NOS PRIX ET NOMINATIONS DU PRINTEMPS

Publié le 31 mai 2021

Par ADMIN URBANIA
 

Les talents d’URBANIA nous font rayonner aux Prix d’excellence en publication numérique, aux Prix NUMIX et au concours Idéa avec 12 nominations au total et un prix (pour le moment)!

 

PRIX NUMIX

 

Le Microfestival Belle Gueule avec Pierre Kwenders Live a remporté le Prix NUMIX dans la catégorie Capsule et websérie – Contenu de marque!

 

« La campagne Belle Gueule, elle incarne vraiment la plus grande force d’URBANIA : sa polyvalence. Je suis vraiment, vraiment fier de toute notre équipe et je pense sincèrement que ce qu’URBANIA accompli, un média 100 % indépendant, est sans commune mesure dans l’industrie. » — Harold Beaulieu, directeur de création, contenu de marque.

 

Merci encore à nos clients La bière Belle Gueule et Forsman & Bodenfors Canada!

 

 

NOMINATIONS AUX PRIX NUMIX

 

  • La websérie J’étais là — diffusée sur ICI TOU.TV et ARTE — est nommée dans deux catégories : Capsule et websérie – Documentaire et International – Capsule et websérie – Documentaire.
  • La capsule Mêle-toi de mes affaires : la sexualité, produite pour notre partenaire la Table de concertation en violence conjugale et agressions à caractère sexuel de Laval (TCVCASL), est nommée dans la catégorie Capsule et websérie – Contenu de marque!
  •  

    Tout sur les Prix NUMIX.

     

     

    PRIX D’EXCELLENCE EN PUBLICATION NUMÉRIQUE

     

  • L’Infolettre Quatre95 créée en partenariat avec la Banque Nationale a rempoté l’or dans la catégorie Meilleure infolettre éditoriale. Profitez-en donc pour vous abonner!
  •  

     

    NOMINATIONS AUX PRIX D’EXCELLENCE EN PUBLICATION NUMÉRIQUE

     

    URBANIA est nommée dans la catégorie Excellence générale en publication numérique.

     

  • L’article long Journal d’une vidange – Un mois dans les caps d’un éboueur par Jean Bourbeau est nommé dans la catégorie Meilleur article de fond (long).
  • Le balado Les pires moments de l’Histoire avec Charles Beauchesne – Saison III est nommé dans la catégorie Meilleur balado : arts et culture. Écoutez-le sur toutes les plateformes de balado (Spotify, Apple Podcasts, Google Podcasts).
  • En plus d’avoir remporté un Prix NUMIX, Le Microfestival Belle Gueule avec Pierre Kwenders Live est aussi nommé dans la catégorie Meilleur événement virtuel aux Prix d’excellence en publication numérique.
  •  

    Tout sur les Prix d’excellence en publication numérique.

     

     

    NOMINATIONS AU CONCOURS IDÉA

     

  • Le projet La création dans toute sa diversité, créé par Folklore, notre atelier de création numérique, pour notre partenaire La Chapelle, est nommé dans la catégorie Design pour l’affiche (en pièce unique ou en série) ainsi que l’animation.
  • La capsule Mêle-toi de mes affaires : la sexualité, créée pour notre partenaire la TCVCASL, est nommée dans la catégorie Création publicitaire – contenu de marque vidéo.
  • En plus d’avoir remporté un Prix NUMIX et d’être nommé aux Prix d’excellence en publication numérique, Le Microfestival Belle Gueule avec Pierre Kwenders Live est nommé au concours Idéa dans la catégorie Création publicitaire – créativité en lien avec la COVID-19!
  •  

    Tout sur le concours Idéa.

     

    UN MILLION DE VUES SUR URBANIA FR

    Publié le 31 mai 2021

    Par ADMIN URBANIA
     

    Deux ans après le mouvement #BalanceTonYoutubeur en France, nos collègues chez URBANIA FR ont révélé de nouveaux éléments concernant Norman Thavaud. La Québécoise Maggie Desmarais a porté plainte : elle accuse la star de l’avoir manipulée quand elle avait 16 ans pour obtenir des photos à caractère sexuel.

     

    La vidéo de l’enquête a été visionnée plus de 1,4 millions de fois depuis sa sortie.

     

    URBANIA AUX JEUX DE LA COMMUNICATION 2021

    Publié le 31 mai 2021

    Par ADMIN URBANIA
     

    La directrice principale des productions originales URBANIA, Annie Bourdeau, et le producteur au développement, Alexandre Gauthier, étaient heureux d’être les juges de l’épreuve Conception télé dont URBANIA était le fier partenaire le samedi 29 mai dernier aux Jeux franco-canadiens de la communication. Les Jeux, c’est une compétition universitaire regroupant sept universités francophones à travers le Québec. Chaque université choisit les étudiants qui la représenteront à travers 13 épreuves liées au domaine des communications.

     

    Une vraie simulation de pitch

     

    Sept équipes de deux personnes se sont donc préparées toute l’année pour ce moment fatidique. Elles devaient répondre au mandat simulé qui leur était donné cinq heures à l’avance : présenter un concept de documentaire et sa déclinaison sur un enjeu social aux diffuseurs de Télé-Québec.

     

    Nos deux juges devaient se mettre dans les souliers de diffuseurs et choisir le documentaire le plus réaliste et intéressant selon leur expertise et l’ADN de Télé-Québec.

     

    Annie Bourdeau trouvait intéressant de jouer le rôle d’un diffuseur pour lequel elle ferait une présentation. «Même si les pitchs se faisaient dans le cadre d’une compétition universitaire, ça m’a fait réaliser la difficulté pour les diffuseurs de comprendre un concept en si peu de temps. Un seul concept peut prendre toutes sortes de tangentes», selon elle. Elle devait se mettre à la place des diffuseurs et penser à la rentabilité des concepts et des auditoires que ça toucherait.

     

    Pour Alexandre Gauthier, il était intéressant de connaître les sujets qui touchent ces jeunes universitaires. «Des sujets comme la fast fashion, le féminisme et l’usage de la langue française au Québec ont été présentés et déclinés en concepts documentaires. Mais, c’est aussi les façons dont les sujets étaient amenés qui étaient étonnantes. On sentait l’influence de la culture web et ses codes transposés dans un format télévisuel (pour le meilleur et pour le pire).»

     

    Québec à l’honneur

     

    C’est finalement l’équipe de l’Université Laval, composée d’Angelica Williamson et de Marianne Blouin, qui a remporté cette épreuve avec leur documentaire Je parle Québ. Leur concept mettait à l’honneur la culture québécoise à travers sa langue et sa musique tout en soulevant les enjeux de conservation du français.

     

    Bravo à toutes les équipes!

     

    ZOO : UNE CAGE DORÉE?

    Publié le 31 mai 2021

    Par ADMIN URBANIA
     

    Les zoos ont-ils toujours leur raison d’être? Est-ce que les zoos sont des milieux de vie convenables pour les animaux sauvages? Produit par URBANIA et réalisé par Erika Reyburn, le documentaire Zoo : une cage dorée? met en lumière des spécialistes qui réfléchissent à ces questions et nous exposent leurs points de vue sur le sujet.

     

    Zoo : une cage dorée? a été diffusé sur ICI TÉLÉ, dans le cadre de Doc humanité, et peut être visionné sur ICI TOU.TV.

     

    914, RUE NOTRE-DAME OUEST, #100, Montréal (Québec), H3C 1J9 CANADA / +1 (514) 989-9500 / [email protected] / [email protected]