 x 38

VHS MON AMOUR: un micromag mobile

Publié le 7 septembre 2018

Par ADMIN URBANIA
 

C’est quoi, les micromags URBANIA? C’est un outil de gestion de contenu que nous avons développé et qui permet de fabriquer des magazines interactifs conçus pour les téléphones mobiles. Le format se déploie sous forme de dossiers multimédias riches, immersifs et interactifs qui comportent des vidéos, des animations, des reportages écrits, des courts podcasts, des galeries photos, des cartes géographiques avec hotspot, des lignes du temps dynamiques et des sondages participatifs.

 

Lors de la dernière édition des RIDM (Rencontre internationales du documentaire de Montréal), URBANIA a lancé un appel à projets, le Pitch mobile URBANIA. Parmi les nombreux créateurs ayant appliqué et  désirant explorer ce format de magazine interactif, c’est Lawrence Côté-Collins qui a été sélectionnée pour son projet unique où elle nous présente son copain, Simon Predj, un collectionneur de cassettes VHS passionné. Dans ce documentaire fragmenté, Simon et Lawrence nous ramènent à l’époque où il fallait rembobiner nos films et partagent leur quête de retrouver une famille qui a perdu une parcelle de ses souvenirs.

 

Pour consulter le micromag mobile, c’est par ici!

Lancement du Spécial Extraordinaire 2018

Publié le 7 septembre 2018

Par ADMIN URBANIA
 

Depuis 2016, URBANIA ressent annuellement le besoin de prouver que le Québec a beau déchirer sa chemise, se chercher une identité ou une équipe de hockey digne de ce nom, il est encore doté d’audacieux leaders qui veillent à construire un monde meilleur pour leurs pairs.

 

Pour une troisième année consécutive, on vous invite à célébrer l’extraordinaire avec nous et à découvrir les 50 Québécois inspirants lors du lancement du 48e numéro d’URBANIA, le Spécial Extraordinaire 2018!

 

Rendez-vous à la rotonde du Musée d’art contemporain de Montréal, le jeudi 27 septembre, dès 18h00. C’est gratuit et offert à tous!

 

Cliquez ici pour vous inscrire! Les places sont limitées.

Balle Courbe accueille maintenant les annonceurs dans son équipe

Publié le 7 septembre 2018

Par ADMIN URBANIA
 

URBANIA offre désormais la possibilité aux annonceurs d’avoir accès à l’audience de son média sport – Balle Courbe – par le contenu natif.

 

Enfant illégitime d’URBANIA et de RDS et propulsé par Bell Média, Balle Courbe est une plateforme web qui offre une perspective décalée sur l’actualité sportive, avec une touche d’humour et une bonne dose d’irrévérence. Depuis son lancement en 2015, Balle Courbe a su charmer un public souvent délaissé par les médias du sport traditionnels et est devenue une incontournable pour les amateurs de franc parler – notamment lorsqu’il est question d’enjeux sociaux touchant le sport – et de balles dans la fourche.

 

L’audience de la plateforme sportivo-funnée croît aussi vite que le nombre de rebondissements impliquant Max Pacioretty (2017 vs 2018: augmentation de 20% des utilisateurs sur le site web, de 14% des abonnés Facebook et de 26% des abonnés Instagram). Soucieux de l’expérience utilisateur, le site offre un format de lecture optimisé pour mobiles et médias sociaux et attire chaque mois 392 000 visiteurs uniques pour un total de 1 076 000 pages vues.

 

Quelques-uns de nos collaborateurs : Stéphane Morneau (RDS et journal Métro), Vincent Noël (RDS), Philippe Côté-Giguère (URBANIA, École nationale de l’humour), François Lemay (Radio-Canada), Marilou St-Pierre et Christian Letendre (C’est juste de la TV, La soirée est encore jeune).

 

En bref, quelques contenus de marque produits par Balle Courbe :

 

À la chasse aux fantômes!

Grâce à Sports Experts et Balle Courbe l’automne dernier, le Centre Bell en entier est passé sous les détecteurs de champ électromagnétique et des caméras infrarouges de Roger Mainville, médium extrasensoriel et enquêteur spécialisé dans le domaine du surnaturel. L’opération se voulait être un moyen de réveiller les esprits de l’aréna dans l’optique d’aider les Canadiens à remporter la coupe.

 

Voyez le réveil des fantômes ici!

 

Du sport pour célébrer Montréal

À l’occasion du 375e anniversaire de la métropole célébré en 2017, Balle Courbe vous a fait quelques suggestions rigolotes pour célébrer le sport parmi les festivités planifiées. Du contenu à prendre avec beaucoup de sérieux!

 

Découvrez nos suggestions ici!

 

Balle Courbe pénètre au coeur de la LNAH grâce à Z Télé

À l’occasion de la rentrée télé 2018, on vous dévoile sept bonnes raisons d’écouter la série Semi-pro, à Z Télé. De la présence de joueurs francophones à la robustesse des équipes, en passant par les discours inimitables des coachs, vous apprécierez certainement Semi-pro.

 

Sept bonnes raisons par ici!

Volkswagen et URBANIA vous invitent autour de leur feu de camp!

Publié le 7 septembre 2018

Par ADMIN URBANIA
 

Y a-t-il quelque chose de plus québécois que d’entonner des chansons autour d’un feu de camp quand l’été se présente ? On sort la guitare, les couvertes et les chaises de camping, on range le tout dans la voiture et on file dans le bois pour décrocher! Question d’amener cette tradition à un autre niveau, Volkswagen Canada et URBANIA Musique ont réuni les artistes Vincent Vallières, FouKi, Laurence Nerbonne et Mara Tremblay afin de créer les quatre meilleures tounes de feu de l’été.

 

Interprétant À Hauteur d’homme, Vincent Vallières a été le premier à nous charmer avec cette chanson pleine d’amour et d’authenticité. En moins de trois semaines, la capsule a été en mesure de rallier 77 000 visionnements. Plus de 190 000 personnes ont été atteintes et près de 1 200 interactions peuvent être comptées sur la publication.

 

Au tour tour de FouKi qui a ensuite enchainé avec son succès iii. Une première pour le jeune rappeur qui n’avait encore jamais interprété cette chanson en version acoustique. En ligne depuis le 28 août dernier, cette capsule vous fera découvrir le rappeur québécois de l’heure. Les capsules de Mara Tremblay et de Laurence Nerbonne suivront dans les prochaines semaines.

 

 

Les Francos et Bell rayonnent grâce à URBANIA

Publié le 7 septembre 2018

Par ADMIN URBANIA
 

Cette année, pour donner encore plus d’ampleur à son partenariat aux Francos, Bell a fait appel à URBANIA afin de produire et de diffuser du contenu vidéo mettant de l’avant les talentueux artistes de la programmation 2018, qui soulignait également les 30 ans du fameux festival.

 

L’objectif? Faire vivre cette commandite au-delà de l’espace physique des Francos et rejoindre un public jeune, curieux et qui aime autant consommer la musique que connaître les petites histoires qui se cachent derrière. Et ça tombe bien, le lancement de notre toute nouvelle plateforme média URBANIA Musique tombait pile poil avec le début de ce mandat! Les contenus produits ont donc été diffusés sur nos plateformes numériques, puis repartagées sur celles des Francos et de notre partenaire commun, Bell.

 

En bref, URBANIA a réalisé et diffusé 18 contenus vidéo, allant d’un documentaire de 30 minutes sur le rap Québécois jusqu’à des rencontres inattendues entre des artistes d’ici et de France. Pour que notre audience ait un accès privilégié aux artistes de la programmation, notre équipe s’est déplacée aux quatre coins du Quartier des spectacles pour ne rien manquer du festival.

 

Autour du Jukebox version Francos

 

Les artistes Lary Kidd et Pomme ont investi un 25 cent dans notre Jukebox, déplacé sur le site du festival pour l’occasion, pour entendre la chanson Le plus fort c’est mon père de Linda Lemay. Lydia Képinsky a avoué à Laurence Jalbert qu’elle était tombée la veille alors qu’elle dansait intensément dans un mush pit. FouKi et Obia le chef ont dit vouloir entendre un remix de Poussière d’Ange d’Ariane Moffatt avec le Roi Heenok. On constate que les Francos ont accueilli des artistes tous plus colorés les uns que les autres!

 

Trente minutes de rap queb sur la scène Bell

 

Moment historique sur la scène Bell cette année: le plus grand show de rap québécois, réunissant plus de 15 rappeurs d’hier et d’aujourd’hui a été produit. Et chose encore plus rare, ils ont interprété leurs chansons accompagnés par nul autre que le collectif Urban Science. Les dessous de cette mission ont été immortalisés dans un documentaire de 30 minutes réalisé par URBANIA. Préparer un tel spectacle en cinq jours, ça a de quoi impressionner! On a donc eu la chance d’accéder aux coulisses du Studio Bell et de capter le processus créatif intense derrière cet événement qui restera dans les annales de l’histoire de la musique québécoise.

 

Quelques chiffres parlant de cette semaine forte en émotions et en gros beats :

  • 98 minutes de contenus vidéo;
  • plus d’un million de personnes atteintes;
  • 4 266 likes, commentaires et partages;
  • …et une extinction de voix chez chacun d’entre nous.

 

Pour visionner les capsules Autour du Jukebox, c’est par ici !

 

Pour être témoin de la création du plus grand show de rap québécois, on regarde le documentaire Rapqueb Allstarz ici.

Directeur.trice de création commerciale recherché.e!

Publié le 6 septembre 2018

Par ADMIN URBANIA
 

Chez URBANIA, notre équipe travaille fort à produire chaque jour des contenus engageants, pertinents et divertissants pour les centaines de milliers de jeunes adultes francophones qui s’abreuvent des histoires diffusées sur nos différentes plateformes numériques (urbania.ca, URBANIA Musique, Balle courbe, URBANIA dans La Presse+, etc.), ou encore dans notre magazine imprimé et à la télé. Nos équipes se dépassent, ont de l’initiative, cherchent à innover, à trouver les meilleurs personnages, à dénicher les histoires les plus surprenantes, à offrir une expérience exceptionnelle à notre audience. Notre mission est de rendre l’ordinaire extraordinaire. Il en va de même avec notre culture d’entreprise.

 

Pour compléter cette équipe de passionnés de storytelling, nous sommes à la recherche d’un.e solide candidat.e avec de l’expérience en agence ou en média, en tant que Directeur.trice de création commerciale. Vous serez appelé.e à développer la stratégie de contenus de marque de l’agence de contenu d’URBANIA, en collaboration avec les équipes commerciales et éditoriales des différentes plateformes du groupe, tout en veillant à la qualité des projets. Vous superviserez la mise en place de formats de contenus multiplateformes pertinents pour nos communautés, comme pour nos clients, en menant un leadership créatif tout au long du processus de collaboration avec les partenaires de l’agence et les créatifs.

 

Les compétences recherchées :

  • Solide expérience en production de contenu vidéo, particulièrement en non-fiction;
  • Capacité de synthèse de briefs et de rédaction de concepts et de pitchs;
  • Capacité à diriger des équipes créatives, tant en rédactionnel qu’en vidéo, en animation, en design graphique et en audio;
  • Sens du storytelling exceptionnel;
  • Bonne connaissance de l’environnement publicitaire et commercial;
  • Entregent et bonne représentation auprès des clients, capacité à convaincre;
  • Bonne connaissance des plateformes de distribution numériques et de leurs particularités;
  • Excellence en communication orale et écrite. Clarté et sens de la métaphore un plus.

 

Les caractéristiques qui vous démarquent :

  • 3 à 5 ans d’expérience en agence ou en média
  • Créativité et excellente culture générale
  • Grand intérêt pour les médias, le design, la culture numérique, et le contenu en général
  • À l’affût des tendances
  • Leadership positif naturel
  • Dynamisme et motivation
  • Rigueur et souci du détail
  • Bonne structure de travail, autonomie et grande polyvalence
  • Excellent esprit d’équipe
  • Réflexe autodidacte pour solutionner les problèmes

 
Travailler chez URBANIA c’est : faire partie d’une famille créative qui se donne corps et âme dans la production de contenu intelligent et divertissant pour les jeunes adultes. C’est un environnement de travail flexible, bouillonnant, et extrêmement stimulant. En contrepartie, il faut être autonome, plein d’initiative, et savoir naviguer dans le flou. C’est contribuer à de nombreux projets à la fois, c’est parfois avoir l’impression de ne pas avoir assez d’une vie pour tout accomplir, mais c’est aussi profiter d’un esprit d’équipe et de collaboration exceptionnel, tout en évoluant dans une entreprise qui valorise l’équilibre travail/famille. C’est profiter d’un espace lumineux pas de tapis ni de cubicule, qui regorge de collations et de restants de bière du dernier party. C’est aussi une occasion inégalée de parfaire votre répertoire d’anecdotes weirds à raconter dans vos soupers entre amis.
 
Des questions sur ce poste? Écrivez-nous :) [email protected]

À la recherche d'un.e motion designer!

Publié le 24 août 2018

Par ADMIN URBANIA
 

Note : Le féminin est utilisé pour alléger le texte, sans préjudice pour aucun autre genre.

 

URBANIA est à la recherche d’une candidate, avec au minimum 3 à 5 ans d’expérience, pour rejoindre l’équipe de design de l’entreprise dès octobre 2018, à temps plein.

 

Vous serez appelée à participer à produire du contenu visuel pour l’ensemble des unités d’affaires d’URBANIA : le média (numérique et papier), l’agence de contenu, les plateformes et produits, ainsi que la maison de production.

 

Vous collaborerez étroitement avec les équipes rédactionnelles et les producteurs de contenu vidéo pour le développement d’identités visuelles et leurs déclinaisons, particulièrement en animation graphique. Vous travaillerez également au design des plateformes numériques d’URBANIA et des outils de promotion.

 

Chez URBANIA, le contenant est aussi important que le contenu : vous participerez donc activement à rendre le média indispensable chez les jeunes adultes québécois.

 
Compétences recherchées :
• Développement d’identités graphiques respectant un ADN de marque;

• Animation d’éléments graphiques en 2D (motion design) pour des génériques, autopromotions vidéo et formats sociaux;

• Design d’interfaces interactives et de visuels de promotion numérique;

• Maîtrise des logiciels Adobe After Effects, Illustrator et Photoshop, autant dans l’exécution de créations visuelles que dans le choix des différents formats et encodages possible selon l’utilisation finale souhaitée;

• Aisance à travailler en environnement Mac;

• Gestion et réalisation de différents projets en multitâche tout en respectant des échéanciers précis;

• Évaluation du temps de travail requis pour chaque projet.

 
Intérêts et caractéristiques qui vous démarquent :
• Créativité et excellente culture générale

• Grand intérêt pour le design, la typo, la culture web, les applications mobiles et le motion design

• À l’affût des tendances

• Dynamisme et motivation

• Rigueur et souci du détail

• Bonne structure de travail, autonomie et grande polyvalence

• Excellent esprit d’équipe

• Réflexe autodidacte pour solutionner les problèmes

• Capacité d’entretenir de bonnes relations interpersonnelles

 
Avantages :
• Horaire flexible.

• Environnement agréable regorgeant de collations et de restant de bière du dernier party.

• Occasion inégalée de parfaire votre répertoire d’anecdotes weirds à raconter dans vos soupers entre amis.

• Défis intéressants et projets pertinents.

 

Des questions sur ce poste? Écrivez-nous :) [email protected]

URBANIA récolte 15 nominations aux Prix Gémeaux!

Publié le 27 juin 2018

Par ADMIN URBANIA
 

Toute l’équipe d’URBANIA est remplie de fierté et de gratitude pour tous les créateurs et les artisans qui ont permis de récolter 15 nominations aux Prix Gémeaux, notamment pour les productions C’est juste de la TV, Chasseurs d’épaves, DétectivesSexplora, C’est juste du Web, Autour du jukebox et Vérités et conséquences avec Louis T.

 

Un bravo encore plus particulier à nos talentueux collègues qui ont reçu des nominations individuelles pour leur travail: Sébastien Goyette et Patrick Demers à la réalisation, Marie-Anne Grenon et Claudie Emond à la recherche, Jean-François Lord au montage, et Anne-Marie Withenshaw et Louis Tremblay à l’animation.

 

Pour tout savoir sur les nominations d’URBANIA, rendez-vous sur le site web des Prix Gémeaux!

Cécile Gariépy remporte un Grand Prix Lux 2018

Publié le 27 juin 2018

Par ADMIN URBANIA
 

Cécile Gariépy a remporté un Grand Prix Lux pour son illustration « Harcèlement de rue », publiée dans la dernière édition du magazine URBANIA, Nouveau Québécois!

 

L’image a été créée afin d’accompagner un texte portant sur le questionnement suivant : se fait-on respecter mieux qu’ailleurs, quand on se promène en petite robe, au Québec ?

 

Vous pouvez vous procurer le magazine ici!

15 ans et toutes ses dents !

Publié le 27 juin 2018

Par ADMIN URBANIA
 

URBANIA a célébré en grand ses 15 ans le 31 mai dernier dans un party complètement années 2000, clin d’œil au tout début de notre histoire.

 

Pour remercier les fans, adeptes, lecteurs et tous nos fidèles collaborateurs, on a convié tout ce beau monde à notre party d’anniversaire qui soulignait aussi le lancement officiel de notre dernier né – URBANIA Musique –, ainsi que celui du magazine Spécial « Nouveau Québécois ».

 

Grosse vague de tendresse pour URBANIA : près de 1000 personnes sont venues témoigner de leur amour pour notre équipe !

 

Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez visionner la vidéo récapitulative de l’événement ici!

Qui sont les 50 Québécois extraordinaires de 2018?

Publié le 27 juin 2018

Par ADMIN URBANIA
 

Qui sont les 50 personnalités qui créent l’extraordinaire en 2018? C’est ce que le magazine URBANIA révèlera dans son prochain numéro entièrement consacré aux Québécois qui changent les règles du jeu dans dix domaines précis : l’entrepreneuriat, les arts et le design, la politique et le communautaire, l’éducation, les médias, les sports, la gastronomie, les technos, les sciences et la culture.

 

Ce numéro porteur d’espoir sera en kiosque en septembre prochain. Il est encore temps de vous y associer. Pour y afficher une publicité ou développer un partenariat de contenu, contactez Romain Gabriel ou Guillaume Corbeil-Archambault.

Invasion cocktail et URBANIA vous racontent la petite histoire de cocktails mythiques

Publié le 27 juin 2018

Par ADMIN URBANIA
 

Un cocktail, c’est un peu la détente dans un verre. On meurt d’envie d’un gin tonic après une drainante journée de travail, d’un Aperol Spritz au soleil sur la terrasse un jour de canicule ou encore d’un Bloody Ceasar pour s’occuper en touillant nerveusement avec la paille en attendant sa blind date un jeudi soir accoudé au bar.

 

On connait tous notre cocktail préféré, mais qu’en est-il de leur origine? Du 14 au 20 mai 2018, Invasion Cocktail tenait la 5e édition de son festival. Celui-ci vise à faire découvrir des créations cocktails exclusives présentées seulement de façon éphémère tout au long du festival, et ainsi, révéler des marques de spiritueux et des établissements.

 

Pour souligner cette année charnière, ils se sont associés à URBANIA pour créer une série de trois capsules relatant la petite histoire de trois cocktails mythiques ayant marqué l’histoire à leur façon : le Ti-Punch antillais, le Mint Julep du sud des États-Unis et le Negroni, cocktail emblématique de l’Italie.

 

Chaque capsule d’une minute relate les faits saillants de la création de chacun des cocktails de manière à la fois efficace et ludique. Au total, la campagne a atteint plus de 200 000 personnes et a généré quelques 250 partages.

 

Pour visionner la série, c’est ici!

Coup de foudre pour PRONATURE

Publié le 27 juin 2018

Par ADMIN URBANIA
 

Ce ne sont pas tous les chiens qui sont des champions de compétition ou des survivants éprouvés par la vie. Mais on s’entend que pour vous, votre chien est certainement le meilleur et le plus attachant.

 

C’est dans cet esprit que PRONATURE s’est associé à URBANIA pour créer trois articles faisant découvrir le coup de foudre qu’ont eu trois maîtres pour leurs chiens respectifs, et détaillant la relation d’amour inconditionnel qui en est née. On vous fait découvrir le parcours de Maya, l’adorable chienne saucisse en chaise roulante; Pripri, la lévrier italienne vieillissante mais non moins attachante, et Ninja, l’élégante doberman de compétition.

 

La campagne a permis d’atteindre quelques 275 000 personnes sur Facebook, avec un engagement totalisant 1 655 réactions, commentaires et partages, ainsi que plus de 14 000 vues sur urbania.ca. Ça fait beaucoup de monde qui aiment les chiens.

 

Pour découvrir les trois articles de la série, c’est ici!

URBANIA x Communauto pour un Montréal sans problème de circulation

Publié le 27 juin 2018

Par ADMIN URBANIA
 

Y a-t-il trop de voitures à Montréal? Qu’arriverait-il si on limitait le nombre de véhicules en circulation ? En étant parent, est-ce obligatoire de posséder un véhicule ?

 

Voilà les questions auxquelles Jérôme Glad de l’organisme La Pépinière, Félix Gravel, expert en urbanisme oeuvrant pour Projet Montréal et Steven Guilbault, cofondateur d’Équiterre ont tenté de répondre lors de deux Sans Filtre animés par notre rédactrice en chef, Rose-Aimée Automne T. Morin. En partenariat avec Communauto, nos invités ont imaginé un Montréal sans trafic, sans heure de pointe. Parce qu’il est toujours permis de rêver, ils ont tenté de trouver des solutions aux problèmes de circulation à Montréal.

 

La diffusion de cette campagne a permis d’atteindre 207 523 personnes et a suscité 1 466 réactions, commentaires et partages. Au total, les capsules ont été vues 111 355 fois.

 

Pour visionner la capsule avec Jérôme Glad et Félix Gravel, c’est ici!

 

Pour visionner la capsule avec Steven Guilbault, c’est ici!

URBANIA s’associe à Opto-Réseau pour vous raconter des histoires... de style dépassé.

Publié le 27 juin 2018

Par ADMIN URBANIA
 

Pantalons adidas, souliers plateformes et boutons d’acné… Nous sommes tous un peu gênés de notre style du secondaire. Pourtant, Mehdi Bousaidan, Roseline Filion, Julien Corriveau et Jean-François Provençal se prêtent au jeu de redécouvrir leurs styles de jeunesse pour le meilleur… et pour le pire.

 

Cette capsule vidéo – présentée par Opto-Réseau – dévoile les différents accoutrements de nos quatre protagonistes, des Spice Girls, aux habits traditionnels africains, en passant par les fameuses lunettes Aviator… ça promet.

 

Au total, la capsule a permis d’atteindre 308 076 personnes et a suscité 1 203 réactions, commentaires et partages sur nos médias sociaux. Elle a également été vue par 185 851 personnes sur urbania.ca.

 

Pour visionner la capsule, c’est ici!

URBANIA s’associe avec Le Marchand de vin pour vous aider à choisir vos bouteilles !

Publié le 22 mai 2018

Par ADMIN URBANIA
 

La vérité, c’est que, même si on aime tous le vin, on connaît bien peu de choses à son sujet.
On utilise le mot « minéral » pour décrire tous les vins blancs. On apporte toujours le même rosé au brunch chez sa belle-mère parce qu’on a peur de faire un faux-pas. Au resto, on demande des vins rouges « sans tannins », même si on ne comprend pas vraiment ce que c’est, dans le fond, un tannin. Et quand vient le moment de déguster, on fait maladroitement tourner notre verre dans les airs, en faisant un bruit de salive beaucoup trop malaisant.

 

Cette série de 10 courts épisodes vidéo – présentée par Le Marchand de vins – plait déjà à tous les néophytes, mais aussi à tous les milléniaux assoiffés de produits de qualité, de nouvelles découvertes et d’expériences gustatives à leur image : hors de l’ordinaire.

 

Quelques chiffres à mi-diffusion :

  • 350 000 personnes atteintes
  • 145 000 vues
  • 1 600 réactions, commentaires et partages

 

Pour visionner la série, c’est ici!

 

URBANIA MUSIQUE arrive en ville

Publié le 22 mai 2018

Par ADMIN URBANIA
 

Ça y est! C’est officiel : le lancement d’URBANIA Musique, notre toute nouvelle plateforme consacrée entièrement à la musique, sera lancée le 31 mai prochain, en même temps que seront célébrés les 15 ans d’URBANIA et la publication du nouveau numéro du magazine.

 

Excités ? Oui on l’est ! Puissance 1000.

 

Mais, mais… URBANIA Musique, ça rime à quoi ? Eh bien c’est un média qui vous promet du contenu qui fera rayonner la scène musicale francophone tout en faisant une place aux Kanye West de ce monde.

 

On y trouvera entre autres des rencontres improbables entre musiciens (Autour du Jukebox, une coproduction avec l’ADISQ et le Fonds RadioStar, de retour pour une nouvelle saison), un espace pour les débats entre mélomanes (Es-tu plus Loud ou Lary?) et une vue imprenable sur les coulisses des grands et des petits événements (du show de taverne jusqu’à Osheaga). Partout où il y a une bonne toune qui joue, URBANIA Musique sera les yeux et les oreilles de sa communauté !

 

Portraits, listes d’écoute, vidéoclips en primeur, critiques, écoutes exclusives… tout ça y sera aussi, mais toujours sans prétention, sans complaisance, avec le sourire en coin qui a fait la marque URBANIA. Des collaborateurs fous grave de musique (et souvent musiciens) se joindront à nous, notamment Louis-Philippe Gingras, Sarahmée, Hugo Mudie, JP Tremblay, Audrey PM ou Mathieu Aubre pour ne nommer que ceux-là. Ils sont déjà à l’oeuvre pour vous faire découvrir chaque fois l’humain derrière la chanson.

 

Volkswagen est déjà confirmé en tant que fier partenaire, et votre marque peut dès maintenant annoncer sur cette nouvelle plateforme ou encore développer des partenariats de contenus avec URBANIA Musique.

 

L’attente est, on le sait, insoutenable, mais en attendant le grand dévoilement, vous pouvez déjà consulter notre contenu musique ici. De quoi vous mettre sous la dent, mais surtout dans les oreilles.

URBANIA A 15 ANS!

Publié le 22 mai 2018

Par ADMIN URBANIA
 

URBANIA, c’est une histoire qui a débuté en 2003.

 

Tsé, l’année où tout le monde portait des casquettes Von Dutch et où Marie-Chantale Toupin et K-Maro se disputaient le top des palmarès? Quinze ans plus tard, on en a fait du chemin… On est passé d’un magazine de 32 pages et deux couleurs à un média multiplateforme, fort et toujours indépendant. Et ça, c’est grâce à vous.

 

Pour vous remercier et vous rendre la tendresse que vous nous offrez depuis nos débuts, on vous convie à notre party d’anniversaire. C’est gratuit et ouvert à tous (même nos trolls). Venez fêter avec nous!

 

Pour tous les détails, visitez la page Facebook de l’événement.

 

URBANIA Spécial Nouveau Québécois

Publié le 22 mai 2018

Par ADMIN URBANIA
 

Pour ses 15 ans, URBANIA enquête sur 15 valeurs qui définissent le Québécois d’aujourd’hui. Vous allez voir, il a des choses à dire. Des bonnes comme des gênantes… Le 47e numéro du magazine URBANIA sera en kiosque dès le 25 mai !

 

Tous les détails sont ici.

 

 

URBANIA passe notre pilosité au peigne fin

Publié le 22 mai 2018

Par ADMIN URBANIA
 

Pour la deuxième année, URBANIA bricole un magazine mensuel interactif qui paraît dans l’application La Presse+, puis sur urbania.ca.

 

En avril, gros plan sur nos poils. On a en cinq millions sur le corps et le choix de ceux qu’on décide de supprimer (aisselles ? moustache ?) ou de soigner (jambes ? toupet ?) en dit long sur qui on est. Tellement qu’on peut s’en servir pour revendiquer un statut social, une appartenance religieuse, une orientation sexuelle. On s’est donc penché sur la politique du poil.

 

Au rayon de l’épilation, on a retracé les outils utilisés pour s’enlever le poil à travers l’histoire. On a aussi visité Dee’s, un salon de beauté dans Parc-Extension où les poils s’arrachent au fil et où la culture du sous-continent indien est bien vivante. L’humoriste Simon Delisle nous a raconté ce que ça fait de perdre tous ses poils, et Jonathan Roberge nous a avoué qu’il tripe moyen sur sa calvitie.

 

Finalement, grâce aux volontaires qui donnent leurs cheveux, des milliers de personnes peuvent emprunter une perruque pendant leur traitement de chimiothérapie. On a accompagné deux personnes à chaque bout de cet échange.

 

Vendeurs de rêve dès septembre sur les ondes de V

Publié le 22 mai 2018

Par ADMIN URBANIA
 

Première collaboration avec V Média, la série Vendeurs de rêve, produite par URBANIA, propose une incursion dans le monde palpitant des jeunes courtiers immobiliers de luxe. Des personnages prêts à tout pour faire leur place au soleil, dans une industrie des plus compétitives. À travers eux, on ouvre les portes d’un monde plus grand que nature, mais aussi sur des plus belles maisons au Québec.

 

Dès septembre sur les ondes de V !

 

URBANIA met Sans Filtre au service de ses clients

Publié le 16 avril 2018

Par ADMIN URBANIA
 

Repoussant tous les tabous, URBANIA s’attaque à l’actualité et aux vrais enjeux de société en format vidéo avec sa websérie Sans Filtre, animée par Rose-Aimée Automne T. Morin, rédactrice en chef du magazine URBANIA.

 

Partant d’un sujet chaud, d’une histoire d’actualité ou tout simplement d’une question qui mérite d’être posée, elle jase pendant une quinzaine de minutes avec des acteurs importants de la thématique abordée. Notre objectif : susciter la discussion, stimuler le débat, remuer les idées reçues et comprendre le pourquoi des choses.

 

La formule a trouvé son public et maintenant ses partenaires. URBANIA a produit un épisode de Sans Filtre pour la Place des Arts afin de promouvoir leur événement Printemps Nordique.  Dans ce cas précis, la Scandinavie étant un modèle phare pour les politiques Québécoises – et une grande source d’envie culturelle -, il était pertinent de se demander à quel point on pourrait s’en inspirer, en 2018, pour améliorer notre mode de vie. Les réponses, touchant l’art, la culture et la politique, auront stimulées nos auditeurs. Curieux d’en découvrir plus sur les pays nordiques, leur attention aura été portée vers la Place des arts. Pari remporté: la capsule a suscité un fort engagement de la part de notre audience, avec près de 40 000 vues, une trentaine de partages et plus de 200 commentaires.

 

 

Sans Filtre est une série originale hautement prisée par notre communauté, comme en témoigne en moyenne les quelques 25 000 à 30 000 vues récoltée par chaque nouvel épisode.

 

URBANIA dévoile la vérité sur nos menteries

Publié le 16 avril 2018

Par ADMIN URBANIA
 

Pour la deuxième année, URBANIA bricole un magazine mensuel interactif qui paraît dans l’application La Presse+, puis sur urbania.ca.

 

Ce mois-ci, on s’est intéressé aux mensonges. Parce que si certains mentent comme ils respirent et d’autres, comme des arracheurs de dents, une chose est sûre : on ment pas mal tous.

 

Mais à quel degré ? On a préparé un petit test pour savoir si vous êtes un peu, moyen ou beaucoup menteur. Et comme il y a à peu près autant de types de mensonges que de fabulateurs, on a proposé un petit lexique pour s’y retrouver.

 

Dans la catégorie « très grosses menteries », on a décortiqué la mythomanie, un mal qui fait des ravages comme le révèlent les témoignages des victimes de menteurs compulsifs qu’on a recueillis. On s’est aussi intéressé à des mensonges pas mal plus communs : ceux des infidèles. On en a trouvé trois pour voir comment c’est, vivre dans le mensonge.

 

Finalement, on était intrigués par les trucs en ligne pour déjouer un polygraphe, alors on s’est essayé !

Le Lab URBANIA de retour cette année avec une toute nouvelle cohorte !

Publié le 16 avril 2018

Par ADMIN URBANIA
 

Depuis 2013, l’UQAM et URBANIA proposent chaque année un laboratoire d’exploration médiatique au cours duquel des étudiants peuvent appliquer leurs connaissances et tester des concepts en journalisme et en production de contenu dans un contexte réel.

 

Pour l’édition 2018, le Lab URBANIA se consacrera à la poursuite de la série en baladodiffusion Grosses Têtes. La cohorte aura ainsi le mandat de réaliser cinq nouveaux épisodes autour du thème 100 millions d’idées, soit :

 

Épisode 1 : Doute

 

Épisode 2 : Inspiration

 

Épisode 3 : Exploration

 

Épisode 4 : Découverte

 

Épisode 5 : ? (sujet à proposer par l’équipe sélectionnée)

 

Au début de mai 2018, 6 étudiants de l’UQAM seront ainsi intégrés à l’équipe d’URBANIA pour une période de 14 semaines, à raison de 15 heures par semaine.

 

Leur mandat :

Trouver des manières audacieuses de se pencher sur la créativité en racontant les histoires de gens qui font preuve d’innovation et en explorant leur parcours et leurs idées à travers le médium de l’audio.

 

Imaginer des récits et des schémas narratifs pour mettre en valeur ce contenu dans un format de cinq épisodes de baladodiffusion d’une vingtaine de minutes.

 

Réfléchir aux contenus complémentaires qui accompagneront la mise en ligne des épisodes.

 

Le tout dans l’objectif de produire du contenu pertinent, surprenant, intelligent et différent ; d’offrir des histoires radiophoniques qui se comparent aux meilleures pratiques en matière de baladodiffusion.

 

L’équipe travaillera sous la coordination d’une réalisatrice professionnelle – Marie-Michèle Giguère – et d’une rédactrice en chef d’URBANIA – Barbara-Judith Caron. Tout au long du stage, les étudiants du Lab URBANIA auront la chance d’assister à des classes de maîtres en compagnie de professionnels de la baladodiffusion, qui partageront leurs expertises et expériences en conception, scénarisation et écriture de narration.

 

La série sera diffusée sur les plateformes d’URBANIA et de l’UQAM à l’automne 2018.

 

Si j'ai bien compris avec Louis T au festival Transistor

Publié le 16 avril 2018

Par ADMIN URBANIA
 

URBANIA et ICI Première terminent la première saison des balados Si j’ai bien compris avec Louis T en force en direct du Festival Transistor. Louis T et ses collaborateurs passeront au peigne fin des sujets d’actualité ayant marqué les dernières semaines ; parfait si vous avez manqué de temps pour vous informer !

 

Leur mission : éplucher les événements ayant fait la une avec une bonne dose d’humour, d’humilité et de convivialité. Ces deux derniers épisodes en baladodiffusion seront enregistrés devant public au Festival Transistor, événement qui célèbre la radio numérique.

 

Qui sont les Québécois qui créent l'extraordinaire en 2018?

Publié le 16 avril 2018

Par ADMIN URBANIA
 

Depuis 2003, d’URBANIA se donne comme mission de rendre l’ordinaire extraordinaire. Depuis 2016, nous rendons chaque année hommage à celles et ceux qui insufflent une dose d’audace à des milieux essentiels.

Pour ce faire, nous dédions un numéro complet de notre magazine à 50 personnalités québécoises qui innovent et se démarquent par leur pertinence, leur audace et leur originalité. Vous connaissez la personne qu’on cherche, pour notre édition 2018? Parlez-nous d’elle, on veut tout savoir!

Et pour devenir partenaire ou annonceur, n’hésitez pas à contacter Romain Gabriel, directeur des ventes et développement chez URBANIA, à [email protected]

Et pour devenir partenaire ou annonceur, n’hésitez pas à contacter Romain Gabriel, directeur des ventes et développement chez URBANIA, à [email protected] .

 

C'est juste de la TV… saison 12!

Publié le 16 avril 2018

Par ADMIN URBANIA
 

URBANIA est fier de vous annoncer le retour de C’est juste de la TV pour une 12e saison sur ICI ARTV. Rendez-vous télévisuel hebdomadaire incontournable, Anne-Marie Withenshaw et ses trois collaborateurs, Dave Ouellet, Thérèse Parisien et Nathalie Petrowski vous informent et font la critique des nouveautés télé, des grands retours de séries marquantes et des incontournables à ne pas manquer.

C’est juste de la TV est le seul magazine culturel québécois dédié entièrement à l’actualité et à la critique du petit écran

Balle Courbe prête à signer une nouvelle entente !

Publié le 27 février 2018

Par ADMIN URBANIA
 

URBANIA offre désormais la possibilité aux annonceurs d’avoir accès à l’audience de son média sport – Balle Courbe – par le contenu natif.

 

Enfant illégitime d’URBANIA et de RDS et propulsé par Bell Media, Balle Courbe est une plateforme web qui offre une perspective décalée sur l’actualité sportive, avec une touche d’humour et une bonne dose d’irrévérence. Soucieux de l’expérience utilisateur, le site offre un format de lecture optimisé pour mobiles et médias sociaux.

 

Son audience croit aussi vite que les cas de dopage répertoriés en Russie. Quelques-uns de nos collaborateurs : Roseline Filion (ex-athlète olympique), Stéphane Morneau (RDS et journal Métro), Vincent Noël (RDS), Philippe Côté-Giguère (URBANIA), François Lemay (Radio-Canada), Marilou St-Pierre et Christian Letendre (C’est juste de la TV, La soirée est encore jeune).

 

Balle Courbe a déjà produit du contenu natif pour des clients de renoms tels que Sports Experts, Coors Light, 375e de Montréal et Old Spice.

 

Suivez Balle Courbe sur Facebook ici!

URBANIA et Code F font cracher le morceau

Publié le 27 février 2018

Par ADMIN URBANIA
 

Manger des grillons ou avouer à quel musicien québécois on aimerait dire d’arrêter de faire de la musique ? Manger une énorme dose de wasabi ou choisir quel (unique) membre de notre famille on sauverait d’une mort certaine ?

 

C’est à ce genre de dilemmes que sont confrontées Rose-Aimée Automne T. Morin, Rosalie Bonenfant, La Bronze et Catherine Éthier dans le cadre des Entrevues toutes crues. Fruit d’une collaboration entre URBANIA et Code F., le but du jeu est de mettre les quatre collaboratrices sous les feux de la rampe en leur donnant le choix : répondre aux questions tantôt personnelles tantôt salaces, ou accepter de manger quelque chose d’abjecte… et de cru.

 

D’après une idée originale d’URBANIA et s’inscrivant dans la campagne de promotion de la 4e saison de Code F. sur les ondes de Vrak, cette mini-série de quatre capsules vidéo d’une durée de 4 à 5 minutes nous prouve que toute vérité n’est pas bonne – ni facile –  à dire.

 

Avec près de 175 000 vues et plus de 500 interactions pour les trois premières capsules, la série connait un franc succès auprès de notre communauté, avec une dernière capsule encore à venir.

 

Visionnez tous les épisodes de la série ici.

URBANIA voit double

Publié le 27 février 2018

Par ADMIN URBANIA
 

Ce mois-ci, on a plongé dans l’univers troublant des sosies. Parce que deux personnes qui se ressemblent à s’y méprendre sans être parentes, c’est comme piger deux fois le même numéro parmi les milliards de possibilités de la loterie génétique. Sans blague, avec 7,6 milliards d’humains sur Terre, c’est quoi les chances d’avoir un double quelque part ? On a demandé à des scientifiques.

 

Mais on s’est aussi dit que la légende veut qu’on ait tous sept sosies dans le monde, Rose-Aimée Automne T. Morin pourrait sûrement trouver un des siens sur internet. Le résultat vous laissera bouche-bée (ou, plus honnêtement, crampé).

 

On est allés voir du côté des sosies de vedettes: ceux qui sont prêt à tout pour ressembler à leur idole et ceux qui vivent ça sans rien avoir demandé et trouvent ça moyennement drôle (parlez-en au double de Stalin pendant la Deuxième Guerre mondiale). Et on s’est entretenu avec le roi des sosies, le photographe montréalais François Brunelle qui en a réunis plus de 250 paires dans son studio depuis 20 ans.

 

Pour la deuxième année conscutive, URBANIA bricole un magazine mensuel interactif qui paraît dans l’application La Presse+, puis sur urbania.ca.

 

Le Facteur de l'espace, le début d'une nouvelle aventure

Publié le 27 février 2018

Par ADMIN URBANIA
 

URBANIA et Les éditions La Pastèque sont fiers d’annoncer le développement d’un jeu pour plateformes mobiles et d’une série d’animation adaptées du Facteur de l’espace, la bande-dessinée jeunesse à succès de Guillaume Perreault publiée par La Pastèque en 2016.

 

Dans la bande-dessinée, Bob, qui aime sa routine et a l’habitude de livrer ses paquets dans un circuit bien défini de la galaxie, se voit un jour attribuer un nouveau secteur de livraison par son patron. Bousculant tout à coup ses habitudes, il ira à la rencontre de ces nouveaux clients tous plus étonnants et abracadabrants !

 

Grâce au Fonds des Médias du Canada et au Fonds Corus, les aventures de Bob feront l’objet d’un grand déploiement multiplateforme.

Des nouvelles de l’expérience Alpha & Oméga

Publié le 27 février 2018

Par ADMIN URBANIA
 

Le 30 janvier 2018 marquait le début de l’expérience interactive Alpha & Oméga : une websérie de huit épisodes qui s’intéresse aux différents volets de la production théâtrale.

 

À la fin de chaque épisode, les internautes sont invités à participer et à faire des choix en matière de casting, de décors et d’éclairages, de musique, de costumes, de marketing et de placements de produits publicitaires. Ces choix faits par le public dicteront plusieurs aspects de la mise en scène de cette pièce présentée à l’Espace Libre au printemps 2018.

 

Depuis sa mise en ligne, nous comptons 1650 abonnés et plus de 4000 contributions. La préparation de la pièce va de bon train et les concepteurs attendent avec impatience les choix finaux du public. Bien qu’il soit encore tôt, on voit certaines tendances se dessiner.

 

Si vous voulez changer le cours des choses, cliquez ici!

 

URBANIA et Louis T s’unissent au Fonds de solidarité FTQ

Publié le 2 février 2018

Par ADMIN URBANIA
 

Parler d’argent, ce n’est pas toujours évident. C’est pourquoi URBANIA et Louis T se sont unis au Fonds de solidarité FTQ pour vous offrir du contenu portant sur la relation qu’entretiennent les moins de 40 ans – ces fameux milléniaux – avec l’argent et l’épargne.

 

S’inscrivant dans le cadre de la campagne Épargne positive du Fonds, cette initiative adopte une approche à la fois éducative et ludique, et couvre plus précisément les sujets de la consommation responsable, du contexte financier du travail autonome, de la situation financière des milléniaux, ainsi que de l’achat local. Ces sujets sont abordés par Louis T dans la série Vérités et Conséquences, ainsi que sous forme de capsules infographiques produites et diffusées par URBANIA.

 

« La sensibilisation de la population à l’épargne est au cœur de la mission du Fonds de solidarité. Le style à la fois rigoureux et humoristique de Louis T ainsi que l’approche de contenu unique d’URBANIA nous permettent de contribuer à nos objectifs en termes d’éducation financière », explique Catherine Guèvremont, directrice, commercialisation, mise en marché et production au Fonds de solidarité FTQ.

 

Au moment d’écrire ces lignes, les cinq capsules infographiques avaient totalisé plus de 14 000 réactions, 4 200 partages et 602 000 visionnements, et ce, sur Facebook uniquement.

 

Ces initiatives de contenu ont commencé en décembre et sont toujours en cours sur les plateformes d’URBANIA et de Tou.tv.

 

Pour visionner les capsules, c’est ici!

URBANIA.ca amélioré, testé et approuvé !

Publié le 2 février 2018

Par ADMIN URBANIA
 

La refonte d’urbania.ca est la première concrétisation de notre transition vers une vision d’affaires axée sur les données et la technologie au service du contenu. Le nouveau site offre aux visiteurs un design épuré et facile d’appréhension qui améliore l’expérience de consommation des contenus. Ce nouveau site répond au besoin d’acquérir des données fines sur les comportements de nos visiteurs et sur la performance de nos contenus, ceci en vue d’améliorer la vitesse et la qualité des décisions prises au service de notre croissance.

 

Réalisé à l’aide de notre nouveau département technologique, d’une grosse dose de café et du support émotionnel d’un chien roux, le nouveau site web est pourvu de systèmes adaptés sur mesure pour fournir des données et fonctionnalités impossibles à obtenir avec des outils traditionnels tels que Google Analytics ou WordPress. Il est aussi doté d’une nouvelle couche de code nous permettant de quadrupler la vitesse de production d’éventuelles fonctionnalités, en plus de faciliter l’entretien et la maintenance.

 

Nos annonceurs bénéficient de nouveaux produits et fonctionnalités déjà ou bientôt en place comme la possibilité d’offrir à nos visiteurs des pages sans aucune publicité sur leurs contenus sponsorisés, la capacité d’ajouter un pixel de suivi sur ces contenus, ou encore, de mieux intégrer la marque au contenu sponsorisé. Notre inventaire publicitaire a également été refondu afin d’offrir plus de formats d’impacts, augmenter le taux de clics sur les créatifs et permettre toutes sortes d’exclusions publicitaires, par industries ou par affinité de contenu.

 

Finalement, nous avons réduit le temps de chargement des pages de 150% (4.2 secondes, en moyenne) grâce à un code particulièrement léger et une optimisation complète de tous les mécanismes impliqués dans l’apparition de nos pages, restructuré le référencement organique des pages et construit l’ensemble du site pour qu’il soit nativement compatible avec AMP.

 

Le nouveau site d’URBANIA devient donc un des sites les plus rapides de l’industrie au Canada sans pour autant compromettre un design pensé en premier lieu pour nos usagers mobiles. Après un mois en ligne, les chiffres sont sans appels. Nos lecteurs restent beaucoup plus longtemps (Une augmentation de 213%) et consultent plus de pages par visites (une augmentation de 15%).

LES AÎNÉS PARTAGENT LEUR SAGESSE

Publié le 2 février 2018

Par ADMIN URBANIA
 

Avec la nouvelle série originale Les Vieux sages, URBANIA ouvre la conversation entre aînés et milléniaux. Chaque semaine, notre panel d’aînés répond aux questions et aux inquiétudes qui habitent les jeunes de notre communauté. De la consommation de cannabis au cancer, en passant par l’orgasme, Les Vieux sages trouvent toujours le bon mot pour nous décrocher un sourire, ou nous faire verser une larme.

 

La première saison de la série compte 7 épisodes d’une minute, diffusés sur les plateformes numériques d’URBANIA.

 

Pour visionner tous les épisodes de la série, c’est ici!

URBANIA bat tous les records!

Publié le 2 février 2018

Par ADMIN URBANIA
 

En janvier, en prévision des Olympiques — et parce qu’on aime bien ça, les gens qui investissent leurs tripes, leur cœur, et beaucoup, beaucoup d’heures pour devenir les meilleurs —, on s’est penché sur les records. Au rayon des sports, on s’est demandé si on allait bientôt atteindre les limites du corps. Est-ce qu’on approche du jour où on ne pourra plus courir plus vite, sauter plus haut ou lancer plus loin ? Des champions nous ont raconté la fois où ils ont battu un record et on a jasé avec le gars qui pèse su’l piton du chronomètre dans les compétitions.

 

On a aussi sondé les motivations d’un gars prêt à tout pour un record insolite : Jesus « Half Animal » Villa, un ancien du Cirque du Soleil qui s’est littéralement cassé le cou en tentant de briser des vitres avec sa tête.

 

Sans oublier un petit guide pour entrer dans le livre des records en sept étapes (pas si) faciles. Parce que qui n’a jamais feuilleté le Livre des records Guinness sans rêver de s’y retrouver, hein ?

 

Pour une deuxième année consécutive, URBANIA bricole un magazine mensuel interactif pour l’application La Presse+, disponible ensuite sur urbania.ca.

Si j’ai bien compris avec Louis T : le balado.

Publié le 2 février 2018

Par ADMIN URBANIA
 

Pas le temps de prendre le pouls de l’actualité ? N’ayez crainte ! Après le succès des deux épisodes d’une heure de Si j’ai bien compris avec Louis T diffusés sur les ondes de la première chaine pendant les fêtes, vous pourrez continuer à être bien informés grâce aux balados du même nom, disponibles dès le 9 février sur l’application Première plus, Apple Podcasts et urbania.ca.

 

Animé par l’humoriste Louis T, chaque épisode aborde deux nouvelles de la semaine qui sont décortiquées par ses collaborateurs. Leur objectif ? Vous fournir, avec humour et humilité, les munitions nécessaires pour tirer votre épingle du jeu lors des discussions entre amis et collègues.

 

Si j’ai bien compris avec Louis T est une coproduction d’ICI Radio-Canada Première et URBANIA.

Trois séries télé d’URBANIA sont de retour

Publié le 2 février 2018

Par ADMIN URBANIA
 

Animé par l’audacieuse Lili Boisvert, SEXPLORA est de retour pour une troisième saison dès le 2 février sur la chaine ICI Explora. Six nouveaux épisodes thématiques où la rencontre de la science et de l’irrévérence vous fait vivre un coït interrompu après 30 minutes d’orgasme télévisuel centré sur le cul et le QI.

 

Dès le 26 janvier sur ICI ARTV, C’est juste de la TV vous informe sur les nouveautés et les séries incontournables. Animé par Anne-Marie Withenshaw, la télé y est analysée et décortiquée par un panel de trois collaborateurs, fins connaisseurs du petit écran.

 

Pour tout savoir des webséries, webdocumentaires, expériences interactives et contenus sociaux, ne manquez pas le retour de C’est juste du web, LA référence en matière de contenu numérique, dès le 31 janvier à http://cestjustedelatv.artv.ca/cest-juste-du-web/, en reprise sur ARTV.

 

Alpha & Oméga : une expérience de théâtre interactif inédite

Publié le 2 février 2018

Par ADMIN URBANIA
 

La websérie interactive Alpha & Oméga, réalisée par Martin Talbot (Les Parent), met en scène un récit caricatural tantôt cynique tantôt humoristique, campé dans le monde théâtral. La trame narrative gravite autour du Théâtre Alpha qui fait face à des difficultés financières. La présidente du conseil d’administration (Anik Lemay) impose donc au directeur artistique (Daniel Parent) de créer une pièce qui puisse plaire au plus vaste public possible. Les huit courts épisodes de cette websérie de fiction s’intéressent à différents volets de la production théâtrale. À la fin de chaque épisode, les internautes sont invités à participer et à faire des choix en matière de casting, de décors et d’éclairages, de musique, de costumes, de marketing et de placements de produits publicitaires. Ces choix faits par le public dicteront plusieurs aspects liés à la mise en scène de la pièce de théâtre présentée à Espace Libre au printemps 2018. L’expérience interactive se poursuivra également en salle, car les spectateurs auront le pouvoir d’influencer le cours de la représentation.

 

Alpha & Oméga a été imaginé par URBANIA et les codirecteurs artistiques du NTE, Daniel Brière et Alexis Martin; développé en complicité avec l’auteur et humoriste Christian Vanasse (Les Zapartistes); ainsi que conçu avec la folie interactive de Pliab et Folklore.

 

Produit grâce à la participation financière d’ICI ARTV, ICI Tou.tv et de Fonds des Médias du Canada

 

Intrigués? Pour participer à l’aventure, c’est ici!

 

880 rue Roy Est, Suite 200, Montréal (Québec) Canada / +1 (514) 989-9500 / [email protected]a